Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

PE et maman d'un petit garçon de 7 ans TED, je ne sais plus quoi faire. Mon fils sort de CP pour y retourner à la rentrée avec une AVS (enfin ! ça fait un an qu'on attend) mais sa maîtresse n'a pas le temps de faire/créer de choses spécifiques pour lui ; avec une classe de CP/CE1 dont 4 maintenus, je conçois qu'elle ait autre chose à faire. Sauf que bon, pendant ce temps là mon fils ne progresse pas. En ce qui concerne la prise en charge pour l'instant on n'a rien. Peut être le CMPP à la rentrée mais la psy que j'ai rencontré n'avait pas l'air de penser que ce type de cas entrait dans ces compétences. Bref, pas grand monde pour aider mon petit loup. Pas de RASED ici, et les CLIS ne prennent que les enfants à QI inférieur à 70, ce qui n'est pas le cas de mon fils. Auriez-vous des tuyaux pour lui apprendre les chiffres et les nombres (il connait la comptine numérique, il sait dénombrer jusqu'à 20 à peu près mais il ne reconnait pas les constellations, il est obligé de tout recompter à chaque fois), en motricité fine, il fait des ronds et des boucles uniquement, quant à lire.... j'ai sorti les alphas récemment, il a retenu quelques lettre et leur son (c'est mieux qu'avant).

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mélanie10

    15

  • pseudo

    4

  • elfebleue

    3

  • isadax

    2

Posté(e)

Il n'y a pas de CLIS TED dans ton coin?

Voici un site avec des ressources qui pourrait t'aider:http://blog-alexandre.over-blog.com/categorie-11116818.html

Posté(e)

ce site est excellent, il pourra vraiment t'aider.

y-a-t-il eu une demande de prise en charge par le SESSAD ? ça pourrait vous aider aussi.

Posté(e)

Et bien j'espère que le CMPP pourra nous réorienter vers le SESSAD (Il y a un SESSAD autisme/TED ici) La MDPH ne l'a pas proposé, malheureusement. JE regarde le site merci.

Posté(e)

Je suis en Clis depuis 2 ans et j'ai 3 enfants TED. La permière chose que je te dirai c'est de ne surtout pas te décourager. En deux ans j'ai vu des progrès fulgurant dans certains domaines et pas frocément le mêmes pour chacun d'eux, chacun ayant leurs particularités propres.

je peux te conseiller un site fabuleux: le petit roi, je m'inspire beaucoup du travail de cette maman.

Les alphas fonctionnent également très bien avec les 3 mais là encore chacun à son rythme.

Je ne comprends pas pourquoi il ne peut pas intégrer la Clis, il serait en effectif réduit et l'enseignant est là pour justement trouver et mettre en place les outils nécessaires à son épanouissement tant au niveau personnel, social que scolaire.

Bon courage

Posté(e)

Il y a très peu de CLIS ici alors les enfants déficient mentaux (au niveau de l'intelligence je veux dire) sont prioritaires, tant pis pour les autres. L'année prochaine dans ma classe je vais avoir une petite qui a une intelligence normale mais qui est très très lente dans ses acquisitions. Pas de place en CLIS non plus pour elle.

Posté(e)

Peut être le CMPP à la rentrée mais la psy que j'ai rencontré n'avait pas l'air de penser que ce type de cas entrait dans ces compétences.

Heu... Elle entend quoi par là la psy.. ?

Posté(e)

Et bien ils prennent les enfants "standards" en difficulté, les troubles du comportement, mais les TED c'est très spécifique et comme il y a un SESSAD spécialisé dans ce domaine...

Posté(e)

Bonjour,

J'allais également te conseiller le site du petit roi mais le pense que le niveau est un peu trop élevé. Par contre, si tu as la possibilité d'aller à une formation de Agnès Woimant, fais-le. Elle te donnera plein de pistes pour ton fils et te boustera sérieusement le moral :wub:

Je suis aussi PE et mon fils de 8 ans est autiste. Ce qui a marché avec lui, c'est la mise en place d'une prise en charge type ABA avec une intervenante quelques heures par semaine( de 3 à 6 selon mes possibilités) et du boulot à la maison. Il n'y a pas de secret avec nos loulous : faut tout voir et revoir à la maison. Et donc, il faut se former : alphas, ABA, TEACH, Montessori, Borel... Soirées plastifieuse et achat compulsif de velcro sont souvent aussi des caractéristiques des mamans d'enfants TED :lol:

Comme ton fils refait son CP avec la même maîtresse, tu as la progression et le type de fiche. Appuies toi dessus pour tout adapter à ton fils.

Mon fils a appris à lire avec les alphas et à compter avec des jeux de société. Pour la motricité fine, il y a eu de grosses améliorations grâce aux jeux vidéos :sleep: . Et d'ailleurs, la plupart de ses fiches adaptées reposent sur ses sujets de prédilection ; Mario, Spyro, les animaux de la mer...

Souvent l'un des gros problèmes de nos loulous, c'est la motivation : on a d'abord utiliser des récompenses ( des autocollants de ce qu'il aimait).je te rassure, il s'est détaché assez vite de ça.

Il faut dire aussi que j'ai toujours eu beaucoup de chance avec ses maîtresses et ses AVS, toutes très investies même si pas toujours au jus vis à vis des spécificités de mon loulou.

Désolée : c'est assez décousu. Bon courage !

Isabelle

Posté(e)

Je suis en CLIS et j'ai un enfant TED dont le QI dépasse les 70. Ces histoires de QI ds les cas TED ne comptent pas vraiment mais le mieux pour ton fils serait quand même une CLIS TED.EN Général y en a une par departement il me semble .

EN TOUT LES CAS BON COURAGE 0 TOI

Posté(e)

Bonjour,

Je comprends votre désarroi face à ce manque de place en CLIS car comme les textes le précisent l'inclusion de ces enfants présentans des TED est primordiale dans leur développement. Bref, je pense aussi qu'une prise en charge par un SESSAD serait sûrement plus adaptée qu'un CMPP car cela permettrait plus d'échanges entre l'enseignante et les professionnels de ce service de soins. N'est-il pas possible de demander à la MDPSH une orientation en SESSAD et en attendant une réponse et une place de maintenir sa place en CMPP?

Je ne sais pas quelles sont les réelles difficultés de votre enfant mais est-il scolarisé à temps complet? Si oui, le fait de vouloir reprendre avec lui des choses à la maison ne risque-t-il pas de faire trop?

Il me semble qu'avec l'arrivée de l'AVS dans la classe, l'enseignante risque de se sentir moins débordée et peut être pourra-t-elle tirer profit de ce soutien et de ce moyen de compensation pour travailler avec votre enfant avec une pédagogie plus adaptée? Il serait bien de travailler par exemple sur la consigne par étape avec un panier pour chaque étape (par exemple: "Découpe les étiquettes des lettres de ton prénom et remet-les en ordre puis colle les" il faudrait un premier panier avec une paire de ciseaux, puis un panier avec les prénom comme modèle, puis un panier avec la colle). Je ne sais pas si je suis très claire.

Il peut également y avoir des petits jeux pour travailler sur la socialisation où chacun doit venir ajouter à tour de rôle une pièce manquante, des jeux d'abord à 2 puis à plusieurs...

Je vous souhaite bon courage

Posté(e)

Je vais recontacter la MDPH je crois. Pour la mise en œuvre d'activités spécifiques en classe avec mon loulou, là je crois qu'il ne faut pas rêver, elle a un double niveau CP/CE1 dont 3 maintenus l'année prochaine. Et je ne me vois pas le prendre dans ma classe à moi (je crois que j'aurais assez avec mon triple niveau cycle 3). :cry:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...