sandrine062 Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 J'aimerais savoir ce que vous abordez en étude des arts avec vos ce1.Pas grande pécision dans le BO.
pachou Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 Je prends la progression des ce2 mais sans trop approfondir
Théoboulo Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Je relance le post car ca m'intéresse!Complètement perdue dans cette matière... Que faites-vous exactement et comment? Avez-vous de fiches de prep de séance à faire voir? Des docs? Merci d'avance!
Cyril26 Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 J'ai trouvé un manuel pas mal, Histoire des arts au cycle 2 chez Nathan, c'est une nouveauté. Mais pour faire quoi et comment telle est la question.
chabadabada2 Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Merci je suis partie de plusieurs thèmes : le portrait ( joconde, van gogh, maryline, magriite)discussion (pas fait de trace écrite mais je regrette un peu, j'aime bien l'idée des fiches de charivari) avec travail sur le portrait en arts plastiques façon magriite par collage, joconde dans tous ses états, autoportrait, puis thème du paysage en lien avec la découverte du monde. Bilan : les élèves adorent : je montre le tableau puis on en discute et on fait un travail dessus ou non d'ailleurs et on met le tableau d'un notre classeur qu'ils regardent souvent d'ailleurs. J'ai commencé avec la Joconde, ils ont vraiment adoré mais ont été deçus de pas trouver des choses magiques dans les autres ^^ J'étais un peu perdue pour cette matière mais il y a vraiment pleins de choses à faire et les thèmes sont très riches et variés !!!
leene Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Merci je suis partie de plusieurs thèmes : le portrait ( joconde, van gogh, maryline, magriite)discussion (pas fait de trace écrite mais je regrette un peu, j'aime bien l'idée des fiches de charivari) avec travail sur le portrait en arts plastiques façon magriite par collage, joconde dans tous ses états, autoportrait, puis thème du paysage en lien avec la découverte du monde. Bilan : les élèves adorent : je montre le tableau puis on en discute et on fait un travail dessus ou non d'ailleurs et on met le tableau d'un notre classeur qu'ils regardent souvent d'ailleurs. J'ai commencé avec la Joconde, ils ont vraiment adoré mais ont été deçus de pas trouver des choses magiques dans les autres ^^ J'étais un peu perdue pour cette matière mais il y a vraiment pleins de choses à faire et les thèmes sont très riches et variés !!! ça a l'air intéressant comme façon de faire ... pourrais tu détailler les thèmes que tu as abordé et le contenu? par exemple pour le portrait quelles activités a tu proposées ? merci (moi aussi je suis un peu perdue !!)
Katounette Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Perso, ça m'intéresse aussi. Beaucoup de difficultés avec cette discipline. Si certains ou certaines ont une prog, ce serait super. Merci
sgorre Posté(e) 7 août 2011 Posté(e) 7 août 2011 Voici un exemple de ce que j'ai fait sur une période l'an dernier, pour des C.E.1... Je mélange arts visuels et histoire des arts (mais l'aspect architecture, objets du quotidien, ou spectacles vivants, c'est pas encore ça pour moi !!) Je ne me suis pas encore penché à nouveau dessus Mais je vous livre en pâture ma séquence...! OBJECTIFS De la SÉQUENCE Le portrait, ce n’est pas qu'une simple photographie ! 6 séances La situation ou l'activité proposée doit permettre à l'enfant de… * Maîtriser des techniques liées à la représentation et à la ressemblance * Combiner le dessin avec d'autres procédés techniques (combinaison de matériaux, supports, outils) * Transformer la réalité * Témoigner d'une expérience, décrire une image, s'exprimer sur une œuvre * Exprimer une sensation * Comprendre les points communs et les différences entre les pratiques de la classe et les démarches des artistes ; repérer ce qui les distingue et ce qui les rapproche * Observer et enregistrer le monde qui nous entoure * Réaliser qu'il existe différentes manières de rendre compte de la réalité. … en posant une situation problème au départ : comment représenter l'autre ? Comment certains artistes ont-ils réalisés des portraits ? Séance 1 : l’essence du portrait : expression des yeux et de la bouche Étude de Benjamin Saulnier blache À partir d’observation d’oeuvres de Benjamin Saulnier-Blache, les élèves vont essayer de définir, en fonction de l'effet recherché, la place des pupilles dans les yeux, la position des sourcils, la forme de la bouche.... Puis ils vont s’essayer sur un ensemble de 2 visages vierges. L'ensemble sera rassemblé sous forme d'une oeuvre collective. Objectif de la séance : Travailler sur les expressions du visage / appréhender les assemblages de couleurs. Séance 2 : Travail spécifique sur l'expression À partir d'éléments du visage issus de magazines, les élèves vont devoir les assembler pour constituer un visage. La joie, la tristesse, ou encore des visages monstrueux pourront être réalisés. Objectif de la séance : travailler les différentes expressions du visage / développer la créativité dans la construction d'un visage selon une contrainte / organiser graphiquement les éléments dans l'espace. Séance 3 : reconstruction faciale Étude de la "dame au chapeau bleu" de Picasso À partir d’éléments de visage (extraits d’une oeuvre de Picasso), les élèves vont essayer de reconstituer un visage, tout en se rendant compte de la difficulté (éléments de face et de profil) Après l’étude de l’oeuvre, ils vont créer leur propre Picasso, en assemblant des morceaux de visages, compléter au crayon et à la craie grasse. Objectif de la séance : prendre conscience que l’art montre une réalité différente / organiser de façon harmonieuse différents éléments / coordonner collage et dessin sur une même oeuvre. Séance 4 et 5 : étude de la palette et des couleurs Étude "the head of a man" de Klee Après avoir découvert l’oeuvre de Klee, et à partir d’une forme stylisée d’un visage (une forme ovale pour la tête, un rectangle pour le cou et les épaules), les élèves vont dessiner les yeux, puis partager le visage en plusieurs parties, par des lignes perpendiculaires. À la gouache, ils vont réaliser deux camaïeux, de couleurs complémentaires, puis remplir l‘ensemble des zones du visages avec cette palette de couleur. Objectif de la séance : réaliser un portrait qui ne rend pas compte de la réalité, comme Klee / créer une harmonie de couleur à la gouache. Séance 6 : portraits hybrides À partir d'images du quotidien et de éléments animaux (issus des ateliers d'arts plastique du service éducation de la ville de Mulhouse), les élèves vont les détourner pour former des silhouettes et créer des personnages. Les éléments seront collés sur une feuille roulée en tube pour donner du volume à la création. Objectif de la séance : créer des personnages à partir d'éléments à coller / développer son expression. Séance 7 : donner du volume au portrait Étude de "silhouette" de Giacometti Après avoir détaillé la différence de ce "portrait", les élèves vont, avec du fil chenille et du papier aluminium, reconstruire un personnage filiforme. Objectif de la séance : travailler en 3 dimensions avec minutie / suivre des consignes précises / apporter sa touche personnelle.
morganecoche Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 Pour ma part, après réflexion avec mon collègue de ce1, nous avons décidé de nous baser sur les artistes contemporains car ils n'ont jamais le temps de le faire en CM2! L'an passé: Kandinsky, Dubuffet, Picasso, Warhol... Je leur montre des productions, au TNI (j'ai de la chance), on en parle beaucoup et on produit nous même ensuite. Je plastifie des oeuvres en petits formats que nous ajoutons à la boîte à artistes au fur-et-à mesure, sans mettre de référence au dos et les enfants doivent deviner qui a peint telle oeuvre, etc.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant