Aller au contenu

se syndiquer ?


mickaelmarion12

Messages recommandés

Bonjour!

Ayant réussi le concours dans le 92 et venant d'une autre région, je me demande s'il est indispensable de se syndiquer dès la première année, ce que ça apporte...

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Ayant réussi le concours dans le 92 et venant d'une autre région, je me demande s'il est indispensable de se syndiquer dès la première année, ce que ça apporte...

Merci pour vos réponses

Il n'est jamais indispensable de se syndiquer...

Pour se tenir au fait des actualités, il suffit de lire la presse et/ou regarder les médias, et de vérifier l'information soi-même...

ici : http://www.assemblee-nationale.fr

et là : http://www.legifrance.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut peut-être être mal perçu non ? Pas encore titulaire et déjà à se syndiquer !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se syndiquer, c'est aussi (et surtout??) un acte politique et engagé.

Donc, me concernant, on ne se syndique pas pour ce que ça peut "rapporter" pour soi, mais pour ce que ça peut apporter pour un p'tit peu plus loin que le bout de son nez... Par exemple pour la profession en tant que telle, pour les changements que l'on souhaite voir pour nous, et nos élèves...

Ne le prends pas mal, mais ça me rappelle mon année de PE2 où les stagiaires se syndiquaient deux jours avant le début du mouvement pour ce que ça leur "rapporterait" et qui râlaient quand ils n'avaient pas le poste convoité...

Ou pire qui ne se syndiquaient pas, mais allaient solliciter les syndicats pour des conseils et se plaignaient que leur "cas" soit traité après celui des PE syndiqués...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi se syndiquer est surtout un acte politique et engagé.

Si on n'adhère pas aux principes défendus par les syndicats, je ne vois pas pourquoi se syndiquer... ce n'est jamais obligatoire !

Après il ne faut pas se leurrer, beaucoup de débutants se syndiquent uniquement pour avoir plus d'infos et être aidés... on me l'a moi-même conseillé, mais je ne le souhaite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci beaucoup pour vos réponses

En effet, nous entendons beaucoup de choses et c'est difficile de comprendre...

Et je suis bien d'accord sur le fait que ce n'est pas seulement pour moi mais pour l'avenir du métier!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne me suis pas syndiquée, je n'adhère pas ! ça reste un choix personnel.

Par contre dans les écoles, j'ai pu constater que tout le monde était syndiqué, enfin, tous ceux que j'ai rencontrés, et j'ai été surprise.

Les syndicats que j'ai rencontrés au cours de réunion d'information, faisaient de leur mieux pour renseigner tout le monde, et n'ont jamais (à ma connaissance) mis la pression pour que les PES se syndiquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne se syndique pas pour ce que ça peut "rapporter" pour soi, mais pour ce que ça peut apporter pour un p'tit peu plus loin que le bout de son nez...

Tout à fait d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut peut-être être mal perçu non ? Pas encore titulaire et déjà à se syndiquer !!!!

moi en tant que pfs cette année j'ai fait quasi toutes les grèves 3 sur 5 me semble-t-il et mon année est validée. Ca n'a rien à voir. Par contre je n'étais pas syndiquée cette année mais je vais le faire dès septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

il y a des trucs que j'hallucine de lire ici. Du genre : se syndiquer c'est cool pour le mouvement, beaucoup ne le font que pour les infos...

s'il n'y avait pas eu ce salutaire rappel que le fait d'adhérer à un syndicat est un engagement collectif, j'aurais désespéré.

Autant de naïve franchise pour affirmer craindre, déjà, que l'absence ostensible de soumission vis à vis de sa hiérarchie puisse nuire à sa carrière... bah on n'est pas sorti de l'auberge avec ça.

Quelques autres rappels :

> la grève est un droit

> se syndiquer est un droit - dans d'autres pays, en 2011, on assassine les syndicalistes, et on l'a fait en France au XIXème siècle avant 1884 et la loi Waldeck Rousseau. C'est peu dire, de fait, que les syndicats, seules organisations collectives de la profession, sont importants pour le métier, même si les actions des majoritaires sont critiqués (et critiquables).

> le syndicalisme consiste en la défense des intérêts communs des travailleurs - en l'occurance, du métier d'enseignant. Le réduire à un usage utilitariste m'est tout à fait odieux, mais je sais malheureusement que c'est très largement répandu.

> le syndicalisme enseignant est un champ d'une incroyable fragmentation, et avec une longue histoire, qu'on peut lire.

En tant qu'ancien précaire de l'EN (et futur à partir de la rentrée), je peux dire qu'il y a des situations qui seraient infiniment plus difficiles à vivre sans les syndicats, enfin sans certains syndicats. Dans les sections locales, je suis tombé sur des personnes absolument dévouées à remplir leur rôle : défendre le personnel (et quand on est pas enseignant à l'EN, je peux vous dire qu'il y a matière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

bonjour,

je pense à me syndiquer depuis un moment mais j'aimerai savoir s'il y a un moment de l'année pour le faire?

les cotisations sont valables un an mais à partir de quel moment? (je ne sais pas si je suis claire...)

si je me syndique maintenant c'est pour un an ou à la rentrée je dois repayer la cotisation??

merci pour ces infos ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...