sab83 Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 Bonjour, j'aimerais savoir comment vous abordez ce thème. Cette année j'ai fait une séance vivant/non vivant pour dégager les caractéristiques du vivant; ovipare/vivipare avec un tri d'images; associer papa/maman/bébé. Et vous comment faites-vous?
sandrine062 Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 Je vais aborder ce theme avec mes ce1. Je commence à réfléchir à la séquence. Je pense commencer par la naissance avec la distinction ovipare/vivipare. ensuite pour la croissance et la reproduction, je pense aborder les régimes alimentaires des animaux mais aussi le changement ou non de forme (etude d'un exemple de métamorphose papillon ou grenouille). J'aborderai aussi les chaines alimentaires. Par contre, je ne sais pas s'il faut s'interesser au déplacement des animaux et à la classification des animaux.
sandrine062 Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 Voici ma progression sur le thème des animaux. Les caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction * Comment naissent les animaux ? Distinction ovipares / vivipares * Comment grandissent les animaux ? Grandissement (taille-forme) / transformation Etude d’un exemple de transformation (têtard/grenouille – chenille/papillon…) Les caractéristiques du vivant : nutrition et régimes alimentaires des animaux * Comment se nourrissent les animaux ? Notion de régimes alimentaires des animaux (carnivore, herbivore, omnivore) Les interactions entre les êtres vivants et leur environnement * Qui mange qui ? Notion de chaines alimentaires Qu'en pensez-vous?
sab83 Posté(e) 15 juillet 2011 Auteur Posté(e) 15 juillet 2011 Voici ma progression sur le thème des animaux. Les caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction * Comment naissent les animaux ? Distinction ovipares / vivipares * Comment grandissent les animaux ? Grandissement (taille-forme) / transformation Etude dun exemple de transformation (têtard/grenouille chenille/papillon…) Les caractéristiques du vivant : nutrition et régimes alimentaires des animaux * Comment se nourrissent les animaux ? Notion de régimes alimentaires des animaux (carnivore, herbivore, omnivore) Les interactions entre les êtres vivants et leur environnement * Qui mange qui ? Notion de chaines alimentaires Qu'en pensez-vous? Merci Sandrine. Je trouve ça très bien. As-tu une idée de la manière dont tu vas l'aborder? Pour la classification: c'est au programme du cycle 3.
laure18 Posté(e) 13 août 2011 Posté(e) 13 août 2011 il me semble que la notion de chaine alimentaire aussi.
lulu4576 Posté(e) 15 août 2011 Posté(e) 15 août 2011 pour la croissance, l'élevage de grillons peut-être aussi très sympa avec la notion de mue Sur quel support travaillez-vous? auriez-vous un film tétard/grenouille, chenille/papillon? ou élevage? pour des cycle 2 si ce n'est pas concret dur d'intéresser toute la classe je serais très intéressée pour mes CP car j'adore aborder le vivant ils sont en général très motivés
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant