Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Nouvelle sur le CE2, j'aimerai bien des conseils dans l'utilisation d'Ermel.

Ermel c'est bien mais c'est dense, donc quels sont les indispensables d'Ermel CE2?

Comment l'alléger?

Quelle programmation?

...

Bref j'ai besoin d'aide, de vos lanternes.

Posté(e)

Nouvelle sur le CE2, j'aimerai bien des conseils dans l'utilisation d'Ermel.

Ermel c'est bien mais c'est dense, donc quels sont les indispensables d'Ermel CE2?

Comment l'alléger?

Quelle programmation?

...

Bref j'ai besoin d'aide, de vos lanternes.

Ce que je t'ai envoyé ne t'aide pas?

Pour la résolution de problèmes, choisis en 1 ou 2 par période à traiter à fond.

L'allèger, tu verras en fonction du niveau de tes élèves et de leur besoin.

Posté(e)

Je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher sérieusement.

Je souhaitais juste d'autres conseils pour confronter.

Posté(e)

Après un passage en petite section, je reprends un CE1-CE2 et je souhaite utiliser Ermel avec les CE2, j'ai déjà pratiqué mais jamais en totalité, avez vous des billes à partager, progressions ? organisations dans la classe avec un double niveau ?

Merci d'avance

Posté(e)

Après un passage en petite section, je reprends un CE1-CE2 et je souhaite utiliser Ermel avec les CE2, j'ai déjà pratiqué mais jamais en totalité, avez vous des billes à partager, progressions ? organisations dans la classe avec un double niveau ?

Merci d'avance

Une amie m'avait prêté cette année le Ermel CE2 sur lequel j'ai pris quelques séances. Le problème est qu'elle a repris sa classe après un congé parental et donc je n'ai plus le livre. Pourriez vous me dire s'il y a grosse différence entre ermel 2005 et celui de 2001? J'essaie d'en trouver un d'occasion.

Posté(e)

Merci d'avance

Une amie m'avait prêté cette année le Ermel CE2 sur lequel j'ai pris quelques séances. Le problème est qu'elle a repris sa classe après un congé parental et donc je n'ai plus le livre. Pourriez vous me dire s'il y a grosse différence entre ermel 2005 et celui de 2001? J'essaie d'en trouver un d'occasion.

Je ne peux pas te dire du tout la différence.

Mais généralement, entre les 2 éditions les plus récentes, il y a peu de changements.

Posté(e)

Ok merci!

Je vais demander au vendeur s'il y a les situations qui m'intéressent alors.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

je te rejoins aussi, je veux me lancer dans ermel mais je pense mixer avec un autre ouvrage, euromaths ou autre....

Posté(e)

En fait j'ai gardé Ermel en numération parce que ça me parait bien fait.

Pour le calcul mental je ne le suis pas : ce sera Tout pour le cacul mental CE2. et pour la partie problème, je ne la fais pas non plus avec Ermel ça me parait trop dur et hors programme.

Pour les calculs je ferais à ma sauce en m'appuyant quand même sur les situations Ermel si je peux. Et pour grandeurs et mesures, il y a des situations intéressantes que je vais garder.

Il a fallu faire un choix pour ne pas que je me perde, et aussi pour pouvoir tout faire rentrer dans l'emploi du temps.

Posté(e)

En fait j'ai gardé Ermel en numération parce que ça me parait bien fait.

Pour le calcul mental je ne le suis pas : ce sera Tout pour le cacul mental CE2. et pour la partie problème, je ne la fais pas non plus avec Ermel ça me parait trop dur et hors programme.

Pour les calculs je ferais à ma sauce en m'appuyant quand même sur les situations Ermel si je peux. Et pour grandeurs et mesures, il y a des situations intéressantes que je vais garder.

Il a fallu faire un choix pour ne pas que je me perde, et aussi pour pouvoir tout faire rentrer dans l'emploi du temps.

je vais faire comme toi, je garde ermel en numération je pense et si besoin, je complèterai avec euromaths.

Pour le calcul mental... il faut que je voie...

Pour les problèmes je vais suivre avec "A portée de maths"

Pour les calculs, je vais regarder et éventuellement me servir de trucs ermel.

Grandeurs et mesures, il y a l'air d'avoir d situations bien dans ermel, je vais regarder; je fais ma progr de maths cette après-midi.

Tu as le matériel? J'ai récupéré du matos sur le net, il faut que je voie ce que j'ai, et toi?

Posté(e)

Bonsoir,

j'ai utilisé ermel cette année, et j'en suis ravie. On ne peut pas faire tout ce qui est dans ermel, mais pas mal de jeux se font sous forme de calcul mental. Genre 15 min.

la numération est très importante, mais même en zep, mes élèves ont accroché!

La partie problème, il ne faut pas la négliger, celà dépend de ce qu'on cherche:

- que les élèves réussissent leur problème?

- ou la coopération, et l'explicitation des procédures, débats, argumentations?

Pour ermel, les problèmes j'en faisais un ou deux par période, mais en choisissant la seconde option. Un régal.

Et ensuite, je suis allée prendre des petits ateliers de problèmes en groupes, ceux de Charivari (merci à elle!); en, devoirs, en atleiers, en soutien.

le calcul, j'ai aussi suivi ermel.

Je scannerai mes prep d'ici la fin du mois, car manuscrites. SI vous les voulez, envoyez moi un mp.

Bon courage.

J'avais mixé avec cap maths