sandrine062 Posté(e) 12 juillet 2011 Posté(e) 12 juillet 2011 Faites vous entrer l'horaire d'instruction civique dans la ddm ou pas? Je ne vois rien d'écrit dans le bo. Je comptais faire 45 min temps - 45 min espace - 45 min vivant,matière,objets et 30 min d'instruction civique.
lyzou60 Posté(e) 12 juillet 2011 Posté(e) 12 juillet 2011 Alors moi je me suis basé sur une proposition de répartition horaire faite par une circonscription (je ne sais plus laquelle et ce n'est pas indiqué sur le document)et trouvé sur internet l'année dernière. si ça interresse quelqu'un je peux le scanner le mettre ici. Donc j'ai prévu : 45 minutes pour le temps / 45 minutes pour l'espace / 45 minutes pour le vivant / 30 minutes pour matières et objets et enfin 30 minutes pour l'instruction civique. 45 minutes ça peut paraitre long mais en manipulant, en faisant des recherches... ça passe super vite je trouve. Cette année j'aurai des CP -CE1 et je fais tout en commun en différenciant pour les CP la trace écrite.
ptitdoudou Posté(e) 12 juillet 2011 Posté(e) 12 juillet 2011 oui c'est trés interessant, peux tu mettre le lien du doc. Merci
sandrine062 Posté(e) 12 juillet 2011 Auteur Posté(e) 12 juillet 2011 Alors moi je me suis basé sur une proposition de répartition horaire faite par une circonscription (je ne sais plus laquelle et ce n'est pas indiqué sur le document)et trouvé sur internet l'année dernière. si ça interresse quelqu'un je peux le scanner le mettre ici. Donc j'ai prévu : 45 minutes pour le temps / 45 minutes pour l'espace / 45 minutes pour le vivant / 30 minutes pour matières et objets et enfin 30 minutes pour l'instruction civique. 45 minutes ça peut paraitre long mais en manipulant, en faisant des recherches... ça passe super vite je trouve. Cette année j'aurai des CP -CE1 et je fais tout en commun en différenciant pour les CP la trace écrite. C'est pas 81 heures de ddm sur l'année?
mamiebrossard Posté(e) 12 juillet 2011 Posté(e) 12 juillet 2011 Moi je fais 1h15 sciences, 40 min espace et 30 min temps + 30 min educ civique
lyzou60 Posté(e) 12 juillet 2011 Posté(e) 12 juillet 2011 oui c'est trés interessant, peux tu mettre le lien du doc. Merci Je mettrai le document lorsque mon ordi voudra bien démarrer, grrrr c'était pas le moment pour tomber en panne . Pour l'instant je suis sur l'Ipad donc impossible de mettre des fichiers. Combien d'heure exactement tu fais Liligrenouille? Et comment fait - on pour déduire les recréations?
sandrine062 Posté(e) 12 juillet 2011 Auteur Posté(e) 12 juillet 2011 Moi je fais 1h15 sciences, 40 min espace et 30 min temps + 30 min educ civique Tu fais donc 2h45 de ddm par semaine? Je pensais essayer de caser dans mon emploi du temps 45 min vivant/matière, 45 min temps, 45 min espace et 30 min d'instruction civique et ne faire que 2h d'arts visuels et musique.
plecou Posté(e) 12 juillet 2011 Posté(e) 12 juillet 2011 voici un tableau qui répond à toutes vos questions horaires_seances.pdf
Charivari Posté(e) 12 juillet 2011 Posté(e) 12 juillet 2011 Ca colle avec ce que je faisais : 3 séances de DDM par semaine (pas de DDM le jour de la piscine), pas trop longues. Si on est trop frustré, on peut donner des textes documentaires en lecture et passer ça sur les heures de français. Mais vu le programme de français (conjuguer au présent, futur, passé composé etc) et de maths (poser additions soustractions multiplications...) si on fait le choix de faire plus de DDM ça ne tient pas, ça c'est sûr.
lyzou60 Posté(e) 12 juillet 2011 Posté(e) 12 juillet 2011 Merci Plecou pour le document. Celui que j'avais était donc erroné. Ouh la la 2h05 de DDM par semaine ça fait pas beaucoup du coup. Mais personnellement je trouve que 2h05 pour l'art visuel et la musique ça fait beaucoup. Je pense que je vais donc "tricher" un peu et réduire ce temps pour le transférer a la DDM. Je sais que c'est pas bien mais bon . Et puis je n'aurai pas 2h45 de sport toute les semaines sachant que j'ai juste un terrain découvert au dessus de l'école donc en plein hiver il y en aura moins.
lise91 Posté(e) 12 juillet 2011 Posté(e) 12 juillet 2011 c'est sûr qu'en fonction de la période, on peut aussi répartir son quota sur l'année. sinon pour les arts, tu peux aussi te donner une aprèm tous les 15 jours par exemple. ils ne font en moyenne qu'une heure et demi d'arts mais tu gagnes du temps de mise en place et rangement, donc l'un dans l'autre les élèves pratiquent presque autant
mamiebrossard Posté(e) 12 juillet 2011 Posté(e) 12 juillet 2011 Autre document R_partitions_horaires_C2_C3_2008.doc
Messages recommandés