Aller au contenu

Projet annuel Arbres et forêt


Picoti

Messages recommandés

Voilà comment je pense organiser mon année autour du projet de la forêt:

=>période 1:

-étude de L'arbre de Marc Daniau en littérature

-en DDM, travail sur vivant/non vivant (et là on découvrira que les arbres sont vivants), anatomie de l'arbre et du marron (c'est-à-dire ses composants: racines, tronc, branches... pour l'arbre, bogue avec piquants pour le marron...), à quoi servent les arbres?, puis on fera une sortie en forêt, on visitera l'arboretum et on fera une "cueillette" qui nous servira en arts visuels

-imagier de l'arbre à commencer dès la première période mais qui continuera tout au long de l'année et qui fera travailler notamment l'écriture

-créer un album à compter en mathématiques

-en arts visuels faire des choses en rapport avec la forêt

-poésies et chants en rapport avec le thème également!

En littérature, que penses-tu étudier? A part le petit chaperon rouge?

Missterre, tu as déjà bien avancé! C'est super! Moi, j'ai du mal, besoin de faire une pause...

Pour ce qui est de la littérature, je pense programmer mon année comme ça :

Périodes 1 et 2 : animaux de la forêt

Période 3 : les personnages imaginaires qui peuplent la forêt (monstres, lutins...) mais bizarrement j'ai du mal à trouver des albums (je pensais qu'il y avait beaucoup de choses sur ce thème, mais pour les petits, c'est galère)

Période 4 : les arbres, les végétaux, la nature (en lien avec l'arrivée du printemps et pour travailler sur le cycle des plantes)

Période 5 : les contes et contes détournés, avec un zoom sur le petit chaperon rouge qui est un des contes traditionnels les plus abordables par les petits. Les enfants liront le petit chaperon rouge et les albums détournés, mais je pense que pour les autres contes, je leur lirai en lecture offerte.

J'ai des idées d'albums pour les animaux de la forêt (et encore, il me manque un album très simple pour commencer!), et pour les contes. Par contre, je suis encore en pleine recherche de titres pour les personnages imaginaires et pour les arbres. J'ai vu que tu comptes faire l'étude de L'arbre de Marc Daniau, je vais regarder ça de plus près!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • missterre

    6

  • Picoti

    5

  • kitiwi

    3

  • pero5

    3

Kitiwi:que penses-tu étudier en littérature ou lecture avec les ce1?

je pense leur faire lire "voyage au pays des arbres", mais pas en début d'année. sinon, contes tradi et certainement d'autres textes, docu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux qui travaillent sur la foret, essayez d'appeler une des agences de l'ONF (très présent partout en France). Je pense qu'un technicien peut vous faire visiter une foret.

quand j'étais petite ils avaient aussi des posters super intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai aussi choisi ce thème pour cette nouvelle année (CP), et j'ai vu qu'il existe des chèque nature (conseil régional) pour des sorties en forêt avec activités soit à la journée soit en séjour.

J'espère que ma collègue de CP me suivra aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cracotte, où as-tu trouvé ces chèques nature? A quoi correspondent-ils exactement?

bonjour,

désolée de répondre seulement, j'étais partie en vacs...

j'ai tapé "chèque nature" dans g**gle et ensuite j'ai trouvé celui qui correspond à ma région (Champagne Ardennes) donc je ne sais pas si c'est pareil partout!

Visiblement, cela fonctionne pour certatines activités et peut participer à hauteur de 80% du montant. En ce qui concerne la Marne, cela concerne une activité autour des saisons, donc 3 sorties; Je pense donc que c'est rapé pour moi parce que 80% de la sortie c'est super, mais le transport en bus risque de me couter trop cher!!!

J'irai donc quand même mais sur une journée. Le site que j'ai trouvé m'a envoyé un doc qui propose 16 activités pour les CP.Il me faudra en choisir 2!

Une petite question: (je débute, j'ai mon idée mais j'aimerais des avis!!), est-ce qu'il vaut mieux étudier le sujet en classe en 1er, ou faire la sortie et travailler ensuite sur le sujet?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Cracotte, merci pour ta réponse!

Concernant ton projet, tout dépend de la façon dont tu veux le mener! Trouves-tu plus intéressant de travailler le sujet avec, dans la ligne de mire, ta sortie? Ou préfères-tu te servir de ta sortie pour apprendre plein de choses ensuite? Perso, je travaille toujours le sujet avant, les élèves sont motivés par la sortie et le jour J ils sont tout fiers d'étaler leurs connaissances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Cracotte, merci pour ta réponse!

Concernant ton projet, tout dépend de la façon dont tu veux le mener! Trouves-tu plus intéressant de travailler le sujet avec, dans la ligne de mire, ta sortie? Ou préfères-tu te servir de ta sortie pour apprendre plein de choses ensuite? Perso, je travaille toujours le sujet avant, les élèves sont motivés par la sortie et le jour J ils sont tout fiers d'étaler leurs connaissances!

ok merci c'est ce que je pensais faire aussi! sauf si j'ai un super budget pour faire + de sorties!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Avez-vous entamé vos projets ?

Je suis à mi-temps en cp (quart-temps ce1-ce2 et quart temps cm1), et je pensais m'engager sur un projet léger sur la forêt.

Une première sortie a lieu pour une exposition très bien faite pour les cp sur les champignons, puis une autre pour l'exposition des photos "des forets et des hommes", et bien sûr les photographies en posters récupérées pour l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un lien possible avec ca: http://forums-enseig...ter-des-arbres/

kit gratuit pour recevoir des semis d'arbres à planter + guide de plantation à l'occasion de l'année internationale de la forêt 2011

+dans les discussions du post des liens vers des sites intéressants pour des ressources pédagogiques sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...