Aller au contenu

progressions et ouvrages pour segpa


petit pied

Messages recommandés

Hier je suis allée faire un tour au cndp, et honnêtement pour les segpa il n'y a rien de rien!!!

J'ai failli prendre des ouvrages péda pour les classes "normales" de collège (car on doit s'appuyer sur les programmes du collège pour les progressions etc), mais j'ai laissé tombé, me disant que je ne m'en servirai peut-être jamais! (le documentaliste m'a aussi bien découragée!). Du coup je désespère, j'ai besoin de préparer un minimum pendant les vacances, au moins faire des progressions, quelques séquences pour le début, mais je ne sais pas sur quoi m'appuyer!

Alors si vous avez des "trucs" pour les segpa, bouquins adaptés, manuels, progressions ou autre, je suis preneuse!

Je vous met ce que j'ai, mais ça serait bien d'enrichir cette liste!

- remise à niveau en mathématiques 6ème, éd sceren(j'aurai des 5ème et 4ème en maths mais c'est adapté aux segpa en général): ce sont des évaluations accompagnées d'analyses d'erreur à partir de copies d'élève, et des outils de remédiation en arithmétique et géométrie. Il y a un cd avec des exos pour les élèves.

- 100 énigmes pour réussir en maths, 10-11 ans, retz: c'est un petit cahier qui à l'air très ludique, qui propose aux enfants de résoudre des énigmes en aidant un personnage à mener des enquètes. C'est autocorrectif et ça à l'air amusant. Je me suis dit que ça pourrait les intéresser!

- histoire géographie et education civique 6ème, éditions scéren. un bon guide qui donne des pistes sur les démarches , les objectifs d'apprentissage et l'évaluation, plus les mises en oeuvres des programmes.

Sinon au niveau des progressions/programmations, j'en ai trouvé une d'hist géo 6ème qui est pas mal, je vous la met en fichier joint.

Pour rappel, j'aurai des 6èmes en arts et musique, des 5ème et 4ème en maths, des 5ème en svt et des 6èmes en histoire!

A vous de jouer!

ps: je me pose aussi une grosse grosse question: comment adapter les programmes du collèges aux élèves de segpa sachant qu'ils n'ont pas le niveau? je ne vois pas comment faire!

programmation hist geo 6ème.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • picbille

    5

  • petit pied

    5

  • sagebooker

    3

  • hillija

    3

super!

J'avais oublié ce site qui donne des listes d'ouvrages en plus des docs d'acompagnement:

http://ash.edres74.ac-grenoble.fr/spip.php?article164

Pour le fichier et guide du prof "autrement... maths" (seul manuel que j'ai trouvé exclusivement pour les segpa), il n'est plus disponible... tant pis!

Je vais essayer de faire moi même des progressions en mixant collège et primaire, je mettrai en ligne quand ça sera fait pour que vous me donniez votre avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez delagrave, il y a des manuels de maths pour segpa...je ne sais pas ce que ça vaut mais je suis tentée : à voir ici

Sinon on peut avoir les manuels de collège gratuitement avec sésamaths, ça peut aider pour construire une progression

Toujours en maths sur le site de l'ins hea il ya des documents à acheter de D. Barataud, par exemple apprentissages numériques et activités géométriques. Je les ai achetés, ça à l'air bien car c'est une approche différente.

En français, j'ai emprunté faire réussir les élèves en français de l'école au collège, aussi chez delagrave. Ca me plait bien : c'est faire de la recherche en français, beaucoup de manipulations de phrases sont données, des conseils, des étapes.

Et puis aussi : Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples. Cela me plait beaucoup aussi : des séquences sont proposées dans toutes les matières... mais ce n'est pas ur la totalité du programme. Par contre cela donne de bonnes idées pour construire des séquences.

Voilà ce qu'à donner ma recherche. Il est vrai que trouver des livres pour la segpa ressemble au parcours du combattant. Et c'est aussi difficile de prévoir ce qu'on va faire avec les élèves quand on ne les connait pas (encore) car aussi bien, les prévisions ne colleront pas avec leurs difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire géo en 6ème et 5ème segpa, j'avais les anciens livres du collège puis enfin, la segpa leur a acheté des livres de 6ème ! Bien entendu j'adaptais des fiches de travail et questions/leçons à leur niveau (en insistant toujours énormément sur le temps et l'espace, bien entendu) mais je me servais énormément des livres. Je vous encourage à faire de même. Ils sont sensibles à ce qu'on les traite comme des collégiens...

Sur mon site il y a deux ou trois trucs pour l'histoire géo... oh, pas grand chose, mais suffisamment pour partir sur des bases que l'élève puisse comprendre: partie bleue "pages pédagogiques" , rubrique... tiens tiens tiens... rien de visible... ah, si ! partie "les transferts" y'a une page sur l'histoire http://soutien.perso...r/pages/65.html , une page sur la géographie http://soutien.perso...r/pages/66.html et une page sur l'éducation musicale http://soutien.perso...r/pages/67.html ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Voici ma progression de svt 5ème, je m'étais servi de celle de 6ème réalisée par "profette" pour la construire.La voici:

SVT-Programmation-5ème.rtf

Cette programmation est celle de svt mais en segpa c'est très bien d'y ajouter de la physique chimie: les élèves adorent ! Il faut privilégier les manip et pour ça, un seul secret: le labo du collège ! La personne qui s'en occupe me prépare très souvent du matériel etc...

Ouvrage spécial segpa SVT/physique chimie: "Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Programme 2009 BELIN"

Pour l'histoire-géo, je me sers des dossiers hachette cycle 3 (environ 5 €) (il y en un par grande période de l'histoire...) Je m'en sers pour faire des montages documentaires

Voilà ! Bon courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Voici ma progression de svt 5ème, je m'étais servi de celle de 6ème réalisée par "profette" pour la construire.La voici:

SVT-Programmation-5ème.rtf

Cette programmation est celle de svt mais en segpa c'est très bien d'y ajouter de la physique chimie: les élèves adorent ! Il faut privilégier les manip et pour ça, un seul secret: le labo du collège ! La personne qui s'en occupe me prépare très souvent du matériel etc...

Ouvrage spécial segpa SVT/physique chimie: "Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Programme 2009 BELIN"

Pour l'histoire-géo, je me sers des dossiers hachette cycle 3 (environ 5 €) (il y en un par grande période de l'histoire...) Je m'en sers pour faire des montages documentaires

Voilà ! Bon courage !!!

c est une bonne trame a suivre, ca va beaucoup me servir

combien d heures de sciences as tu avec tes 5eme?

tu consacres combien d heures a la physique chimie?

a la techno?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux heures et demi de sciences en 5ème. En fait cette année j'ai passé le CAPA-sh pour rester en SEGPA et j'ai donc été remplacée 4 X 3 semaines. J'ai laissé la physique chimie à ma remplaçante...

Je ne fais pas techno, c'est pris en charge par un prof de collège...

Au final il faut retenir je crois, qu'en SEGPA tu ne peux faire tout le programme... il faut donc faire des choix et ces choix tu es libre de les faire ! moi je fais en fonction de la classe mais aussi et forcément... de ce que je sens le plus, de ce qui va vraiment motiver les élèves...

En sciences, une très bonne piste de travail: les vidéos "c'est pas sorcier" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bloque, j'en ai marre!

Je ne pense pas être plus stupide qu'une autre, mais je n'arrive pas à comprendre comment imaginer une progression en se basant sur le programme du collège ET sur le socle commun en maths! Les "capacités" citées dans les programmes du collège et les "compétences" du palier 2 du socle commun n'ont rien à voir les unes avec les autres! ce sont vraiment ds niveaux et des thèmes différents! Alors comment on fait? d'un côté on me dit qu'il faut leur faire acquérir les compétences du socle et de l'autre on me dit de suivre le programme du collège! mais ça me paraît infaisable!

HELP!!!

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ce n'est pas possible, en ce qui concerne le français et le math, tu te bases uniquement sur le palier 2 du socle commun. C'est ce que tes élèves doivent acquérir pour le CFG en 3e. Tu ne peux pas faire le programme du collège, c'est trop difficile pour eux, ils ne maîtrisent pas encore les compétences du socle.

Pour le reste : histoire/Géo, Sciences etc .... tu suis le programme du collège.

Merci!!! Je me disais bien aussi que c'était impossible!

Pour les éval diagnostiques, je me base sur celles du cm2 ou du CE1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord pour les maths: le socle commun palier 2 te sers en fait de programmation... En français aussi sauf que tu peux (et tu "dois") respecter les thèmes d'étude du programme collège (rubrique "lecture"): ex, en 5ème il y a au programme le récit d'aventure. Cette année, j'ai fait une séquence sur l'île au trésor (une adaptation + je me suis servi du film pour ne pas faire tout lire aux élèves...) J'ai travaillé les compétences du palier 2 à partir de ce livre (trouver des informations explicites dans un texte...). J'ai aussi fait des fabliaux du moyen-âge...De même en 4ème j'ai fait la nouvelle fantastique... C'est très important car ainsi lorsque nos élèves de SEGPA évoquent ce qu'ils font en classe, ils ont les même références que les élèves de "générale" !

Sinon moi je fais aussi les évals de l'académie de Lille indiquées par le message précédent: elles sont très bien ! Par contre je fais passer les évals de 6ème en 5ème et même en 4ème car pour certains c'est encore difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou tout le monde!

Comment se passent vos vacances?

Moi j'ai lâché un peu les preps ces derniers jours, problèmes familiaux exigent!

J'ai seulement acheté quelques bouquins, surtout pour les maths, dans la collection outils pour les cycles du réseau scéren il y a de supers ouvrages qui abordent la quasi totalité des notions du palier 2 par des situations problèmes/jeux, ça change des manuels ennuyeux!

Par contre pour l'histoire et la géo je regrette mes achats... "enseigner le programme d'histoire 6e" et "études de cas géographie 6e". Ils ne sont pas simples d'utilisation, décrivent toujours la même démarche et le niveau est hyper élevé. Enfin c'est mon avis. Je pense les rendre cette semaine s'ils acceptent de me les reprendre. Je pense aussi aller à gibert jeune acheter (encore et toujours, et oui ça rassure l'esprit mais pas le porte monnaie!) un manuel et le guide du maître qui va avec. Vous en pensez quoi?

Pour la svt, je n'ai rien trouvé d'intéressant en matière de guide péda... je crois en plus quele collège va peut être commander des manuels, je devrai peut-être attendre la rentrée pour voir... oui MAIS je prépare quoi en attendant? la première période en piochant des docs sur internet?

Je pose des questions peut-être stupides (dsl), je suis débutante!

Dernière question fondamentale: j'ai fait ma programmation en maths par période mais je n'arrive pas à me décider quant à la progression:

J'ai chaque classe 4h/semaine. Est-ce que je fais dans la semaine 1h de numération/calcul, 1h de géométrie, 1h de mesures et 1h de gestion de données, ou est-ce que je fais une séquence numération/calcul (qui peut durer 2 semaines), suivie d'une séquence géométrie/mesures suivie d'une séquence gestion de données et ainsi de suite? Un peu comme en histoire/géo quoi?

Merci pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...