Aller au contenu

progressions et ouvrages pour segpa


petit pied

Messages recommandés

Effectivement ce n'est pas possible, en ce qui concerne le français et le math, tu te bases uniquement sur le palier 2 du socle commun. C'est ce que tes élèves doivent acquérir pour le CFG en 3e. Tu ne peux pas faire le programme du collège, c'est trop difficile pour eux, ils ne maîtrisent pas encore les compétences du socle.

Pour le reste : histoire/Géo, Sciences etc .... tu suis le programme du collège.

Merci!!! Je me disais bien aussi que c'était impossible!

Pour les éval diagnostiques, je me base sur celles du cm2 ou du CE1?

Bonjour a tous!

J enseigne en segpa depuis 5ans maintenant et je peux vous dire qu il est tout a fait possible de travailler le palier 2 ET les programmes du college.. Il s agit d ailleur des instructions ministerielle :wink:

On peut aussi y inserer les competence CAP..

En resume il s agit de travailler le programme du college - de preference sur les manuels du college pour eviter trop les ecarts- en RE donnant du sens a des notions du primaire..

Par exemple travailler le theoreme de Pythagore en redonnant du sens a l identification de figures geometriques.. travailler les puissances en donnant sens a la multiplication..

En francais c est encore plus logique mais dans tous les cas cela part d'un principe de base:

Chaque classe doit avoir une progression differente construire en fonction des eval de debut d annee..Impossible d utiliser une progression identique (meme si a par exemple 2 classes de meme niveau).. :blink:

Certes au debut on le fait tous.. mais c'est la galere a derouler n est ce pas?

L idee generale est qu en fonction des reussites et echec de la classe on agence differement les blocs du programmes.. pour motiver en debut d annee.. pour travailler le domaine le plus prioritaire et le plus transversal selon le niveau..

Bien a vous! et vive la segpa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • picbille

    5

  • petit pied

    5

  • sagebooker

    3

  • hillija

    3

bonsoir,

je voudrais savoir si parmi vous certains ont fait 1 progression en maths pour les 6ème et 4eme segpa et pourraient la mettre en ligne ou par mp. Je vais passer mon c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

capash et je voudrais pouvoir comparer avec les miennes car lors des visites des cpc ont m'a dit qu'elles sont trop ambitieuses..

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais français dans ma segpa, mais côté maths les collègues ont séparé ainsi :

en 6e : retour sur toutes les bases en numération (nombres entiers), reprise des TO, utilisation des outils de géométrie et des mesures, et bien sûr logique et pbs.

en 5e : introduction de la numération décimale/fractions, 4 TO à acquérir pour le maximum d'élèves, toujours des problèmes, et des constructions géométriques

en 4e : la même chose, renforcée, + introduction de la proportionnalité dans les problèmes, et des mesures pas encore revues

en 3 : le tout appliqué à des cas concrets, type atelier ou stages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait j'avais mis les équations avec inconnue et les calculs sur les puissances de 10 mais là je fais à peine la multiplication posée des.. entiers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, TO = technique opératoire ^^

et en 7 ans de maths dans ma segpa ZEP, j'avais réussi à faire les équations avec 3 élèves en tout.
Ici, le collègue le tente régulièrement avec les 4e ou 3e selon leurs avancées, mais vraiment en découverte.

Après tout, une équation à 1 inconnue, c'est juste une opération à trou, et ça, ils connaissent depuis le CP.

Les puissances de 10 et les puissances tout court (carré et cube) sont demandées par les ateliers, la géométrie et les formules, et le niveau du palier 2 qui équivaut à CM2 dans les faits... cependant il faut déjà de bonnes bases en numération pour les puissances de 10, et maitriser effectivement la multiplication et les tables pour les carrés et les cubes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étant donné que je passe le capa, j'ai voulu faire 1 prog 1 peu ambisieuse mais mes élèves ont vraiment du mal.. je n'ai même pas commencé les décimaux en 4ème..si jamais je devais présenter 1 séance de maths, je suis dans la mouise :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, le tout c'est de montrer à quel point tu prends en charge l'hétérogénéité en étayant chacun où il a besoin... alors la multiplication peut être un super support par exemple. C'est bien d'être ambitieux pour nos élèves, mais le but n'est pas forcément de montrer au jury des trucs d'un niveau très élevé, si ce n'est pas adapté à tes élèves ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Posté 13 juillet 2011 - 10:35

Hier je suis allée faire un tour au cndp, et honnêtement pour les segpa il n'y a rien de rien!!!
J'ai failli prendre des ouvrages péda pour les classes "normales" de collège (car on doit s'appuyer sur les programmes du collège pour les progressions etc), mais j'ai laissé tombé, me disant que je ne m'en servirai peut-être jamais! (le documentaliste m'a aussi bien découragée!). Du coup je désespère, j'ai besoin de préparer un minimum pendant les vacances, au moins faire des progressions, quelques séquences pour le début, mais je ne sais pas sur quoi m'appuyer!
Alors si vous avez des "trucs" pour les segpa, bouquins adaptés, manuels, progressions ou autre, je suis preneuse!

Je vous met ce que j'ai, mais ça serait bien d'enrichir cette liste!

- remise à niveau en mathématiques 6ème, éd sceren(j'aurai des 5ème et 4ème en maths mais c'est adapté aux segpa en général): ce sont des évaluations accompagnées d'analyses d'erreur à partir de copies d'élève, et des outils de remédiation en arithmétique et géométrie. Il y a un cd avec des exos pour les élèves.

- 100 énigmes pour réussir en maths, 10-11 ans, retz: c'est un petit cahier qui à l'air très ludique, qui propose aux enfants de résoudre des énigmes en aidant un personnage à mener des enquètes. C'est autocorrectif et ça à l'air amusant. Je me suis dit que ça pourrait les intéresser!

- histoire géographie et education civique 6ème, éditions scéren. un bon guide qui donne des pistes sur les démarches , les objectifs d'apprentissage et l'évaluation, plus les mises en oeuvres des programmes.

Sinon au niveau des progressions/programmations, j'en ai trouvé une d'hist géo 6ème qui est pas mal, je vous la met en fichier joint.

Pour rappel, j'aurai des 6èmes en arts et musique, des 5ème et 4ème en maths, des 5ème en svt et des 6èmes en histoire!

A vous de jouer!

ps: je me pose aussi une grosse grosse question: comment adapter les programmes du collèges aux élèves de segpa sachant qu'ils n'ont pas le niveau? je ne vois pas comment faire!

Fichier(s) joint(s)

Bonjour , ce message date de 3 ans , mais bon j'essaye quand même ...

Ayant observé votre programmation , je me suis aperçu qu'elle était basée sur le programme de 6éme "normale" .

Or le document d'accompagnement de la 6éme segpa , propose une progression beaucoup plus succinte : Un thème diachronique :– la naissance de l’agriculture et de l’écriture (en prenant appui
sur l’Égypte) Une période : – l’Empire romain au IIe siècle ap. J.-C. (en insistant sur la romanisation
de la Gaule) Trois documents patrimoniaux (extraits) : – L’Iliade et L’Odyssée – la Bible (Ancien et Nouveau Testaments)

Alors sur quoi faut il se baser ? Merci !

Modifié par ladodo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais attention, depuis les documents d'accompagnement de l'eau a coulé sous les ponts... le socle commun, changement des programmes du collège, diverses circulaires concernant la SEGPA qui ont redéfini certaines choses....

Les documents d'accompagnement n'ont pas été remis à jour eux donc il y a des choses qui sot devenus obsoletes dedans.

La consigne maintenant est bien de prendre comme base les programmes de collèges et d'adapter les contenus et documents pour qu'ils soient utilisables par nos élèves et non plus de couper le programme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...