Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'aimerais savoir comment vous abordez ce thème.

Cette année j'ai fait une séance vivant/non vivant pour dégager les caractéristiques du vivant; ovipare/vivipare avec un tri d'images; associer papa/maman/bébé. Et vous comment faites-vous?

Posté(e)

Je vais aborder ce theme avec mes ce1.

Je commence à réfléchir à la séquence.

Je pense commencer par la naissance avec la distinction ovipare/vivipare.

ensuite pour la croissance et la reproduction, je pense aborder les régimes alimentaires des animaux mais aussi le changement ou non de forme (etude d'un exemple de métamorphose papillon ou grenouille). J'aborderai aussi les chaines alimentaires.

Par contre, je ne sais pas s'il faut s'interesser au déplacement des animaux et à la classification des animaux.

Posté(e)

Voici ma progression sur le thème des animaux.

Les caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction

* Comment naissent les animaux ?

 Distinction ovipares / vivipares

* Comment grandissent les animaux ?

 Grandissement (taille-forme) / transformation

 Etude d’un exemple de transformation (têtard/grenouille – chenille/papillon…)

Les caractéristiques du vivant : nutrition et régimes alimentaires des animaux

* Comment se nourrissent les animaux ?

 Notion de régimes alimentaires des animaux (carnivore, herbivore, omnivore)

Les interactions entre les êtres vivants et leur environnement

* Qui mange qui ?

 Notion de chaines alimentaires

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Voici ma progression sur le thème des animaux.

Les caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction

* Comment naissent les animaux ?

Distinction ovipares / vivipares

* Comment grandissent les animaux ?

Grandissement (taille-forme) / transformation

Etude dun exemple de transformation (têtard/grenouille chenille/papillon…)

Les caractéristiques du vivant : nutrition et régimes alimentaires des animaux

* Comment se nourrissent les animaux ?

Notion de régimes alimentaires des animaux (carnivore, herbivore, omnivore)

Les interactions entre les êtres vivants et leur environnement

* Qui mange qui ?

Notion de chaines alimentaires

Qu'en pensez-vous?

Merci Sandrine.

Je trouve ça très bien. As-tu une idée de la manière dont tu vas l'aborder?

Pour la classification: c'est au programme du cycle 3.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

il me semble que la notion de chaine alimentaire aussi.

Posté(e)

pour la croissance, l'élevage de grillons peut-être aussi très sympa avec la notion de mue

Sur quel support travaillez-vous? auriez-vous un film tétard/grenouille, chenille/papillon? ou élevage? pour des cycle 2 si ce n'est pas concret dur d'intéresser toute la classe :wink:

je serais très intéressée pour mes CP car j'adore aborder le vivant ils sont en général très motivés

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...