Charivari Posté(e) 13 juillet 2011 Auteur Posté(e) 13 juillet 2011 Je pense aussi que ça dépend des écoles. Dans les écoles de centre-ville, où les maitres ont tous 20 ans d'ancienneté, un tel livret d'accueil ne serait peut-être pas bien... accueilli. En revanche dans les écoles où il y a des jeunes enseignants, je pense qu'il rendrait service (en tous cas, moi, ça m'a manqué de ne pas avoir ces renseignements)
dada Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 J'aime bien l'idée mais surtout pour m'alléger la tache à moi, genre: -Autorisations de sortie vierges, ça m'évitera de courir la chercher le jour J parce que madame n'a pas su la trouver -Autorisations d'absence idem -Planning d'utilisation des salles -Planning de surveillance de la cour et les modalités de sorties - Qui fait quoi et comment pour les commandes. Le reste comme Tide, je pense qu'on peut se parler mm lorsqu'on est une jeune enseignante qui débarque dans une école, c'est une façon de montrer à l'équipe qu'on existe
babboo Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 oui c'est vrai que l'on peut se parler... mais je suis arrivée dans une école où les collègues étaient depuis des années dans les murs (il y en avait même 2 qui étaient là avant ma naissance!!...) et parfois c'était tellement évident pour eux car vécu depuis des années ainsi qu'ils ne pensaient pas à m'en parler...et ce n'est pas toujours évident d'aller voir ces nouveaux collègues tous les 5 minutes! je pense que j'aurai aimé un tel document récapitulant les points principaux.
Moustache Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 -Autorisations de sortie vierges, ça m'évitera de courir la chercher le jour J parce que madame n'a pas su la trouver Madame (ou Monsieur) aura de toute façon égaré celle que tu lui avais donnée et t'en redemandera une de toute façon Autre solution : mettre un original de ce genre de document dans un classeur, pas loin de la photocopieuse, on prend, on photocopie, et on remet en place. Cela peut être valable pour tous les documents, y compris les plannings. Ou encore, pour les "geek"s, avoir un accès en ligne où tu stockes les docs, chacun pouvant aller les chercher, même de chez lui. Ces deux astuces m'ont évité bien des demandes intempestives.
dada Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 -Autorisations de sortie vierges, ça m'évitera de courir la chercher le jour J parce que madame n'a pas su la trouver Madame (ou Monsieur) aura de toute façon égaré celle que tu lui avais donnée et t'en redemandera une de toute façon Autre solution : mettre un original de ce genre de document dans un classeur, pas loin de la photocopieuse, on prend, on photocopie, et on remet en place. Cela peut être valable pour tous les documents, y compris les plannings. Ou encore, pour les "geek"s, avoir un accès en ligne où tu stockes les docs, chacun pouvant aller les chercher, même de chez lui. Ces deux astuces m'ont évité bien des demandes intempestives. Ici pour les geek l'IA s'en occupe tout est en ligne
corazon Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 J'aime bien l'idée mais surtout pour m'alléger la tache à moi, genre: -Autorisations de sortie vierges, ça m'évitera de courir la chercher le jour J parce que madame n'a pas su la trouver -Autorisations d'absence idem -Planning d'utilisation des salles -Planning de surveillance de la cour et les modalités de sorties - Qui fait quoi et comment pour les commandes. Le reste comme Tide, je pense qu'on peut se parler mm lorsqu'on est une jeune enseignante qui débarque dans une école, c'est une façon de montrer à l'équipe qu'on existe Ce dont tu parles Dada me fait penser que ma dirlette cette année avait fait un classeur avec une dizaine d'exemplaires de chaque documents dont on pouvait avoir besoin tout au long de l'année (autorisation d'absence, autorisation de sortie....). Du coup, même quand elle n'était pas là ou autre on savait où aller !
Pepettebond Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 C'est sûr qu'après de "mauvaises" expériences, on est un peu réticents... mais si ça sert à certaines personnes, c'est toujours ça de gagné ! Nous ne sommes pas là pour materner et un enseignant SAIT lire, après cela ne veut pas dire que les collègues lisent mais au moins ils savent où chercher et cela rend service à tous. Poste fléché T1 depuis 4 ans, je le remets un peu en avance en juin, (c'est très apprécié) et aux remplaçants une version light. La seule mauvaise expérience de ce "classeur" remis "officiellement" en début d'année à chaque collègue au premier conseil de maîtres, enrichit des choix de l'équipe, et revu et corrigé chaque été, donc la seule mauvaise expérience fut pour une collègue qui disait ne pas savoir , ne pas avoir été informée .... une juste protection de notre position.
garba Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 La fréquence pour ramener le paquet de café, c'est le genre de détail qui peut pourrir une ambiance ( c'est du vécu ) Nous c'est facile, aucune de nous ne boit de café Ma collègue se shoote au thé, moi au chocolat chaud et la 3e a rien du tout Du coup chacune ramène son paquet et on ne se bat pas
Gribouillette Posté(e) 14 juillet 2011 Posté(e) 14 juillet 2011 parfois c'était tellement évident pour eux car vécu depuis des années ainsi qu'ils ne pensaient pas à m'en parler... +1 Et certains collègues ne sont pas très sympas et vous envoie balader à la moindre question, et après on n'ose plus poser de questions de peur d'avoir l'air bête (c'est du vécu...).
hamster Posté(e) 14 juillet 2011 Posté(e) 14 juillet 2011 - le fonctionnement de la coop: de classe ou d'école, etc - décharge parentale commune pour le temps de classe - cahier de liaison commun à toute l'école et règles de collage/ pas collage: chez nous, on colle ce qui concerne l'école, on "glisse" le reste (mairie et périscolaire) - la prise en charge par la cantine ou la garderie: ils viennent chercher dans la classe, la cour? appel par qui? Bien sûr, on peut se parler... mais celle qui arrive le jour de la pré-rentrée n'a pas que ça à faire, et le jour de la rentrée, dans l'urgence, ça peut être trop tard.
Lolita Posté(e) 14 juillet 2011 Posté(e) 14 juillet 2011 Bien sûr, on peut se parler... mais celle qui arrive le jour de la pré-rentrée n'a pas que ça à faire, et le jour de la rentrée, dans l'urgence, ça peut être trop tard. Et quand on arrive sur une ouverture de classe 1 semaine après la rentrée, c'est encore pire ! parfois c'était tellement évident pour eux car vécu depuis des années ainsi qu'ils ne pensaient pas à m'en parler. C'est vrai aussi : pas de la mauvaise volonté mais juste qu'on n'y pense pas toujours tant ça nous parait évident...
Moustache Posté(e) 14 juillet 2011 Posté(e) 14 juillet 2011 Pour mesurer mon propos, il est vrai qu'en maternelle, il y a souvent une atsem qui peut donner pas mal de petits détails de fonctionnement : cantine, périscolaire... Sans doute aussi pour cela que la mise en place d'un tel classeur ne me parait pas réellement indispensable.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant