Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aurais probablement un CP l'an prochain et je n'aurai pas le choix : fichier Tchou (Brissiaud) d'office. Qu'en pensez-vous ?

Anne future T1

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kirikou

    7

  • knette

    4

  • victor

    4

  • tibili57

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Après avoir utilisé Picbille plusieurs années, j'ai choisi Tchou pour la rentrée . Pourquoi? :blink: :o Ah! bonne question!

1ére raison: un raz le bol de Picbille, j'avais envie de changer de personnage!

pour être plus sérieux, il y a peu de différence entre les 2. La principale est l'apprentissage de la comptine.

Les élèves apprennent à compter "à la chinoise" en même temps que notre comptine numérique. Je pense que ça peut les aider à une meilleure compréhension de la numération décimale; mais n'ayant pas encore testé je ne peux rien affirmé.

Conclusions en juin prochain! <_<

Posté(e)

Merci de ta réponse.

Et Brissiaud en général, qu'en penses-tu ? Tu sembles l'apprécier puisque tu l'utilise depuis un moment. Mais pourrais-tu préciser ?

Fonctionnes-tu page par page ?

Anne

Posté(e)

knette, est-ce bien toi ? Maman de 3 garçons dont des jumeaux, LC l'an dernier ????

En ce qui me concerne, j'aime beaucoup Brissiaud en général et sa façon d'aborder la numération. Je l'ai utilisé lors de mes stages en CP et GS, et ma fille l'a en CE1 et CE2. Il faut que tu lises en détail le début du livre du maître, car il explique très précisément "sa philosophie". J'ai voulu tenter Ermel, mais trop compliqué pour moi, du moins dans un premier temps. Bien que je ne désespère pas de pouvoir l'utiliser un jour :rolleyes:

Posté(e)

knette,

C'est vrai je suis une fan de Brissiaud! :P :wub::wub:

Sa conception de la numération décimale est basée sur le groupement par 5. Je crois que pour apprécier ce fichier il faut adhérer aux principes de Brissiaud.

Ce qui me plaît c'est la réflexion que les élèves prennent l'habitude d'avoir. ils construisent des images mentales et rien n'est basé sur un mécanisme, du style le +grand dans ta tête et le reste sur les doigts.

Effectivement il faut que tu lises les 1ères pages du livre du maître. Il y a aussi le livre de Brissiaud "Comment les élèves apprennent à calculer" chez Retz; il est très intéressant.

Posté(e)

J'ai découvert Picbille cette année avec mes CE1 et je trouve ça très bien d'autant plus qu'ils l'avaient utilisé en CP, ils étaient donc habitués à fonctionner avec les boîtes et les billes. Ayant un double niveau chargé en REP, j'ai suivi page par page (en numération et calcul car je suis à mi-temps).

Par contre je me pose une question : est-ce vraiment faisable de "faire" tout le fichier ??? Je suis TRES en retard (+ 3 semaines de grève .........).......

Mais pour mes CE2 j'ai continué avec ERMEL que j'aime beaucoup.

Posté(e)

Oui, Caroline13, c'est bien moi. Comme on se retrouve !!!

Je l'ai utilisé en CP pendant un stage de 3 semaines. L'instit que je remplaçait était dans les temps pour le finir MAIS elle avait largué quelques élèves en cours de route.

L'apprentissage me parraissait vraiment sympa. Par contre, le page par page me paraissait dur avec un niveau très hétérogène. Les exercices de soi-disant révision qui ne l'étaient pas pour d'autres... La différenciation me paraît difficile à gérer. Avez vous des idées ?

Je compte aussi introduire certaines notions par des activités Ermel. Mais pas tout à la fois.

Anne

Posté(e)

Bon, je vais passer pour le raleur de service .... _bl_sh_

Brissiaud a axé son fichier sur la numération. Comptage surcomptage, dénombrement.... et cette partie est excellente.

Ils se sont rendu compte il y a trois ans qu'ils avaient négligé complétement la géométrie et ils ont essayé d'y remédier (les deux robots). Cela reste pour le moment encore pauvre et insuffisant dans ce domaine.

Le plus gros problème c'est la phase initiale. Aucune et je dis bien AUCUNE situation problème réelle. Pas ou peu de manipulation et d'expérimentation (à par les billes pour la numération, bien sûr !). Et là rien n'est équivalent à ERMEL. Rien de tel pour habituer les élèves à un véritable raisonnement scientifique. :)

D'autre par, une fois lancée, la méthode est un peu traitre : tendance à laisser les élèves en autonomie avec leur fichiers car les exercices sont très répétitifs. Difficile de différencier par conséquent.

Pour résumer, des qualités certaines mais il faudrait rester vigilent pour les élèves en difficulté, apporter des situations problèmes pour habituer les élèves au raisonnement scientifique et compléter la partie géométrie.

Léger détail de mise en page... ils auraient pu faire l'effort pour numéroter les pages d'utiliser le 7 avec la barre au millieu et le 4 tel que celui qu'on montre aux élèves pour écrire...

_bl_sh_ Faut que j'arrête de raler, faut que j'arrête de raler !!!! ;)

Posté(e)

Décidemment Victor on ne roule pas dans le même sens! :o

Mais c'est justement ça qui fait la richesse des échanges! :P

Pour la géométrie tu as 1000 fois raisons. Pour ma part j'ai un créneau géométrie dans mon emploi du temps et là je sors de Brissiaud.

En ce qui concerne la différenciation, je ne travaille pas page à page et j'adapte certains exos pour les élèves en difficulté.

Ensuite j'suis po d'accord pour le surcomptage.

Le surcomptage n'est abordé qu'une fois et au contraire Brissiaud insiste sur les dangers du surcomptage.

Encore une bonne lecture "Comment les élèves apprennent à calculer " e Brissiaud chez RETZ

Quant à ermel c'est super mais avec 25 élèves de ZEP impossible à gérer sauf en 1/2 groupe! <_<

Allez, bonne journée ;)

Posté(e)

ha kirikou... que ne ferais-je sans toi ! :D

Je suis étonné pour pour le coup du surcomptage. C'est pourtant la base essentielle du passage du dénombrement/comptage vers la technique additive experte.

Je maintiens Brissiaud à une très bonne démarche sur la numération (file num, dénombrement, comptage, SURCOMPTAGE, calcul mental, ....). Mais aucune situation prb comme point de départ, c'est un peu ennuyeux quand on lis notre fameux BO de fev 2002.

Ermel : beaucoup de situations prb, une démarche très pertinente, mais un dispositifs délicat et un guide du maître un peu repoussant. (je suis encore dac avec toi, tu vois!)

Je ne suis pas vendeur ni éditeur. C'est seulement ce que j'ai constaté en faisant deux ans Brissiaud et un an Ermel (en ZEP, où j'ai "pleuré ma mère" les deux premiers mois !!! :D ).

Mais, maintenant, je n'échangerai pas mon baril d'ARIEL contre deux de BONUX ! :D

Posté(e)
ha kirikou... que ne ferais-je sans toi ! 
Tu serais très malheureux! :huh:

Tu as raison, les situations de découverte ne sont pas assez nombreuses.

Mais explique moi comment tu arrives à gérer Ermel avec 25 élèves, c'est le nombre que j'avais cette année.

En classe entière moi je n'y arrives pas! J'suis sans doute mal organisée :rolleyes:

J'ai utilisé quelques jeux avec la malette mais en remédiation avec des petits groupes.

J'ai lu sur le forum élémentaire que tu travaillais sur un site. Je n'ai pas assisté aux premiers échanges, mais j'attends de voir ce que tu proposes de gratuit pour les CP.

Alors @+ ;)

Posté(e)

Allez je participe à la discussion..

Pour la géometrie: OK

Dire que Brissiaud ne permets pas la différenciation est faux , je l'ai utilisé en CLIS!!!

Le surcomptage : je ne sais pas mais il me semble que Brissiaud favorise le retour à 5 et la création de dizaines..

Ermel : je suis d'accord avec toi kirikou, implique travail en petit groupe, un matériel important et cher..un livre du maitre indigeste...qu'adore tous les matheux...et beaucoup d'inspecteurs qui comme chacun sait n'ont plus d'élèves..

Et d'ailleurs CAP MATHS est en train de remporter un frac succés , car il allie le fichier type brissiaud ( en moins bien!) et un livre du maitre avec plein de situations problèmes pour faire de l'ERMEL....

Bon courage à tous

Fran:)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...