bulle2 Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 Quand j'avais un double-niveau, j'avais mis en place un système de tutorat (ce n'est pas du travail en autonomie d'accord mais bon cela concerne ceux qui finissent avant les autres, qui ont fait les exos supplémentaires...), les élèves allaient aider leurs camarades. Cela demande bien sûr d'expliciter ce que l'on entend par cela : ce n'est pas faire à la place de ... mais ré-expliquer, montrer... Les élèves étaient responsabilisés et appréciés vraiment ces moments de tutorat.
Sybilline Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 Quand j'avais un double-niveau, j'avais mis en place un système de tutorat (ce n'est pas du travail en autonomie d'accord mais bon cela concerne ceux qui finissent avant les autres, qui ont fait les exos supplémentaires...), les élèves allaient aider leurs camarades. Cela demande bien sûr d'expliciter ce que l'on entend par cela : ce n'est pas faire à la place de ... mais ré-expliquer, montrer... Les élèves étaient responsabilisés et appréciés vraiment ces moments de tutorat. Et ça développe d'autres compétences chez les "bons" (ou ceux exceptionnellement en réussite, bon pour la confiance en soi là-aussi) : savoir expliquer aux autres ses idées et ses points de vue, savoir développer un raisonnement, tenir compte des difficultés de compréhension de l'autre, et ne pas le déprécier parce qu'il ne comprend pas, ce sera utile aux futurs profs et aux futurs cadres. J'essaie de l'utiliser avec parcimonie : je trouve qu'il y a double-danger, la prise de grosse tête pour l'aidant et la jalousie pour l'aidé, si ça se reproduit trop souvent. Mais j'aime le principe et c'est bien pratique aussi !
KSandra Posté(e) 21 juillet 2011 Auteur Posté(e) 21 juillet 2011 Merci pour toutes ses réponses, cela me donne des idées. Ce que je pense faire : A la rentrée, je donne un fichier d'autonomie aux élèves en leur expliquant qu'ils ne recevront pas d'autres travaux en autonomie avant la prochaine période. A eux donc de gérer leur livret (s'appliquer, ne pas faire trop vite ...). Pendant les vacances, je ramasse les livrets pour corriger : ceux qui ont tout terminé en reçoivent un nouveau au retour des vacances, ceux qui n'ont pas terminé le premier le continue et recevront le deuxième en cours de période dès que le 1er est fini. Pour la première période, j'ai prévu environ deux pages d'autonomie par semaine (format A5) donc pour 7 semaines, 14 feuilles A5. J'ai donc fait un fichier de 14 travaux que j'imprime en A5 et en recto verso pour en faire des livrets (donc 4 feuilles par élève pour au minimum une période entière). J'adapterai les quantités aux prochaines périodes en fonction des élèves. Dans le livret : coloriage magique, dessins à points à relier (dans l'ordre des nombres), jeux mathématiques, jeux de lecture, mots mêlés, sudokus, coloriage, mandala ... J'ai essayé de coller au thème de la période et aux apprentissages de la période (par exemple additions posées dans les jeux mathématiques, coloriage sur les grandes vacances ...). J'ai donc fini celui de la première période pour les CE1 mais il est trop gros pour que je le mette sur le forum (même en le mettant en PDF et en zip ). Si des personnes sont intéressées, je peux envoyer par mail. Avantages : moins de "maitresse je fais quoi maintenant ??", moins de déplacement dans la classe, moins de feuilles qui trainent au fond du casier, moins de corrections compliquées pour moi (j'ai essayé de mettre des choses très rapides à corriger). En parallèle, les élèves pourront finir un dessin dans le cahier de poésie, je mettrais aussi quelques livres sur le thème de littérature de la période au fond de la classe. Je note aussi l'idée de concours de dessin, tout bête mais j'y ai jamais pensé !
KSandra Posté(e) 22 juillet 2011 Auteur Posté(e) 22 juillet 2011 Pas de problèmes, envoie mon ton adresse mail par MP ! Pour les autres qui ont demandé, c'est envoyé
louloutte19 Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Pas de problèmes, envoie mon ton adresse mail par MP ! Pour les autres qui ont demandé, c'est envoyé Je suis intéressee égalamment, sur mon profil il y a mon adresse perso!!! Merci Ksandra
bibicha Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 Merci pour toutes ses réponses, cela me donne des idées. Ce que je pense faire : A la rentrée, je donne un fichier d'autonomie aux élèves en leur expliquant qu'ils ne recevront pas d'autres travaux en autonomie avant la prochaine période. A eux donc de gérer leur livret (s'appliquer, ne pas faire trop vite ...). Pendant les vacances, je ramasse les livrets pour corriger : ceux qui ont tout terminé en reçoivent un nouveau au retour des vacances, ceux qui n'ont pas terminé le premier le continue et recevront le deuxième en cours de période dès que le 1er est fini. Pour la première période, j'ai prévu environ deux pages d'autonomie par semaine (format A5) donc pour 7 semaines, 14 feuilles A5. J'ai donc fait un fichier de 14 travaux que j'imprime en A5 et en recto verso pour en faire des livrets (donc 4 feuilles par élève pour au minimum une période entière). J'adapterai les quantités aux prochaines périodes en fonction des élèves. Dans le livret : coloriage magique, dessins à points à relier (dans l'ordre des nombres), jeux mathématiques, jeux de lecture, mots mêlés, sudokus, coloriage, mandala ... J'ai essayé de coller au thème de la période et aux apprentissages de la période (par exemple additions posées dans les jeux mathématiques, coloriage sur les grandes vacances ...). J'ai donc fini celui de la première période pour les CE1 mais il est trop gros pour que je le mette sur le forum (même en le mettant en PDF et en zip ). Si des personnes sont intéressées, je peux envoyer par mail. Avantages : moins de "maitresse je fais quoi maintenant ??", moins de déplacement dans la classe, moins de feuilles qui trainent au fond du casier, moins de corrections compliquées pour moi (j'ai essayé de mettre des choses très rapides à corriger). En parallèle, les élèves pourront finir un dessin dans le cahier de poésie, je mettrais aussi quelques livres sur le thème de littérature de la période au fond de la classe. Je note aussi l'idée de concours de dessin, tout bête mais j'y ai jamais pensé ! bonjour, je serais intéréssée par ton fichier autonomie CE1 svp merci je t'envoie mon mail
KSandra Posté(e) 24 juillet 2011 Auteur Posté(e) 24 juillet 2011 J'ai eu pas mal de demandes, normalement je l'ai envoyé à tout le monde, si vous avez été oublié, n'hésitez pas à vous manifester =).
sam-p2m Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 hello à propos du cahier d'autonomie, quelle forme prend t-il ? feuilles reliées, classeur ? merci de me dire comment vous faites car je suis en train de réunir des fiches pour mes cm1 mais je ne sais pas comment l'organiser
Dana777 Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Bonjour, Il y a un site que j'ai connu via FBook qui s'appelle laviedinstit et ils ont un forum, dans ce forum, après inscription très rapide, il y a des fichiers maintenant téléchargeables pour le travail en autonomie... C'est pas mal fait.
sophie2007 Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Toutes vos idées sont très interresantes. Je serai en GS/CP l'année prochaine et je suis entrain de réfléchir aux activités proposées pour mettre les CP en autonomie pour compléter ce qui a été dit... Je pensais utiliser l'objet "livre", même s'il ne savent pas lire, ils pourraient par exemple faire une copie sélective sur ardoise des mots qu'ils arrivent à lire. J'ai beaucoup de mal à trouver des idées pour les CP. Quelqu'un aurait d'autres idées?
sanju Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 J'ai eu pas mal de demandes, normalement je l'ai envoyé à tout le monde, si vous avez été oublié, n'hésitez pas à vous manifester =). Je suis également intéressé par ton fichier. Merci.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant