Aller au contenu

Enfant TED


Mélanie10

Messages recommandés

Je suis enseignante en Clis TED et je m'inspire beaucoup de la méthode Teacch (lire Schoepler). Je passe beaucoup par la manipulation (en math, pour les constellations, inspirez-vous de ce qui est en vente sur le site "autisme et apprentissage")pour la lecture j'utilise les alphas pour un élève, pour deux autres la méthode gestuelle Borel-Maisonny fonctionne très bien, deux autres apprennent à lire par l'imprégnation syllabique.

Pour les pictos, le site "Sclera.be" est très riche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mélanie10

    15

  • pseudo

    4

  • elfebleue

    3

  • isadax

    2

Merci Sylvie parce que je crois qu'en plus de ma classe il va falloir que je prépare des choses pour mon petit loulou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour compléter la m&thode, tu trouveras des documents sur le site "petits pas", notamment un loto (aux mots écrits en alphas, correspond une image) qui suit la progression de la méthode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Je connaissais déjà mais c'est gentil. Par contre avec mon bibou on n'en est pas encore là. En 3 mois d'alphas (images que j'avais récupérées sur plusieurs sites) on en est toujours à la reconnaissance des personnages et leur "chant". En même temps, ce n'est pas intensif hein. C'est quand il a envie. Mais je ne désespère pas, en jouant avec les petites figurines tout à l'heure il a commencé à me demander ce que ça faisait si on mettait monsieur A après la fusée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit mot vite fait : les figurines ont déclenché la combinatoire chez mon piou piou (certainement l'aspect affectif), il combine une consonne et une voyelle et fait des syllabes. C'est assez impressionnant quand on sait que jamais, à l'école ou à la maison, il n'a daigné essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La psy du CMPP va faire un courrier à la MDPH pour demander une prise en charge SESSAD. Mais comment font les parents qui ne sont pas dans le milieu de l'éducation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils en apprennent bien plus entre parents, sur des forums, ou par association, mais surement pas auprès de l'éducation Nationale, désolée...

Si tu vas sur des forums, tu y liras que beaucoup de parents sont contre les camsp et cmpp, très peu sont compétents en ce qui concerne l'autisme.

Souvent surbooké, proposent très peu de séances de rééducation, ou bien trop tard car "l'enfant est trop petit !".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

La maîtresse de bibou ne sait pas quoi faire. Il ne sait pas écrire, son graphisme est trop mauvais (niveau PS) et le reste ne l'intéresse pas, en maths il dénombre des points mais n'y associe pas le chiffre équivalent. Que puis-je faire faire pour aider sa maîtresse ? (je fais les alphas à la maison, il reconnaître les alphas,est capable de comprendre que mmmmmm et aaaaaaaaa, ça fait ma, mais deux syllabes c'est trop pour lui) Il n'y a pas de CLIs TED ici, les CLIS classiques ne le prendront pas pour cause de QI trop élevé, et j'attends une intervention SESSAD mais pour l’instant rien. Il frappe son AVS, il l'aime bien mais ce qu'elle représente, sa différence, ne lui plaît pas. Je suis maîtresse dans son école et les enfants le connaissent mais c'est à moi qu'ils viennent se plaindre s'il a tapé un copain ou dit un gros mot. C'est dur. Pour moi, l'AVS et sa maîtresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je remonte ce post. C'est un désastre total. C'est mon époux et moi-même apprenons à notre fils à lire, écrire et compter. La maîtresse ne s'en occupe pas et lui donne à faire la même chose que les autres CP. Ayant rencontré des problèmes dans cette école, je suis en arrêt maladie LD et il est pour moi hors de question d'y remettre les pieds ou de m'entretenir avec cette collègue. J'envisageais de faire une demande de CLIS quand même mais l'enseignante référente ne veut pas en entendre parler. Existe-t-il quelque chose entre la CLIS et la classe normale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis vraiment désolée de ce qui vous arrive à ton loulou et toi. Et je suis effarée d'entendre que tu ne puisses pas envisager la CLIS pour un QI trop élevé. J'ai quand même l'impression que ta référente abuse. Je ne crois pas qu'un texte interdise la clis pour cause de QI. Surtout qu"avec un TED, le QI, c'est très subjectif. Et un enfant qui n'entre pas dans les apprentissages et qui est manifestement en souffrance après un maintien, cela rentre en compte pour l'orientation en CLIS.

Si tu penses vraiment que ton fils serait mieux en CLIS, tape du poing sur la table et impose ton choix. Je suis dure mais les référents ne sont pas tout puissants. La référente de mon fils ne voulait pas entendre parler du CP. Elle voulait la clis et m'a fait une vie d'enfer avec la directrice de maternelle et la pédopsychiatre. Je n'ai pas cédée ( mais contrairement à toi, j'étais soutenue par l'équipe de mon école et une de mes collègues s'était portée volontaire pour le prendre). Et le pari a réussi : c'est une réussite totale.

Donc, si tu crois vraiment que ton fils serait mieux ailleurs, impose ta voix, va voir l'inspecteur ASH s'il le faut. Avec nos enfants, il faut être prête à faire du bruit.

Tu es dans quel coin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réunion ASH, notre inspecteur a dit que si une famille ne faisait pas la démarche MDPH alors qu'on les encourageait très fortement à le faire, au bout d'un certain temps, il était tenu au courant et pouvait intervenir.

Ton cas serait un peu le contraire de ça mais je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas t'entendre non plus. Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...