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Super idée le concours de dessin une fois de temps en temps. Sous quelle forme la récompense ? Diplôme ? Affichage particulier ?

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Après deux ans en cycle 3, je continuerai cette année à ne donner aucune fiche d'autonomie.

Quand ils ont terminé un travail :

- ils lisent (bibliothèque de classe puis rallye lecture)

- ils terminent l'illustration du cahier de poésie

- ils s'entraînent pour leur ceintures de calcul

- ils dessinent ou font des pliages (papier brouillon au fond de la classe)

- ils terminent quelquechose qu'ils n'ont pas terminé (correction de dictée, recopier une leçon, remettre au propre...)

Et éventuellement

- ils ont accès à des jeux au fond de la classe (tangrams, 7 familles (merci Ode :wub: ), jeux autour des multiplications, ou encore mots croisés, sudokus plastifiés...)

Cela suffit amplement ! Même en double niveau je crois que je n'ai jamais eu à laisser des élèves plus de 10 min (grand maximum en autonomie réelle). Sinon, ils ont toujours quelquechose à faire.

D'ailleurs, les jeux sont plutôt utilisés à l'accueil à 13h20 ou sinon lors d'ateliers.

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Super idée le concours de dessin une fois de temps en temps. Sous quelle forme la récompense ? Diplôme ? Affichage particulier ?

Il y a 2 organisateurs (des élèves), c'est eux qui animent le vote et qui doivent préparer une petite récompense (bonbons, médaille en carton, babioles de kinder surprise qu'ils ramènent de chez eux ..). les 2 gagnants voient leur dessin affiché jusqu'au concours suivant.

Je trouve ça super, juste deux questions

- Est ce que les élèves n'ont pas tendance à voter pour leurs copains ?

- Et peu importe la réponse à la première question n'est ce pas toujours les mêmes qui gagnent ? (que ce soit parce que ce sont des supers dessinateurs ou parce qu'ils sont très populaires)

Posté(e)

j'ai des CM1 CM2 et ils ont des fichiers de travail autonome que je fabrique en piochant un peu partout, 1 pour les CM1, 1 pour les CM2, à l'intérieur, des coloriages magiques, des sudokus , des mots croisés, des énigmes, des jeux de logiques, des petits textes avec des questions de compréhension...lorsqu'ils ne leur restent que deux fiches je rajoute de nouvelles fiches,J'ai un classeur de correction pour chaque niveau et les élèves corrigent seuls, je ramasse régulièrement les cahiers, et écris une appréciation, un conseil...ça marche bien,je vais renouveler ça cette année.

l'an dernier avec mes CM2 j'avais mis en place des cahiers d'autonomie comprenant des exercices de français, maths, des mots croisés en histoire-sciences, des mandalas.

Ils avaient le droit de ne faire qu'une seule fiche par jour et je corrigeais à chaque vacance.

Ilest vrai qu'une seule élève a fait les 2 cahiers la plupart se sont arrêtés à la moitié du premier.

Certes, je n'avais qu'un seul niveau mais très hétérogène. Cetteannée j'aurais les 3 niveaux et je prévois la même chose pour les 3 niveaux (enfin le CM2 est déjà fait ! et j'ai trouvé sur le net une idée pour le CE2 il ne reste plus que le CM1).

Je sais qu'il existe un fichier autonomie chez Edelios (je gère mon temps libre) avec des fiches d'auto-correction mais je ne l'ai que pour le CP et le CE. Je peux envoyer une ou deux fiches si ça intéresse quelqu'un.

Posté(e)

Super idée le concours de dessin ! :) Je le garde dans un p'tit coin pour la rentrée prochaine...

Pour le travail en autonomie, j'ai farfouillé par-ci par-là, Chez Maliluno et Made in school (Maliluno et Kikie ;) ) entre autres, et j'ai mis en place des fiches de travail en autonomie (notamment pour le repérage dans l'espace, la lecture avec les alphas, la copie et la production d'écrits), que j'ai mis sur mon blog si ça en intéresse quelques unes :) (Sachant que j'ai des CP...)

Posté(e)

sur mon blog, rubrique "jeux math", j'ai listé des sites, ou des travaux, à faire en autonomie.

Posté(e)

Un seul conseil pour diminuer le temps de correction : pas d'exercices supplémentaires! En plus, ça fait encore plus avancer les forts, et ça creuse les écarts.

Et pourquoi les bons n'auraient pas le droit d'avancer à leur rythme aussi ? Je ne donne pas particulièrement d'exercices supplémentaires mais du travail différent qui leur permet d'appliquer ce qu'ils ont appris dans des situations différentes, plus intéressantes.

Avec des raisonnements pareils, on comprend pourquoi certains parents préfèrent mettre leurs enfants ayant un bon niveau (bouh, les vilains !) dans le privé !

Je crois au contraire que l'école publique, de la République, doit continuer à former des élites et aider les enfants en difficulté. On ne doit oublier personne, sinon on finira avec un système à l'anglaise, où les classes favorisées paieront pour un enseignement de bons élèves, et l'école publique, pour les moins bons.

Mais ce n'est pas le sujet de ce post.

Il y a des bonus en maths pour les bons dans ma classe, et des rallyes lecture pour les plus rapides à avoir fini les fiches de travail en autonomie auto-correctif (fiches de révision en fait). Et bien sûr des jeux, pour tous.

Pas de dessin par contre, sauf illustration poésie ou arts plastiques : je trouve que le dessin libre, ils en font assez à la maison ou à la garderie. Alors c'est réservé aux veilles de vacances.

Posté(e)

Ouf, je me sens moins seul, merci :)

Posté(e)

Quand j'avais un double-niveau, j'avais mis en place un système de tutorat (ce n'est pas du travail en autonomie d'accord mais bon cela concerne ceux qui finissent avant les autres, qui ont fait les exos supplémentaires...), les élèves allaient aider leurs camarades. Cela demande bien sûr d'expliciter ce que l'on entend par cela : ce n'est pas faire à la place de ... mais ré-expliquer, montrer... Les élèves étaient responsabilisés et appréciés vraiment ces moments de tutorat.

Posté(e)

Quand j'avais un double-niveau, j'avais mis en place un système de tutorat (ce n'est pas du travail en autonomie d'accord mais bon cela concerne ceux qui finissent avant les autres, qui ont fait les exos supplémentaires...), les élèves allaient aider leurs camarades. Cela demande bien sûr d'expliciter ce que l'on entend par cela : ce n'est pas faire à la place de ... mais ré-expliquer, montrer... Les élèves étaient responsabilisés et appréciés vraiment ces moments de tutorat.

Et ça développe d'autres compétences chez les "bons" (ou ceux exceptionnellement en réussite, bon pour la confiance en soi là-aussi) : savoir expliquer aux autres ses idées et ses points de vue, savoir développer un raisonnement, tenir compte des difficultés de compréhension de l'autre, et ne pas le déprécier parce qu'il ne comprend pas, ce sera utile aux futurs profs et aux futurs cadres.

J'essaie de l'utiliser avec parcimonie : je trouve qu'il y a double-danger, la prise de grosse tête pour l'aidant et la jalousie pour l'aidé, si ça se reproduit trop souvent. Mais j'aime le principe et c'est bien pratique aussi !

Posté(e)

Merci pour toutes ses réponses, cela me donne des idées. Ce que je pense faire :

A la rentrée, je donne un fichier d'autonomie aux élèves en leur expliquant qu'ils ne recevront pas d'autres travaux en autonomie avant la prochaine période. A eux donc de gérer leur livret (s'appliquer, ne pas faire trop vite ...).

Pendant les vacances, je ramasse les livrets pour corriger : ceux qui ont tout terminé en reçoivent un nouveau au retour des vacances, ceux qui n'ont pas terminé le premier le continue et recevront le deuxième en cours de période dès que le 1er est fini.

Pour la première période, j'ai prévu environ deux pages d'autonomie par semaine (format A5) donc pour 7 semaines, 14 feuilles A5. J'ai donc fait un fichier de 14 travaux que j'imprime en A5 et en recto verso pour en faire des livrets (donc 4 feuilles par élève pour au minimum une période entière). J'adapterai les quantités aux prochaines périodes en fonction des élèves.

Dans le livret : coloriage magique, dessins à points à relier (dans l'ordre des nombres), jeux mathématiques, jeux de lecture, mots mêlés, sudokus, coloriage, mandala ...

J'ai essayé de coller au thème de la période et aux apprentissages de la période (par exemple additions posées dans les jeux mathématiques, coloriage sur les grandes vacances ...).

J'ai donc fini celui de la première période pour les CE1 mais il est trop gros pour que je le mette sur le forum (même en le mettant en PDF et en zip :blink: ). Si des personnes sont intéressées, je peux envoyer par mail.

Avantages : moins de "maitresse je fais quoi maintenant ??", moins de déplacement dans la classe, moins de feuilles qui trainent au fond du casier, moins de corrections compliquées pour moi (j'ai essayé de mettre des choses très rapides à corriger).

En parallèle, les élèves pourront finir un dessin dans le cahier de poésie, je mettrais aussi quelques livres sur le thème de littérature de la période au fond de la classe.

Je note aussi l'idée de concours de dessin, tout bête mais j'y ai jamais pensé ! :smile:

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