poub Posté(e) 11 juillet 2011 Posté(e) 11 juillet 2011 Bonjour à tous (bonnes vacances également)... Voila je suis brigade et je vais devoir remplacer la directrice d'une école maternelle à 2 classes (jusque décembre officiellement mais l'inspectrice m'a fait comprendre que se serait sûrement toute l'année...) et faire fonction de directeur. Je voulais avoir des conseils, des petits ''trucs et astuces'' pour bien commencer la direction. J'avoue que je suis dans le flou de ce qui m'attend. Merci d'avance
poub Posté(e) 11 juillet 2011 Auteur Posté(e) 11 juillet 2011 Ce n'est pas la collègue qui prend la direction pour 2 raisons : - C'est un nouveau poste pour elle - Elle est à mi-temps Comme je viens d'apprendre mon remplacement je ne connais aucun des collègues.
poub Posté(e) 12 juillet 2011 Auteur Posté(e) 12 juillet 2011 Ok merci, j'ai déjà commencer à regarder mais n'hésitez pas à me répondre.
helenel Posté(e) 12 juillet 2011 Posté(e) 12 juillet 2011 ai depuis ma T2 un poste de direction non déchargée avec du cycle 3 (école 3 classes), année de mon inspection, me suis inscrite sur liste d'aptitude par la suite et ai été nommée à TD sur mon poste. Franchement : c'est chaud. Mais faisable. Le meilleur conseil serait donc de suivre les discussions de cette partie do forum (réunion de pré-rentrée avec les collègues, la réunion de rentrée avec les parents, les élections, le 1er conseil d'école, faire gaffe à base-élèves, et aux remontées de début d'année). Moi je m'en suis sortie exclusivement grâce aux collègues d'ici. Pour tous les "gros" trucs, tu auras des demandes institutionnelles de l'ia ou de l'ien, c'est impossible de "rater" une échéance importante, je pense. A ta place, j'essaierais quand même avant la rentrée de mettre mon nez dans les procès verbaux des conseils d'école pour avoir une idée de l'ambiance. Est-ce que tu hérites du nouveau projet d'école aussi? Bonne chance!
cecilou80m Posté(e) 18 juillet 2011 Posté(e) 18 juillet 2011 N'hésite pas à demander à ton IEN quelqu'un pour t'aider les premiers jours. A la rentrée, tous les ZIL ne sont généralement pas sur des remplacements et il y a aussi les personnes qui n'ont pas encore d'affectation.
Aube41 Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 L'an dernier, en T2, l'inspectrice m'a "confié" la direction d'une école à 2 classes, en plus de mon quadruple niveau!!! Beaucoup de stress pour pas grand chose finalement, reste toi meme, impose toi en douceur, lis les différents sujets de ce forum, n'hesite pas à demander de l'aide et des conseils à ton IEN ou aux conseillers péda. J'ai vu qu'il y a un livre chez retz intitulé "diriger une école". Pour ma part, je me suis aidé de mes souvenirs de mon école précédente. Bon courage et bonnes vacances
Charlèn73 Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 Bonjour à tous (bonnes vacances également)... Voila je suis brigade et je vais devoir remplacer la directrice d'une école maternelle à 2 classes (jusque décembre officiellement mais l'inspectrice m'a fait comprendre que se serait sûrement toute l'année...) et faire fonction de directeur. Je voulais avoir des conseils, des petits ''trucs et astuces'' pour bien commencer la direction. J'avoue que je suis dans le flou de ce qui m'attend. Merci d'avance Bonjour, je suis T2, Cp/CE1 à la rentrée et la direction de l'école (3 classes!!). J'ai trouvé chez Retz un livre "Diriger une école" avec unCederom, ça aide un peu! bon courage!
Atizis Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 Même situation que Charlèn73 : CP/CE1 et direction 3 classes à la rentrée en T2. J'ai trouvé un autre livre pas mal du tout "Direction d'école, le livre de bord" chez Hachette Education. Le ton peut être un peu paternaliste parfois mais ça a l'avantage de donner toutes les indications utiles, voire même d'extrapoler sur différentes situations. Après, l'entraide qui règne sur ce forum est vraiment une mine d'or !!
ptitejuju Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Bonjour, bonjour ! Pas d'inquiétude, je suis directrice depuis l'année dernière...j'étais en T1...oui, je sais, un peu tôt mais je me suis lancée dans l'aventure malgré mes 3 niveaux mater et des brouettes (avec les décloisonnements). L'essentiel est de ne pas paniquer, souffler un grand coup et ça roule tout seul. Avec un peu de recul sur l'année qui vient de s'écouler, je dirais que ta priorité, même si la direction angoisse, c'est ta classe. Après, la direction avec en ligne de mire l'organisation de l'équipe, les habitudes de l'école, son organisation. Evite l'écueil que j'ai fait l'année dernière...je suis passée derrière une directrice qui n'était là qu'en passage (sa direction était une condition de mutation donc aucun intérêt dans la fonction !) et donc j'ai dû commencer par réorganiser l'école administrativement, jeter des documents dont on aurait pu se passer depuis 10 ans et réorganiser les choses. Bilan de l'opération : de la fatigue, du temps de perdu et les nerfs à bloc. Après, pour les formalités administratives, si tu es en public, je ne sais pas trop comment ça se passe mais je sais que dans le privé, dans l'ouest, on est rappelés à l'ordre quand on oublie quelque chose. Sinon, grosse aide que j'ai pu avoir : les collègues du secteur qui sont d'une aide précieuse. N'hésite pas à les contacter, en général, la solidarité s'éveille ! Bon courage et n'hésite pas en cas de besoin !
Charlèn73 Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Bonjour, bonjour ! Pas d'inquiétude, je suis directrice depuis l'année dernière...j'étais en T1...oui, je sais, un peu tôt mais je me suis lancée dans l'aventure malgré mes 3 niveaux mater et des brouettes (avec les décloisonnements). L'essentiel est de ne pas paniquer, souffler un grand coup et ça roule tout seul. Avec un peu de recul sur l'année qui vient de s'écouler, je dirais que ta priorité, même si la direction angoisse, c'est ta classe. Après, la direction avec en ligne de mire l'organisation de l'équipe, les habitudes de l'école, son organisation. Evite l'écueil que j'ai fait l'année dernière...je suis passée derrière une directrice qui n'était là qu'en passage (sa direction était une condition de mutation donc aucun intérêt dans la fonction !) et donc j'ai dû commencer par réorganiser l'école administrativement, jeter des documents dont on aurait pu se passer depuis 10 ans et réorganiser les choses. Bilan de l'opération : de la fatigue, du temps de perdu et les nerfs à bloc. Après, pour les formalités administratives, si tu es en public, je ne sais pas trop comment ça se passe mais je sais que dans le privé, dans l'ouest, on est rappelés à l'ordre quand on oublie quelque chose. Sinon, grosse aide que j'ai pu avoir : les collègues du secteur qui sont d'une aide précieuse. N'hésite pas à les contacter, en général, la solidarité s'éveille ! Bon courage et n'hésite pas en cas de besoin ! Merci pour ce témoignage!! ça me rassure un peu!!!
capucelia Posté(e) 28 mai 2013 Posté(e) 28 mai 2013 Merci de rassurer les petits nouveaux. Je suis T2 et je débarque en quadruple niveau avec direction...
Messages recommandés