Aller au contenu

Congé parental et congés patho... Vos avis


bibicerise

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

J'ai besoin de vos lanternes car je suis en pleine réflexion concernant ma reprise (ou plutôt ma non reprise) en septembre.

Voilà, je suis maman de deux enfants dont le dernier est né le 3 juin. Je suis en congé mater jusqu'au 11 août inclus. J'envisage de prendre un congé parental de 6 mois pour m'occuper de mes enfants.

Je pense pouvoir bénéficier des 4 semaines de congés pathologiques à l'issu de mon congé mater, ce qui me conduit au 9 septembre.

Mes questions sont les suivantes:

1° puis-je faire débuter mon CP au 10 septembre (au regard de l'IA) ou doit-il être demandé à l'issu du congé mater soit le 12 août? Évidemment, je préférerais pouvoir le faire débuter au 10 septembre pour pouvoir aller jusqu'au 10 mars 2012.

2° Si oui, vais-je percevoir mon salaire pour la période du 1er au 9 septembre?

3° Si non, quelle rémunération aurais-je pour le mois d'août? Du 1er au 11, salaire. Mais après?

4° comment dois-je rédiger ma demande de CP compte tenu que je n'ai pas encore l'arrêt concernant le congé pathologique? Comment annoncer à l'IA que mon congé parental devrait débuter le 10 septembre?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous souhaite de belles vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bibicerise

    7

  • audrey3182

    5

  • Malakime

    2

  • lolaly4

    2

Je pense que tu peux faire débuter ton congé parental au 10 septembre sans rien préciser de plus. Tu seras payée pendant ton congé patho.

Par contre attention si tu n'as pas les congés pathos tu risques de devoir aller bosser à la rentrée.

Mais si j'étais à ta place je le ferais débuter au premier septembre car il me semble que la CAF ne te rémunérera que pour les mois entiers donc tu n'aurais pas d'allocations ni pour septembre ni pour mars si tu fais débuter ton congé le 10 septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement il faut que ton cp commence le 1er du mois pour que la caf te remunere. Tu peux tout a fait faire commencer ton cp au 1er septembre meme si ton congé mater se termine en aout. Dans ce cas tu seras payée normalement en aout pas l'education nationale et à partir de septembre tu auras le complement de la caf. Ca t'ammene jusqu'au 1er mars pour ton cp et en mars tu es payé de nouveau par educ nat. Ca t'évite ainsi d'avoir des mois sans rémunération mais ca te faire perdre 12 jours.

Après verifie si début mars ne correspond pas a une période de vacances ou dans ce cas tu ne reprends qu'à la rentrée. C'est ce que j'ai fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles pour vos réponses... Ma problématique est la suivante :

1) soit je fais débuter mon cp au 1er septembre et effectivement la CAF me rémunère dès le 1er septembre mais le point négatif, c'est que je reprends le 1er et "perds" 12 jours de + avec mes enfants.

2) soit je fais débuter mon cp aux congés patho le 12 septembre, perds la CLCA de la CAF pour septembre et reprends le 12 mars.

Dans le cas n° 2 (Mon souci se situe là) : serai-je payée par l'éducation nationale du 1er au 12 septembre (congés patho), et si oui à plein traitement? Serais-je payée fin mars pour ma reprise du 12 au 31/03?

En fait il faut que je calcule ce qui est le plus intéressant financièrement entre le prorata du salaire pour sept et mars ou le CLCA de la CAF pour ces 2 mois... Enfin 2 mois non, pas pour mars car il me semble qu'on ne peut cumuler salaire et clca? Vous confirmez?

Dans le cas n°1, pour mars, j'aurais mon salaire en entier mais pas de CLCA? C'est bien ça?

Bon et pour conclure sur ce point, que dois-je mettre dans le courrier pour l'IA dans l'hypothèse d'un choix n°2 : que je reprends après des pathos que je n'ai pas encore? ça fait bizarre! Pas de crainte que je fasse la rentrée car mon gygy me les prescrira, j'ai eu un accouchement difficile avec complications.

Je suis perdue dans tout ça et comme on va être très serré côté finances, il faut que je compte tout.

Sinon autre question (j'en profite car il y a des expert(e)s que le forum: comment paie-t on la cotisation MGEN? J'y suis ainsi que mes 2 enfants. J'ai lu qu'il pouvait réclamer le tout à la fin du CP et du coup, certain(e)s se sont retrouvés avec des sommes importantes à sortir.

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses car ce n'est ni sur la CAF ni sur l'IA pour nous informer convenablement.

Bonnes vcances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour toucher septembre avec la CAF, je dirais même qu'il faut que tu fasses débuter ton CP le 31 août. Si c'est le 1er septembre, je crois que la CAF ne paie pas le mois, considérant qu'il n'est pas entier (d'où le faire débuter la veille). C'est arrivé à une amie qui bossait dans une boîte privée.

Pour le reste, je ne peux pas t'aider, je ne sais pas comment ça fonctionne car je n'ai pas encore été concernée directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que le congé patho soit bien payé en patho, il faut que le médecin coche bien la case "en relation avec la grossesse" sur l'arrêt de travail, sinon tu passes en arret maladie simple , payé 100% aussi si tu n'as pas atteint les 90j de maladie sur un an.

Oui j'imagine que 12j de paie en septembre seront plus conséquent que le clca :wink:

Tu es de quelle zone, car en zone B les vacances d'hiver vont jusqu'au 11 mars donc en reprenant le 1er (cas n°1) , tu ne perds pas de jours avec tes enfants.

Fais tes calculs de façon globale (de septembre à mars) pour les 2 cas pour que ce soit comparable.

Quant à la lettre de demande, tu mets la date de ton choix, si quelqu'un à l'IA se pose des questions, au pire il t'appelle pour demander et tu dis ce qu'il en est (vu ton accouchement, ton médecin a prévu un congé patho)

Personnellement moi j'avais joint mon ien (enfin la secrétaire mais j'ai eu un cp au tél) pour dire que j'envoyais ma demande de congé parental pour le 1er janvier mais que je ne reprendrais pas entre la fin de mon congé maternité et les vacances de Noël pour des raisons de santé;je voulais être sûre qu'ils conservent la même remplaçante sur mon poste; bah il a trouvé à me dire "eh bien profitez bien de vos enfants" :cry: donc pas dupe le monsieur, j'aurai pu être en trés sale état :cry: un "soignez vous bien" aurait été plus adéquat :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour toucher septembre avec la CAF, je dirais même qu'il faut que tu fasses débuter ton CP le 31 août. Si c'est le 1er septembre, je crois que la CAF ne paie pas le mois, considérant qu'il n'est pas entier (d'où le faire débuter la veille). C'est arrivé à une amie qui bossait dans une boîte privée.

Pour le reste, je ne peux pas t'aider, je ne sais pas comment ça fonctionne car je n'ai pas encore été concernée directement.

Merci beaucoup pour ta réponse,

Je suis en zone A donc fin des vacances le 27 fevrier... Donc en reprenant le 12 mars la période est déjà entamée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi à ta place je ne dirais rien mais du coup tu n'auras pas de remplaçant sur ton poste.. Tu es à TD?

C'est toujours délicat d'anticiper un arrêt, j'ai l'impression que finalement eux préfèrent qu'on leur dise les choses au fur et à mesure, quitte à ce que ce soit moins pratique, d'ailleurs ils l'appliquent très bien non? :D

Donc si je ne me trompe pas tu serais payée à 100% du 1er au 10 septembre, CLCA du 31 octobre au 31 mars (4 mois) et payée à 100% à partir du 10 mars?

En gros ça fait soit un mois de paie soit 2 mois de CLCA non? Je pense que ta paie sera plus élevée effectivement, sans compter le temps passé en plus auprès de tes enfants..

Reste à régler l'annonce à l'IA :D

Et sinon pour le départ du congé parental je crois que Liligrenouille m'avait répondu qu'ils avaient une marge de tolérance d'un jour mais perso j'ai quand même fait débuter au 31 pour être sûre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour exemple, j'étais en congé patho jusqu'au 3 janvier 2011, je débutais ensuite un mi-temps de droit compensé pendant 6 mois par la caf et cette dernière m'a bien versé 6 mois d'indemnisation contrairement à ce que j'avais pu lire ici là sur le fait que mon mi-temps ne commençait pas un 31. Peut être cela dépend-il des CAF? Ce que je peux te conseiller c'est de te renseigner directement à la CAF dont tu dépends, comme ça tu seras fixée. Pour le mois de janvier 2011 j'avais touché quelques jours à temps plein + salaire à mi-temps pour le reste du mois + CAF versée à terme échu en février...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que, car ma signature pourrait vous étonner, j'ai finalement repris en février (opérée d'urgence le 5 janvier), donc en congé maladie simple jusque là ce qui n'a bien évidemment eu aucune conséquence sur mes indemnisations!

Bonne continuation et profite bien de ton CP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles...

Audrey, j'ai cru lire que tu es dans le Tarn? Moi aussi, IA d'Albi et Caf d'ALbi. Je ne savais pas que quand on était en maladie et à mi-temps, on était indemnisé comme un plein temps.

Je suis zil donc pas de poste à la rentrée et mes combines ne vont pas porter préjudice à une classe. C'est déjà ça.

Tout compte fait, je vais surement faire démarrer mon CP le 1er septembre et tanpis pour les 12 jours que j'aurais en "moins" avec mes enfants en mars.

Car j'aurais le CLCA 6 mois plein et fin mars une paie complète plutôt que 10 jours de salaire et pas de CLCA en septembre, et une paie réduite en mars et pas de CLCA non plus.

Sinon pour la MGEN, vous savez comment ça fonctionne quand on est en CP?

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...