Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voici mon emploi du temps pour l'an prochain, il me semble correct mais j'attends des critiques

:bleh:

Bonjour,

Je viens de lire ton emploi du tempset je trouve effectivement que ton horaire en maths est un peu trop juste. Moi je fais 1h15 de maths par jour et c'est chaud de boucler le programme!!!

Sinon, je pense que tu détailles beaucoup ton emploi du temps et que cela risque de te coincer parfois. Je m'explique: tu ne pourras pas toujours faire de la géométrie le lundi, la numération le mardi etc... Surtout que les notions en numération sont plus importantes qu'en géométrie... Moi je reste assez générale dans mon emploi du temps. Cela laisse un peu de marge!

Un conseil (si je peux me permettre...), en maths je différencie pour les 3 niveaux car c'est difficile autrement (pour moi en tout cas) et donc j'ai mis 3 temps différents dans mon emploi du temps (Entretien; découverte de la notion/recherche; entraînement) et je fais tourner les 3 groupes sur ces 3 temps afin d'être avec chaque groupe à un moment donné! J'espère être claire!

Céline

Merci Céline pour tes remarques, peux tu me donner un exemple concret en maths de ce que tu fais s'il te plait pour que je saisisse correctement merci d'avance

Posté(e)

Bonjour

Alors j'ai pris le temps de lire ton emploi du temps, il m'a l'air sympa mais certaines choses me chagrinent comme:

- Normalement on a 22h d'enseignement hors recreation alors que tu en as 20h45

- pour les cases grisées c'est pareil, tu les fais rentrer dans quelle discipline?

- Fais tu de l'histoire des arts?

- Concernant les sciences,normalement on doit faire 2h par semaines

- le quota horaire de math me semble court car normalement on doit faire aux alentours de 5h par semaine

- Quand fais-tu de la lecture? compréhension, lecture a voix haute ...

- Pour le jeudi, je serais toi je ferai le sport pendant une heure, je ne mettrai pas la musique d'ailleurs de meme pour le vendredi. De toute façon on est censé faire 3h de sport par semaine, je pense que 2h c'est bien.

Voila, j'espère ne pas avoir été trop cash. je te donne mon avis.

Bon courage

2 heures de sciences par semaine, jamais réussi à tenir ça, moi!

Posté(e)

2h de sciences par semaine oui car dans les horaires de 2008 il est demandé de faire 78h dans l'année ce qui equivaut normalement à 2h10 par semaine.

Posté(e)

je ne différencie pas sur deux matières. Quand je suis en grammaire, je pars sur une même notion pour les trois niveaux et je différencie en augmentant le nbre d'exox ou la difficulté mais je ne peux pas faire à la fois du français et des maths quand je mets une barre oblique cela signifie une semaine sur deux.

J espère avoir été claire :wink:

en français, je conçois que tu puisses partir d'une même situation de découverte pendant pas mal de séances, mais en maths??

+1, en français, tu arrives quand même vite à des notions très différentes entre les CE et les CM, les CE découvrent certaines notions alors que pour les CM c'est un rappel

Idem en maths entre des CE qui sont encore aux nombres entiers, les CM1 qui découvrent les fractions et les CM2 qui en sont aux décimaux...

De même, si j'ai bien vu 40 mn pour une séance de français avec 3 cours cela me paraît court et sportif....si tu veux travailler avec les 3 cours....

Ce n'est pas évident de trouver un emploi du temps pour un cours triple, pour arriver à être présente un temps suffisant avec chaque niveau....

Concernant le français je vais utiliser mes automatismes que je fais les lundis et jeudis matin pour effectuer les rappels des notions pour les CM, mais c est vrai que 40 min semble court( premier choix: je ne veux pas lasser les élèves ( j'ai peur qu'ils déccrochent si je^prévois plus long)et (deuxième choix: si je prévois plus de temps je ne pourrai pas tout faire )( je parle au nivo du programme et des trois nivo!!) Que me conseilles-tu?

Ah ! le fameux programme..on espère tous arriver au bout et au final on court toujours après le temps...En cours triple, on court toujours après le temps...Et avec le temps on se rend compte que vaut peut-être mieux, je vais peut-être en choquer quelques-uns, que les élèves aient acquis les notions travaillées que vouloir faire tout le programme et que finalement l'avoir survolé et que les élèves n'aient pas retenu ce qu'il fallait...

Ensuite quand on a un cours multiple, il faut voir les choses sur le long terme, passer du temps sur une notion même si ce n'est pas prévu n'est jamais perdre du temps, on le regagne toujours à un moment ou un autre...Tu as les élèves pendant 3 ans, ce qui n'est pas vu pourra l'être plus tard...

Faire plus long pour tes séances, ça peut-être des séances de 50 mn mais pas 50 mn où ils sont seuls en autonomie...

Mes séances peuvent paraître longues dans mon edt mais elles sont découpées en plusieurs phases...Je précise que je différencie les CE des CM

le vendredi c'est orthographe : séance type

1)les CE2 démarrent par une copie en autonomie pendant ce temps je démarre par un rappel avec les CM sur la séance précédente , exos oraux, jeux, exos sur ardoise

2) je lance les CM sur des exos d'application (différenciés bien sûr)sur cahier d'essais, je suis avec les CE2 pour une séance d'apprentissage

3) Les CE2 copient la trace écrite, je suis avec les CM pour une correction collective ou je passe dans les rangs

La semaine suivante , on inverse les CE et les CM

C'est peut-être un fonctionnement traditionnel mais tout le monde s'y retrouve..

En maths, c'est pareil , comme fait Celinemag

Posté(e)

Merci Céline pour tes remarques, peux tu me donner un exemple concret en maths de ce que tu fais s'il te plait pour que je saisisse correctement merci d'avance

Je t'envoie mon edt qui n'est pas parfait mais qui me convient à peu près... Je te mets également une page de mon cahier journal pour te donner une idée sur la décomposition du temps en maths...

Emploi du temps Périodes 3 4 5.xls

Lundi.doc

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...