kirikou Posté(e) 18 juin 2003 Posté(e) 18 juin 2003 J'alimente encore un peu la discusson! En ce qui concerne le surcomptage, Brissiaud effectivement passe par les repères 5 et 10 mais ce sont de images mentales. Les enfants ont une perception visuelle des quantités (constellations du dé, les fameuses boîtes de Picbille) Il n'est jamais question de surcompter après 5 ou 10. En fait Brissiaud dit qu'il faut se méfier du surcomptage car si c'est la seule procédure utilisée, les élèves n'ont pas une bonne conception des quantités; j'adhère à 100% à cette remarque.
victor Posté(e) 18 juin 2003 Posté(e) 18 juin 2003 Bon, une petite annecdote : j'ai vu une enseignante qui travaille avec Brissiaud en CM1. Mais avec une méthode de travail très particulière. 1h00 de maths le matin, avec chaque élève qui fait ce qu'il veut/peut. Un fichier autocorrectif est à leur disposition. Pour différencier, elle a différencié ! Aucune découverte collective. Aucun cours commun. Résultat : 2 élèves ont fini le fichier en avril !! A ce jour, plus de la moitié n'a pas fait les 2/3 du livre. 6 élèves sont à la rue complet ! Moi, je suis un peu étonné (euphémisme !). Mais, figurez-vous que cette prof a eu les félicitations de l'inspecteur pour son approche des mathématiques. cryin Moi, je ne sais plus koi penser de tout ça. Et vous ? PS: Kirikou, c'est pô gentil de me taquiner sur le site (qui n'est pas le mien perso mais celui d'une équipe). Je crois que j'ai pris assez cher déjà sur le forum pour remettre ça sur le tapis.
tibili57 Posté(e) 19 juin 2003 Posté(e) 19 juin 2003 Appel à tous ceux qui trouvent que la partie géométrie de Picbille n'est pas assez développée. J'ai utilisé Ermel pendant deux ans en cp et en ce1. L'an prochain j'ai un cp/ce1 et j'avais pensé utiliser Picbille sans pour autant abandonner Ermel, ma motivation principale étant que bien que la démarche d'Ermel me convienne parfaitement, j'en ai un peu marre de chercher des activités en géométrie... conclusion, apparemment j'ai tout faux en m'orientant vers Picbille... alors que faire ? Que conseillez vous au niveau de la géométrie ?
victor Posté(e) 20 juin 2003 Posté(e) 20 juin 2003 Pour les tracés tu as un truc qui s'appelle : Apprendre la géométrie en dessinant du CDDP des Pyrénées Orientale... De 1993, c un collecor... on ne le trouve que sur les marchés aux puces. Mais ya des trucs sympas et c un fichier photocopiable. PS: établis ta progression toi-même et inspire toi de divers fichiers... tu rajoutes ça à picbille et hop : emballé c pesé !
kirikou Posté(e) 20 juin 2003 Posté(e) 20 juin 2003 Je suis d'accord avec Victor. C'est ce que je fais. En plus des activités en géométrie de Picbille; j'ai établi une progression et j'ai un créneau géométrie dans mon emploi du temps. Pour la progression tu peux t'aider des documents d'application des programmes. allez au travail! :P
tibili57 Posté(e) 24 juin 2003 Posté(e) 24 juin 2003 Merci pour vos conseils... finalement, j'ai opté pour Ermel. Mais dis-moi, Kirikou, combien de temps par semaine accordes-tu à la géométrie puisque tu as un créneau ?
reglisse Posté(e) 2 juillet 2003 Posté(e) 2 juillet 2003 Et ben dis donc ça en fait des avis sur Picbille. Je ne connaîs pas Tchou mais cette année en CP j'avais le fichier de Picbille (étant remplaçante je n'ai pas choisi mais suis une inconditionnelle d' Ermel). La géométrie, je crois que tout le monde s'accorde sur ce sujet, est....survolée. Je rajouterai aussi qu'il a fallu creuser un peu pour le plan et la notion du système de la date. Par contre, j'ai eu beaucoup de mal avec l'addition de 2 nombresà 2 chiffres. Je vois bien l'objectif mais j'avoue que beaucoup d'élèves étaient complètement "largués". Je suis aussi d'accord avec Victor quand il souligne le peu ou pas d'approche expérimentale avec ce fichier. Il faut avant tout prendre Picbille comme un outil et non comme un moyen car pour certains cela devient fastidieux ou difficile. Les élèves qui marchent vite n'auront aucun mal mais pour ceux qui sont en difficulté et qui ont du mal à passer à l'abstraction et sont encore à la manipulation...galère. Je me souviens encore du moment ou on passe de la boîte au boulier de Gladys (j'aime beaucoup le boulier d'ailleurs). Alors là vous dit pas... j'avais un atelier boulier en permanence dans la classe installé car certains n'y arrivaient pas. Rajoutez à celà des problèmes de vue et des boules toute petite et vous avez un enfant complètement bloqué devant une page de boulier en ce disant qu'il déteste Gladys et son fichu boulier. Bref, on est réellement obligé d'aller voir ailleurs (comme beaucoup de fichiers j'imagine).
domthom Posté(e) 9 juillet 2003 Posté(e) 9 juillet 2003 A mon tour de parler, Lorsque vous parlez de Ermel, englobez-vous le fichier (car il existe un cahier de l'élève) avec la malette(guide d'utilisationet numéricartes) ou simplement du bouquin "apprentissage numériques et résolution de problèmes.
bebe_elodie Posté(e) 23 juillet 2003 Posté(e) 23 juillet 2003 ayant eu un remplacement de longue durée en Cp et Cp- Ce1 j'ai eu l'occasion de travailler avec Picbille et Tchou. Les fichiers sont quand même très agréables à utiliser que ce soit pour les enfants ou pour les adultes. un reproche pour Picbille ce sont les BILLES!!! Impossible de ne pas les faire tomber pour les élèves et pareil pour le maître vu que lorsque l'on veut montrer la boîte à la classe on est obligé de la pencher et là... je vous raconte pas! " Tu nous dis de pas faire tomber les billes et c'est toi qui les fais tomber _bl_sh_ " Bref y a un autre point, c'est vrai que finir le programme "imposé" par le fichier est très difficile même avec une bonne classe.. surtout lorsqu'on s'écarte un peu pour les séances supplémentaires en approche et en géométrie. Ma conclusion: Picbille et tchou sont une base solide et bien agréable pour travailler en classe mais quelque peu insuffisante (surtout en géométrie je suis totalement d'accord même si en Cp la géométrie est très limitée!)
knette Posté(e) 24 août 2003 Auteur Posté(e) 24 août 2003 Juste un petit mot pour réactiver suite à d'autres discussions.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant