Charivari Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 Bonjour ! Edit : ça y est, je propose un premier jet ici : http://charivari.eklablog.com/livret-d-accueil-de-l-enseignant-a4466980 je suis en train de réfléchir à une idée de livret d'accueil pour les enseignants nouvellement nommés dans l'école qui reprendrait les quelques règles de l'école qu'un enseignant doit connaitre. J'ai mal vécu mes premières années dans une école où je me faisais rabrouer quand je faisais des bêtises alors que personne ne m'avait donné la règle de départ. Du genre "Rah, mais quand il pleut fort on s'arrange avec un collègue pour faire des tours sous le préau", ou "non, les ballons bleus n'ont pas le droit de sortir à la récré..." ou encore "en CE2 il fallait prendre un classeur en histoire parce qu'on le garde sur tout le cycle"... Bref, avant de me lancer et de proposer une maquette, je fais appel à vous : que verriez vous dans ce genre de livret, qui pourrait être distribué à tous les enseignants (même les "pas nouveaux") en début d'année : - les programmations de cycle - les règles concernant la cour et les jeux de cour - les choix de l'équipe éducative en termes de cahiers de cycle - les choix d'homogénéisation de présentation de cahiers - les choix d'homogénéisation d'écriture des lettres (on "casse" le e ou pas ? on fait "des petites boucles au r, au v et au b ou pas...) - les choix de techniques opératoires (la soustraction : technique classique ou par cassage ? La multiplication : où on met les retenues ? ...) - les habitudes de l'école pour les réunions de parents, remise de bulletin en main propre - les habitudes de l'école pour la remise des bulletins (par période ? trimestre ? ou chacun fat comme il veut ?) - les habitudes pour les comptes (petit budget coop par classe par exemple ?) Et aussi : - les coordonnées de la circo - les noms des collègues - la procédure pour écrire à l'IEN - les coordonnées du Rased, de quelques orthophonistes du coin ... A vous !
Kikie Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 Encore une très bonne idée Charivari ! Le projet d'école ? L'organisation des temps de cantine, garderie, études surveillées ? Un planning pour l'utilisation des salles telles que la salle info, la salle d'arts visuels (chez nous c'est un inter-classe) la BCD ou le gymnase ?
Gribouillette Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 Franchement, je trouve que c'est une très bonne idée. C'est vrai que quand on arrive dans une nouvelle école (ce qui a été mon cas tous les ans jusque là) on se sent un peu à coté de la plaque. Les collègues nomment les personnes du RASED par leur prénom (c'est qui? ) , font référence à des règles établies dans l'école qu'on ne connait pas, etc... Tu pourrais éventuellement ajouter l'organisation des entrées et sorties.
tristepucine Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 C'est une idée excellente! Moi qui vais débuter, je rêve d'arriver dans une école avec un tel livret d'accueil.
Charivari Posté(e) 13 juillet 2011 Auteur Posté(e) 13 juillet 2011 Gribouillette, que veux tu dire ? Ah j'oubliais : - Les noms des intervenants (musique, sport... s'il y en a)
Lolita Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 Le fonctionnement de la photocopieuse (O combien important dans une école !) Je cherche et je reviens si je trouve d'autres idées !
babboo Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 la fête d'école, kermesse...le mode de fonctionnement,les costumes... le soutien: quand, support commun à l'école (nous c'est un classeur qui suit l'élève par exemple, feuille de suivi commune, PPRE: une présentation commune à l'école? les noms des personnes qui travaillent à l'école (cantine, ménage...) d'ailleurs sympa de savoir comment se déroule le ménage dans les classes (tous les jours, le mercredi...) les sorties scolaires (fonctionnement, budget...)
Gribouillette Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 Euh, bah, par exemple, dans mon école de cette année, on accueillait tous les matins les enfants de manière échelonnée dans la classe, de 8h50 à 9h. Y'avait pas d'accueil global dans la cour. Le soir, c'était assez compliqué, y'avait un rang "parents", un rang "bus", un rang "garderie", et chaque instit avait une place définie : celle qui rendait les enfants aux parents, celle qui accompagnait les enfants au bus, celles qui conduisait les autres à la garderie.
Lolita Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 Je ne veux pas trahir l'idée de Gribouillette, mais je comprends : comment s'organise par exemple la sortie des élèves : même portail pour tous ? (dans une école, on avait le "portail des grands" et le "portail des petits" à qques mètres mais ça évitait le "bouchon".) Selon la configuration et les services périscolaires, soit on accompagne tous les élèves, soit on n'accompagne que ceux qui partent seuls ou avec les parents, ... Il me semble que tu pourrais ajouter : - comment se passe l'accueil des élèves le premier jour : affichage des listes : qui ? où ? quel accueil pour les parents ? - les associations proches de l'école : associations de parents, centre de loisirs, soutien scolaire, s'ils existent, bien sûr ! - les modalités du choix des accompagnateurs en cas de sorties (ça dépend si c'est une grosse école ou une école de village ?) : les besoins ne seront pas tout à fait les mêmes... - Dernière chose : comment fonctionnent les commandes "complémentaires" si quelqu'un est nommé au dernier moment. Ton idée me plait bien... Je me disais aussi qu'il faut essayer de trier l'indispensable du secondaire (bien qu'important mais qui n'est pas indispensable pour la première semaine par exemple). PS : Gribouillette a répondu avant moi !!!
lireli Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 La fréquence pour ramener le paquet de café, c'est le genre de détail qui peut pourrir une ambiance ( c'est du vécu )
oxen Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 Pour la cantine, l'organisation de la "liste" des élèves (est-ce que chaque matin on fait un appel pour ceux qui vont à la cantine, est-ce organisé autrement, etc...) Les habitudes concernant les devoirs (on en donne ou pas) et aussi concernant les notes (notes ou pas de notes, compétences ....) J'aimerai tellement avoir un tel livret ! Parce que même si j'ai rencontré la directrice de l'IME dans lequel je suis à la rentrée, je me suis rendue compte que j'avais oublié de poser des tonnes de questions et je n'aurai la réponse qu'à la pré-rentrée maintenant !
Clochette51 Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 Un modèle vierge des autorisations de sortie, autorisations d'absence, etc. Les coordonnées des collègues, de la directrice, de la personne qui gère cantine et garderie : tél + mail (si tout le monde est OK, bien sûr). C'est pratique quand quelqu'un est absent, ou en sortie, ou autre... Et quand il faut faire passer une info, c'est plus pratique par mail. Les n° des intervenants extérieurs : CMPP, orthophonistes,... Le tableau des services de récré. Et comme Lirelouille (), le service pour le café !
Messages recommandés