Aller au contenu

mi-temps en maternelle


Messages recommandés

Je me pose le problème suivant et j'aimerais avoir votre avis :

j'aurais 18PS et 6 MS et je serai à mi-temps ; je pensais faire 3 groupes de 6 (en PS) et 1 groupe de 6 MS mais je ne sais pas trop comment faire tourner mes ateliers sur les 2 jours du coup. Je pensais en faire 2 par jour en PS (2 ateliers dans la matinée), idem pour les MS , 2 le matin et un troisième l'après-midi peut-être, est-ce trop pour ces niveaux ?

Mais avec 3 groupes de ps, ça me pose problème, avez-vous une solution ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 ateliers par matinée en PS, ça me parait chaud, surtout en début d'année, tu ne fais pas de motricité le matin?

Pourquoi ne pas rester sur 1 atelier par jour, certes ton roulement d'atelier ne correspond pas aux semaines mais est ce que ça a vraiment une importance?

En as tu parler avec la personne qui aura l'autre mi-temps sur cette classe? Avoir un fonctionnement similaire sur la semaine est important (même si vous avez chacun vos ateliers).

Plus tard dans l'année, pourquoi pas deux ateliers par jour pour les PS mais en faisant le deuxième temps d'atelier en fin d'après-midi quand ils sont frais et dispos...

en fin, ce sont juste quelques idées en vrac avant d'aller me coucher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'un atelier par jour en ps est suffisant(2 maxi), un atelier en ps, c'est ce qu'on m'avait dit à l'iufm en tout cas ! Ma collègue prévoit trop d'ateliers à mon goût. Mais surtout je voudrais que ça puisse se caser sur les deux jours pour la rotation...

A moins de faire 4 groupes de ps (de 4 ou 5 élèves)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

proposition:

Jour 1:

Asem--> groupe PS (A) puis groupe MS

PE--> groupe PS (B) puis le PS©

Atelier autonome par jout qui voit les 4 groupes

Inverser le 2 eme jour

Ainsi les enfants font un atelier avec un adulte et un autonome chaque matin.

L'après-midi c'est en fonction du temps de repos: si tu as un temps avec seulement les ms ou non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter le post car la question m'intéresse...

Je serai également à mi-temps dans une MS/GS de 33 élèves... Déjà vu le nombre, est-il possible de conserver les traditionnels "4 groupes"? J'aurai 13MS et 20GS, et 2 groupes de 10 grands ça fait un peu beaucoup non? J'ai pensé à 5 groupes de 6/7 élèves mais sur 2 jours, comment faire tourner les ateliers?

D'autre part j'ai lu qu'une activité d'atelier durait 20 minutes pour un élève de MS et 30 minutes pour un GS... donc si j'ai une heure d'atelier, mes MS vont faire 3 activités et mes GS, 2??? Si je commence avec un groupe de MS, quand ils vont changer, les GS n'auront pas fini leur 1ère activité, et inversement ça ne va pas non plus...

Je sens que je me complique la vie, mais pour que ça aille, comment faire? Allonger le temps de travail des MS, ou réduire celui des GS? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas forcément enchaîner: un atelier ne dure pas forcément un temps aussi régulier que cela: il suffit qu'un enfant aille aux toilettes, tues obligées d'attendre et ça décale ;)

Pourquoi pas: te fixer deux groupes de MS mais ne pas fixer de groupe pour les GS

20 min

Asem: MS

PE: MS

les GS en autnomie

Quand un adulte a terminé: il installe son groupe de MS en autonomie et prend des GS (environ 5 min de battement)

25 min:

Asem: Fait tourner les GS (environ la moitié, elle prendra les autres le lendemain) qui veulent venir à son atelier et les renvoie faire un atelier autonome au fur et à mesure

PE: atelier avec 6 ou 7 GS qui veulent venir à son atelier (les autres participeront à un autre moment comme par exemple: l'aprem et le lendamain matin ;) )

MS: font leur atelier autonome et vont lire un livre ou faire un puzzle ou de la pate à modeler... quand ils ont terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse!

Ca me semble très bien de commencer avec les 2 groupes de MS... par contre ça va être du sport cette année je pense! D'autant qu'on se partagera l'asem avec la classe voisine... On fera l'emploi du temps en fonction de tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...