Aller au contenu

Raymomd rêve, Anne Crausaz


elsariouall

Messages recommandés

Bonjour,

Je compte travailler sur l'album Raymond rêve avec mes MS/GS l'année prochaine.

Quelqu'un l'a-t-il utilisé et comment ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un projet autour des escargots cette année et j'ai utilisé cet album pour lequel j'avais eu un coup de coeur. Je l'ai lu à mes élèves pour une lecture plaisir et j'ai fabriqué un jeu de mémory à partir des illustrations que j'avais scannées. Je ne l'ai pas exploité davantage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi fait un projet autour des escargots. J'ai lu Raymond rève en lecture plaisir. Ensuite j'ai demandé aux élèves d'autres idées de rêves pour Raymond. J'ai donné aux élèves une feuille avec un "Raymond vide" et ils ont dessiné une nouveau Raymond. En dessous j'ai écrit "Raymond rêve d'être ..... " et j'ai complété en fonction des élèves. Il y a eu beaucoup de Raymond-Arc en ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je l'ai un peu travaillé l'année dernière mais en PS dans le cadre de notre élevage d'escargots. Les escargots ont pondu à deux reprises et nous avons eu énormément de petits escargots.

Les enfants ont beaucoup apprécié les illustrations et certains escargots imaginaires (escargot fraise, loup, chewing gum).

Je leur ai lu plusieurs fois, et nous avons fait un jeu de loto à partir des illustrations.

Par contre il existe un jeu de mémory à partir de l'album c'est "Raymond joue"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je me suis procurré le loto qui va avec le livre ! Je n'ai pas eu le courage de scanner les illustrations ...

Je n'avais pas pensé à écrire la suite des rêves de Raymond... Excellente idée !

Une question Gribouille59 : quand as-tu mis en place le projet dans ta classe pour avoir des oeufs d'escargots ? Est-ce que tu as utilisé une terre spéciale ?

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai amené mon terrarium pour la dernière période de l'année. les escargots ont pondu début juin. Les escargots sont donc nés 21 jours plus tard.

Pas de terre spéciale dans le terrarium (terre ou terreau cela fonctionne). Je place juste un pot de terre (fond de bouteille d'eau coupé) dans un coin puis des branchages, un couvercle de pot de confiture avec de la farine à volonté pour qu'ils aient toujours de quoi manger, et une éponge à mouiller tous les jours pour qu'ils puissent boire.

Ensuite divers aliments pour tester leur alimentation. Ce qui est bien avec la farine c'est que tu parviens à bien montrer aux enfants la bouche des escargots et leur langue râpeuse.

Je ne mets pas de terre sur tout le fond du terrarium car ce n'est pas pratique pour l'entretien. Les enfants ont tendance à trop mouiller la terre, et vite des mauvaises odeurs se forment

Ces conseils m'ont été donnés par un éleveur d'escargots et cela fonctionne bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...