lorene23 Posté(e) 14 juillet 2011 Posté(e) 14 juillet 2011 Bonjour, j'ai fait des fiches qui me serviront d'évaluations diagnostiques pour la rentrée (ps/ms) Ce sera la première fois que j'utiliserai ce système de fiches d'évaluation. D'habitude,je propose une activité (plutôt de manipulation : du type " Combien d' animaux y a t-il dans la boite ? par exemple,pour évaluer le dénombrement) et ensuite je note les résultats sur une feuille. Les fiches sont moins attrayantes mais je me dis que j'aurais une trace écrite (aussi bien pour moi que pour les parents.) De plus je compte bien suivre le rythme de chacun : certains auront rapidement fini ,d'autres feront les évaluations en plusieurs séances.Et au moins je saurai ou j'en suis : qui a fait quoi.... L'inconvénient est que ce sera une évaluation indivduelle,donc cela prendra plus de temps et en attendant il faut aussi gérer les autres .Mais d'un autre côté cela permet d'accorder plus de temps à chacun,d'apprendre à connaître les PS. Qu'en pensez-vous? Fiches ou manipulations? Je laisse le lien avec les fiches d'évaluations: http://apetitspasmat.canalblog.com/archives/2011/07/13/21602591.html N'hésitez pas à critiquer,à me dire si il manque des chose , si cela n'est pas adapté ou autres..Merci!
Kikie Posté(e) 14 juillet 2011 Posté(e) 14 juillet 2011 A quoi vont te servir ces fiches ? Comment comptes-tu les exploiter ?...
pascochat Posté(e) 14 juillet 2011 Posté(e) 14 juillet 2011 j'ai juste jeté un oeil aux fiches pour les PS ( c'est mon niveau depuis peu ) tes futurs PS ont-ils déjà suivi une année en TPS ? ... et même si c'est le cas, je trouve cela très "ambitieux" ! maintenant je suis peut-être dans un faible milieu ( ben non en fait , c'est moyen mais pas ZEP du tout ) car ce que tu proposes en évaluation diagnostique ressemble fort à ce que nous proposons en évaluations finales de PS ( dans les grandes lignes pour ces 2 domaines ) et les résultats ont été très decevants en cette dernière fin d'année ( c'était la 1ère année où nous les proposions sous cette forme > pratiquement tout en individuel et sur papier - ils sont encore très petits pour faire sur papier , pour beaucoup j'ai du utiliser du matériel ça passait un peu mieux en 3D et manipulation < DDM ... à noter au passage qu'avec 26 PS ce fut très très très long à mener ) je tiens à préciser que je ne maîtrise pas du tout la PS ( pas encore !! ) merci à toutes et tous au passage pour vos partages
lucibelle Posté(e) 14 juillet 2011 Posté(e) 14 juillet 2011 Bonjour, les évaluations P.S en DDM me semble t-il sont très difficiles en début d'année, il me semble qu'elles pourraient te servir en fin d' année en tout cas c'est ce que l'on attend d' acquis en fin d'année de P.S ( à part l 'évaluation des couleurs qui peut servir en début d'année). L'évaluation en langage semble correcte, peut-être partir d' une photo de l'enfant en activité pendant ses dernières vacances ( à demander dans les fournitures de rentrée). Les évaluations de M.S semblent correspondre à ce j' attends d' eux en début d'année. D'ailleurs, merci, car j'ai bien envie de m'en servir si tu me le permets. Moi, aussi j'aurai des ps/ms l'année prochaine ( après plusieurs années en P.S, je commençais à m'ennuyer!!)
laflo03 Posté(e) 14 juillet 2011 Posté(e) 14 juillet 2011 Bonjour, je suis d'accord avec Pascochat, ces fiches me paraissent bien compliquées pour un début de PS. J'ai eu un bon groupe de PS cette année et tes fiches ressemblent plus à ce que je leur ai demandé en fin d'année. De plus, je ne comprends pas l'intérêt d'une évaluation diagnostic (d'autant plus sur fiches) en début d'année avec des PS qui entrent juste à l'école. S'ils n'ont pas été scolarisés la priorité me semble davantage porter sur le langage et la mise en confiance. Pour ce qui est de ta question, je réponds à coup sûr MANIPULATION surtout au début de l'année. L'utilisation de la fiche en PS doit rester TRES ponctuelle.
pepite100 Posté(e) 14 juillet 2011 Posté(e) 14 juillet 2011 .Mais d'un autre côté cela permet d'accorder plus de temps à chacun,d'apprendre à connaître les PS. Justement, c'est un élément primordial pour une première rentrée : accorder du temps. Et personnellement je trouve que cela passe par autre chose que des évaluations.
lorene23 Posté(e) 14 juillet 2011 Auteur Posté(e) 14 juillet 2011 Merci pour vos avis! C'est un peu ce que je pensais! En effet,je crois que je vais garder le côté jeux et manipulations. Les fiches me serviront peut-être de bilan en fin d'année de MS.
sourimimi Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 :D Je pense qu'en maternelle, il faut avant tout se détacher des documents papier, des traces écrites et de "l'évaluationite" Par la suite, lorsqu'on a des MS et des GS, on y revient en dosant judicieusement ces outils qui ne doivent jamais prendre le pas sur l'observation des enfants : toujours adapter le travail aux enfants et pas l'inverse ! MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant