Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

ma classe est très receptive à la mise en place d'outils permettant de cadrer le quotidien, de mettre des images sur ce qu'on peut faier, pas faire...

je veux donc en mettre en place à la rentrée prochain

mes objectifs:

- réduire le niveau sonore et surtout les "je te montre mon travail toutes les 5 mn"

je pensais mettre en place sur chaque bureau un feu tricolore avec 3 pastille de couleur à aimanter: rouge, orange vert

rouge: activité strictement autonome, je ne dérange pas la maitresse

orange: autonome mais je peux venir poser des questions

vert: activité avec un adulte

en distribuant les feuille et activité, je leur dirais quelle couleur mettre

qu'en pensez vous?

- gérer le comportement et apporter un sanction juste et toujours identique.

j'ai adapté le billet de comportement du site de charivari et j'en ai créer d'autres (comportement violent, manque d'envie, bavardage, oubli des devoir, manque de matériel...)

si un enfant fait une "bêtise" je donne le billet à coller dans le cahier de liaison avec une phrases en lien à recopier (je mets le nombre de fois en fonction de l'enfant)

si le billet est orange c'est que c'est une petite bêtise, fait une seule fois, sans trop de conséquence... si rouge, bêtise plus importante

- repère d'intégration et de soin

mis en place d'un planing hebdomaidaire avec des feuille de couleur selon si c'est intégration ou soin et avec nom de l'enfant.

avec l'éducatrice nous recherchons aussi un moyen de faire penser à un enfant 'aller aux wc... cet enfant, se retient et n'arrive pas a savoir qu'il a envie, ne détecte pas les signe... il ne fait pas sur lui mais attend de trop...

je n'arrive pas à lui faire penser à chaque récré et si on lui dit pas ou s'il n'a pas un rappel il ne le fait pas

avez vous une idée?

avez vous d'autres idée: pour gérer les temps de jeux (je regrette que mes élèves aillent toujours aux même jeux: voitures et kappla...)

Posté(e)

Pour les temps de jeux libres ou d'autonomie et afin que les élèves testent différents jeux, j'ai mis en place un tableau (en GS mais adaptable dans d'autres classes).

En fait j'ai fait plein d'étiquettes avec le dessin de l'activité et le nom (ordi, pâte à modeler, collier , jeu de société, bibliothèque, écriture, dessin....etc) et des étiquettes avec le prénom des élèves. J'ai mis un tableau aimanté au fond de la classe ou chaque matin je mettais 4 étiquettes activités et je préparais une table avec le matériel nécessaire à celles ci. Les élèves en arrivant s'inscrivait sous une activité en plaçant leurs étiquettes prénoms. Lorsqu'ils terminaient un travail, ils allaient chercher le matériel nécessaire à leur activité d'autonomie.

9a me permettait de ne pas avoir d'élèves ne sachant que faire entre deux ateliers et puis même s'il est dirigé, ils ont quand même le choix parmi différentes activités.

Posté(e)

Je suis un peu dans le même questionnement en ce moment. Moi je crains par rapport à ton idée des feux que ça soit lourd à gérer (je sais que quand je mets en place les groupes, je cours déjà partout, je me vois mal rajouter autre chose...) et puis aussi pour différencier (j'ai des élèves qui ont le droit de venir poser des questions et d'autres non suivant le niveau...)... Je ne trouve pas de solution pratique non plus... :sad:

J'ai aussi un problème pour les sanctions, j'ai essayé aussi les billets de charivari mais j'ai vite abandonné : trop d'élève dans la classe qui n'étaient pas en capacité de recopier un texte donc après c'était injuste pour ceux qui pouvaient recopier et qui se tapaient des longues punitions alors que les autre n'avaient quasi rien à faire puisqu'ils n'y arrivaient pas. En plus, les parents ne faisaient pas toujours faire à la maison, donc pareil, pas juste pour ceux que les parents faisaient faire. Et du coup je faisais faire à la récré mais la pas cool pour moi donc j'ai arrêté. :cry:

Pour le problème des toilettes, moi j'autorisais à aller aux toilettes en dehors des récrés si c'était pas sur un moment de travail dirigé et... ca a vite dégénéré... Ils y allaient tout le temps, y restait longtemps et faisaient les idiots dans les couloirs... J'ai subi ca assez longtemps et puis j'ai craqué. J'ai dit que s'ils allaient aux toilettes pendant la classe ils devraient rester le meme temps puni à côté de moi à une récré où je suis de service ou alors à faire du travail dans la classe pour "rattraper" le travail pas fait pendant le temps où ils étaient allés aux toilettes. J'aurai pas cru que ca fonctionnerait, mais en fait ca a été super efficace !!!! quasiment plus personne n'oubliait d'aller à la récré :bleh:

Posté(e)

Je suis un peu dans le même questionnement en ce moment. Moi je crains par rapport à ton idée des feux que ça soit lourd à gérer (je sais que quand je mets en place les groupes, je cours déjà partout, je me vois mal rajouter autre chose...) et puis aussi pour différencier (j'ai des élèves qui ont le droit de venir poser des questions et d'autres non suivant le niveau...)... Je ne trouve pas de solution pratique non plus... :sad:

J'ai aussi un problème pour les sanctions, j'ai essayé aussi les billets de charivari mais j'ai vite abandonné : trop d'élève dans la classe qui n'étaient pas en capacité de recopier un texte donc après c'était injuste pour ceux qui pouvaient recopier et qui se tapaient des longues punitions alors que les autre n'avaient quasi rien à faire puisqu'ils n'y arrivaient pas. En plus, les parents ne faisaient pas toujours faire à la maison, donc pareil, pas juste pour ceux que les parents faisaient faire. Et du coup je faisais faire à la récré mais la pas cool pour moi donc j'ai arrêté. :cry:

Pour le problème des toilettes, moi j'autorisais à aller aux toilettes en dehors des récrés si c'était pas sur un moment de travail dirigé et... ca a vite dégénéré... Ils y allaient tout le temps, y restait longtemps et faisaient les idiots dans les couloirs... J'ai subi ca assez longtemps et puis j'ai craqué. J'ai dit que s'ils allaient aux toilettes pendant la classe ils devraient rester le meme temps puni à côté de moi à une récré où je suis de service ou alors à faire du travail dans la classe pour "rattraper" le travail pas fait pendant le temps où ils étaient allés aux toilettes. J'aurai pas cru que ca fonctionnerait, mais en fait ca a été super efficace !!!! quasiment plus personne n'oubliait d'aller à la récré :bleh:

merci de vos réponses...

pour les feux en fait l'idée est d'en avoir un par élève et par exemple mon petit G qui est le moins autonome de son groupe aurait orange pednant que les autres ont rouge...

mais je sais pas, peut etre en effet est ce trop lourd?

j'ai un public particulier, comme noirnoc pourrait en témoigner.. pas forcément dur à tenir au quotidien (enfin bon pas tous les jours rose) mais qui demande vachement de cadre pour etre en sécurité car la plupart sont en insécurité chez eux....

mais depuis que je suis en clis j'ai commencé tellement de choses que j'ai abandonné!

c'est un perpetuel recommencement et une remise en question constante la clis!

pour les billet de charivari pour certains copier 1 fois une ligne demande autant d'effort que 15 fois pour un autre, donc je ferais en fonction de chaque, et ce sont des phrases très courtes.

s'ils ne font pas leur punition ils vont la faire dans une autres classe pendant un temps agréable dans la notre

pour les toilettes, c'est libre chez moi et ils en abusent pas, car il savent que je fais les gros yeux lol...

le pb de cet élève c'est qu'il est incapable de te dire qu'il a envie même si c'est très pressant... c'est impressionant....

du coup c'est un truc pour lui faire penser de manière visuelle car moi je zappe trop facilement

pour les jeux c'est une bonne idée, j'avais déjà fait ca une année, un groupe avait tel type de jeux un jour, un autre un autre jour... mais ce qui me g^penanit c'est qu'en jeux ils se retrouvaient avec les mêmes enfants que ceux de son groupe

les mélanger c'est pas mal du coup en choisissant les prénoms

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...