Aller au contenu

Projet annuel Arbres et forêt


Picoti

Messages recommandés

Bonjour à tous!

En septembre, j'aurai des CP. J'aime travailler à partir d'un thème annuel et cette année, je pense travailler autour de la forêt.

Je souhaite organiser ma lecture (albums) mais aussi les autres domaines (arts visuels, DDM) autour de ce thème.

En lecture, j'ai déjà quelques idées:

- les contes et les contes détournés qui se déroulent en forêt (ex : le petit chaperon rouge...)

- les personnages imaginaires qui vivent en forêt (lutins, monstres...)

- les animaux qui vivent en forêt (écureuils...)

J'ai besoin de votre aide pour trouver d'autres idées et notamment des titres d'albums sympas qui traitent de ce thème.

Je cherche aussi des textes différents(autres que des albums) et qui pourraient rentrer dans mon thème.

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • missterre

    6

  • Picoti

    5

  • kitiwi

    3

  • pero5

    3

Merci watchou1! J'ai trouvé l'album que tu me conseillais à la bibliothèque et il est vraiment génial!

D'autres avis?

Sinon, je cherche aussi des albums qui pourraient rentrer dans une thématique "forêt enchantée" avec tous les personnages imaginaires (hors contes) qui peuplent la forêt (lutins, ogres...). Si vous avez des idées, je suis preneuse!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Picoti, je compte aussi travailler sur le thème de la forêt pour la rentrée à venir! J'ai des GS/CP.

Voici quelques unes de mes idées, en vrac:

-créer un imagier des arbres;

-créer un album à compter à partir d'objets récupérés en forêts;

-travailler sur les saisons à partir des arbres;

-l'arbre généalogique;

-les animaux de la forêt avec intervention de la LPO pour nous parler des chouettes;

-étude des différentes parties des arbres...

Si tu veux qu'on échange! J'ai aussi trouvé quelques albums, je te mettrai les références! Je vais chercher des infos sur le livre d'Elisabeth Brami, merci Watchou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tiotemarie pour ta référence! J'ai déjà entendu parler de cet album, il paraît qu'il vaut vraiment le détour. Je vais le chercher à la biblio pour voir s'il est utilisable avec mes CP.

Missterre (sympa ton pseudo :wink: ), de mon côté, j'ai prévu de bosser autour de la forêt en lecture avec les thèmes déjà notés.

Et j'ai quelques projets en tête dans les autres domaines :

- évidemment, sorties en forêt (pour les 4 saisons) + réalisation des arbres saisonniers en arts visuels

- Landart à partir de ce que nous ramasserons en forêt

- apprendre à reconnaître les arbres, éventuellement plantation d'arbres

- partenariat avec ??? pour le travail autour des animaux de la forêt

- visite d'une forêt "enchantée" pas trop loin de chez moi

- travail resserré autour du loup lorsque nous étudierons les contes

Tes idées sont sympas aussi. Je vais m'en inspirer (je n'avais pas pensé aux chouettes, mais c'est vrai que ça peut être super intéressant).

Si tu veux échanger, je suis partante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Picoti, sympa l'idée de land art, ça me tente aussi mais je ne me suis encore jamais lancée là-dedans, faut que je me renseigne!

Pour les animaux de la forêt, moi je vais faire appel à la Ligue Protectrice des Oiseaux (LPO), ils sont déjà venus dans ma classe et c'était top! Je les appelerai à la fin des vacances!

Tu as une forêt enchantée près de chez toi?! Sympa!

Concernant le loup, en période 3 je vais bosser sur Grand loup et petit loup de Nadine Brun Cosme.

Voilà comment je pense organiser mon année autour du projet de la forêt:

=>période 1:

-étude de L'arbre de Marc Daniau en littérature

-en DDM, travail sur vivant/non vivant (et là on découvrira que les arbres sont vivants), anatomie de l'arbre et du marron (c'est-à-dire ses composants: racines, tronc, branches... pour l'arbre, bogue avec piquants pour le marron...), à quoi servent les arbres?, puis on fera une sortie en forêt, on visitera l'arboretum et on fera une "cueillette" qui nous servira en arts visuels

-imagier de l'arbre à commencer dès la première période mais qui continuera tout au long de l'année et qui fera travailler notamment l'écriture

-créer un album à compter en mathématiques

-en arts visuels faire des choses en rapport avec la forêt

-poésies et chants en rapport avec le thème également!

En littérature, que penses-tu étudier? A part le petit chaperon rouge?

Oh, mon bébé se réveille, je mettrai plus tard les autres périodes! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Picoti, sympa l'idée de land art, ça me tente aussi mais je ne me suis encore jamais lancée là-dedans, faut que je me renseigne!

Pour les animaux de la forêt, moi je vais faire appel à la Ligue Protectrice des Oiseaux (LPO), ils sont déjà venus dans ma classe et c'était top! Je les appelerai à la fin des vacances!

Tu as une forêt enchantée près de chez toi?! Sympa!

Concernant le loup, en période 3 je vais bosser sur Grand loup et petit loup de Nadine Brun Cosme.

Voilà comment je pense organiser mon année autour du projet de la forêt:

=>période 1:

-étude de L'arbre de Marc Daniau en littérature

-en DDM, travail sur vivant/non vivant (et là on découvrira que les arbres sont vivants), anatomie de l'arbre et du marron (c'est-à-dire ses composants: racines, tronc, branches... pour l'arbre, bogue avec piquants pour le marron...), à quoi servent les arbres?, puis on fera une sortie en forêt, on visitera l'arboretum et on fera une "cueillette" qui nous servira en arts visuels

-imagier de l'arbre à commencer dès la première période mais qui continuera tout au long de l'année et qui fera travailler notamment l'écriture

-créer un album à compter en mathématiques

-en arts visuels faire des choses en rapport avec la forêt

-poésies et chants en rapport avec le thème également!

En littérature, que penses-tu étudier? A part le petit chaperon rouge?

Oh, mon bébé se réveille, je mettrai plus tard les autres périodes! :D

Je me joins à votre discussion car j'ai des cp ce1 et veut monter un projet comme Picoti avec le lien des affiches sur la forêt éditées par le ministère.

Je pense me lancer dans un abécédaire des contes en lien avec la forêt,travail sur le loup....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même projet pour moi aussi, avec mes CE1 CE2. :smile:

outre les sorties en forêt, j'essaie de contacter des personnes dont le métier est en rapport avec la forêt ou le bois : visiter la scierie, un ébeniste, un sculpteur, un luthier, sortie accompagnée par un garde ONF...

- en lecture "l'arbre qui chante" de Clavel pour les CE2, la forêt dans les contes traditionnels ou détournés, "voyage au pays des arbres"

- en sciences : anatomie de l'arbre, les chaînes alimentaires, la préservation de l'environnement, un herbier

- en arts visuels : land art, réalisation en 3D d'un arbre (idée encore un peu confuse... )créations avec ce que nous ramasserons...

- en géo : les activités humaines et la forêt, les forêts du monde

- en maths, des problèmes super compliqués "Les bois de la commune ont une étendue de seize hectares.Sachant qu'une are est plantée de trois chênes, de deux hêtres et d'un bouleau, combien les bois de la commune contiennent-ils d'arbres de chaque espèce ?"..... nan, j'rigole ! :D

pour les GS-CP, il y a un album de Corentin : "l'arbre en bois" :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les animaux de la forêt, moi je vais faire appel à la Ligue Protectrice des Oiseaux (LPO), ils sont déjà venus dans ma classe et c'était top! Je les appelerai à la fin des vacances!

Merci pour cette idée de la LPO. Je vais aussi me renseigner de mon côté pour voir s'ils peuvent éventuellement intervenir dans mon école.

Sinon, j'ai la chance d'avoir une association qui propose des projets environnements en partenariat avec les écoles dans mon département, je vais les contacter pour voir s'il est possible de bosser avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...