Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ksandra,

Je ne mets pas du travail sur fiches au fond de la classe pour les mêmes raisons que toi, seulement des coloriages magiques imprimés en A5 (moins de photocopies et travail plus rapides pour les élèves pour qui parfois les coloriages magiques sont assez barbants).

Je donne pour tous env 2 à 4 exos (selon la longueur), puis il y a les exos bonus : soit u exo suplementaire mais moins basique, soit par exemple en maths, ce sera le "je travaille tout seul" en bas de la page du manuel, où le "j'approfondis", qui ne sera de toute façon pas donné par moi à un autre moment.

Si vraiment ils ont fini ils s'occupent seuls :

- corriger son cahier ou finir un travail dans son cahier du jour (je mets une croix au crayon à papier sur tout ce qui est à finir ou à corriger, je ne fais pas de correction collective

- réaliser une frise dans son cahier du jour sous son travail (ils vont chercher un modèle au fond de la classe, la font au crayon et colorient- lecture d'un livre (à partir de janvier mise en place d'un rallye lecture)

- coloriage magique

- finir un dessin en poésie

- avancer son dessin pour le concours de dessin (je mets parfois en place un concours de dessin avec un thème, ils s'obligent ainsi à faire le plus beau dessin, ils ont env 15 jours, avec votes et ré"compense des 2 plus beaux dessins)

- dessins libres sur feuille de brouillon

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • KSandra

    8

  • doubleR

    3

  • boubiz

    3

  • louloutte19

    2

Posté(e)

Super idée le concours de dessin une fois de temps en temps. Sous quelle forme la récompense ? Diplôme ? Affichage particulier ?

Posté(e)

Après deux ans en cycle 3, je continuerai cette année à ne donner aucune fiche d'autonomie.

Quand ils ont terminé un travail :

- ils lisent (bibliothèque de classe puis rallye lecture)

- ils terminent l'illustration du cahier de poésie

- ils s'entraînent pour leur ceintures de calcul

- ils dessinent ou font des pliages (papier brouillon au fond de la classe)

- ils terminent quelquechose qu'ils n'ont pas terminé (correction de dictée, recopier une leçon, remettre au propre...)

Et éventuellement

- ils ont accès à des jeux au fond de la classe (tangrams, 7 familles (merci Ode :wub: ), jeux autour des multiplications, ou encore mots croisés, sudokus plastifiés...)

Cela suffit amplement ! Même en double niveau je crois que je n'ai jamais eu à laisser des élèves plus de 10 min (grand maximum en autonomie réelle). Sinon, ils ont toujours quelquechose à faire.

D'ailleurs, les jeux sont plutôt utilisés à l'accueil à 13h20 ou sinon lors d'ateliers.

Posté(e)

Super idée le concours de dessin une fois de temps en temps. Sous quelle forme la récompense ? Diplôme ? Affichage particulier ?

Il y a 2 organisateurs (des élèves), c'est eux qui animent le vote et qui doivent préparer une petite récompense (bonbons, médaille en carton, babioles de kinder surprise qu'ils ramènent de chez eux ..). les 2 gagnants voient leur dessin affiché jusqu'au concours suivant.

Posté(e)

Super idée le concours de dessin une fois de temps en temps. Sous quelle forme la récompense ? Diplôme ? Affichage particulier ?

Il y a 2 organisateurs (des élèves), c'est eux qui animent le vote et qui doivent préparer une petite récompense (bonbons, médaille en carton, babioles de kinder surprise qu'ils ramènent de chez eux ..). les 2 gagnants voient leur dessin affiché jusqu'au concours suivant.

Je trouve ça super, juste deux questions

- Est ce que les élèves n'ont pas tendance à voter pour leurs copains ?

- Et peu importe la réponse à la première question n'est ce pas toujours les mêmes qui gagnent ? (que ce soit parce que ce sont des supers dessinateurs ou parce qu'ils sont très populaires)

Posté(e)

Je trouve ça super, juste deux questions

- Est ce que les élèves n'ont pas tendance à voter pour leurs copains ?

- Et peu importe la réponse à la première question n'est ce pas toujours les mêmes qui gagnent ? (que ce soit parce que ce sont des supers dessinateurs ou parce qu'ils sont très populaires)

C'est vrai que ca peut être un élève qui gagnera plus d'un concours, mais ca oblige à faire vraiment quelques chose de beau, qui se voit de loin. Ceux qui gagnent sont des élèves qui ont pris le temps de s'appliquer et qui en ont envie.

Le concours n'est pas obligatoire, la moité de la classe y participe voire un peu plus. Par contre tout le monde vote (sauf les organisateurs ).

Il n'y a pas les noms sur les dessins, juste un numéro , il sont affichés au tableau le jour J.

1er tour, on choisit 5 numéros

2eme tour (je garde les dessins qui ont une majorité de points au 1er tour); on ne choisit que 2 dessins

Posté(e)

j'ai des CM1 CM2 et ils ont des fichiers de travail autonome que je fabrique en piochant un peu partout, 1 pour les CM1, 1 pour les CM2, à l'intérieur, des coloriages magiques, des sudokus , des mots croisés, des énigmes, des jeux de logiques, des petits textes avec des questions de compréhension...lorsqu'ils ne leur restent que deux fiches je rajoute de nouvelles fiches,J'ai un classeur de correction pour chaque niveau et les élèves corrigent seuls, je ramasse régulièrement les cahiers, et écris une appréciation, un conseil...ça marche bien,je vais renouveler ça cette année.

l'an dernier avec mes CM2 j'avais mis en place des cahiers d'autonomie comprenant des exercices de français, maths, des mots croisés en histoire-sciences, des mandalas.

Ils avaient le droit de ne faire qu'une seule fiche par jour et je corrigeais à chaque vacance.

Ilest vrai qu'une seule élève a fait les 2 cahiers la plupart se sont arrêtés à la moitié du premier.

Certes, je n'avais qu'un seul niveau mais très hétérogène. Cetteannée j'aurais les 3 niveaux et je prévois la même chose pour les 3 niveaux (enfin le CM2 est déjà fait ! et j'ai trouvé sur le net une idée pour le CE2 il ne reste plus que le CM1).

Je sais qu'il existe un fichier autonomie chez Edelios (je gère mon temps libre) avec des fiches d'auto-correction mais je ne l'ai que pour le CP et le CE. Je peux envoyer une ou deux fiches si ça intéresse quelqu'un.

Posté(e)

Super idée le concours de dessin ! :) Je le garde dans un p'tit coin pour la rentrée prochaine...

Pour le travail en autonomie, j'ai farfouillé par-ci par-là, Chez Maliluno et Made in school (Maliluno et Kikie ;) ) entre autres, et j'ai mis en place des fiches de travail en autonomie (notamment pour le repérage dans l'espace, la lecture avec les alphas, la copie et la production d'écrits), que j'ai mis sur mon blog si ça en intéresse quelques unes :) (Sachant que j'ai des CP...)

Posté(e)

sur mon blog, rubrique "jeux math", j'ai listé des sites, ou des travaux, à faire en autonomie.

Posté(e)

Un seul conseil pour diminuer le temps de correction : pas d'exercices supplémentaires! En plus, ça fait encore plus avancer les forts, et ça creuse les écarts.

Et pourquoi les bons n'auraient pas le droit d'avancer à leur rythme aussi ? Je ne donne pas particulièrement d'exercices supplémentaires mais du travail différent qui leur permet d'appliquer ce qu'ils ont appris dans des situations différentes, plus intéressantes.

Avec des raisonnements pareils, on comprend pourquoi certains parents préfèrent mettre leurs enfants ayant un bon niveau (bouh, les vilains !) dans le privé !

Je crois au contraire que l'école publique, de la République, doit continuer à former des élites et aider les enfants en difficulté. On ne doit oublier personne, sinon on finira avec un système à l'anglaise, où les classes favorisées paieront pour un enseignement de bons élèves, et l'école publique, pour les moins bons.

Mais ce n'est pas le sujet de ce post.

Il y a des bonus en maths pour les bons dans ma classe, et des rallyes lecture pour les plus rapides à avoir fini les fiches de travail en autonomie auto-correctif (fiches de révision en fait). Et bien sûr des jeux, pour tous.

Pas de dessin par contre, sauf illustration poésie ou arts plastiques : je trouve que le dessin libre, ils en font assez à la maison ou à la garderie. Alors c'est réservé aux veilles de vacances.

Posté(e)

Ouf, je me sens moins seul, merci :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...