Aller au contenu

littérature en CM1 CM2


cali1980

Messages recommandés

Je cherche des idées de romans, d'albums, sur le genre fantastique pour des CM1 avec une niveau moyen en lecture et des CM2 avec un bon niveau, j'ai cherché et j'ai trouvé ceci:

le fantôme de Thomas Kempe

Terriblement vert

le collectionneur d'instant

le gardien de l'oubli

est-ce que vous avez déja travaillé avec ces romans et albums? d'autres propositions peut-être? :blush:

Tu peux également te diriger vers les albums de Chris Van Allsburgh (Jumanji, Les mystères de Harris Burdick, et d'autres encore) :smile:

En lien avec le thème des arbres :

http://lescmdedelphine.eklablog.fr/les-oeuvres-a-lire-1ere-periode-terriblement-vert-et-voyage-au-pays-de-a4943350

Merci !je vais travailler avec ce que j'ai trouvé et du coup aussi avec les mystères de Harris Burdick!

(Delphine on est exactement dans la même situation CM1 CM2 avec direction 5 classes :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cali1980

    10

  • Caccko

    4

  • helenel

    3

  • lalou37

    3

Merci !je vais travailler avec ce que j'ai trouvé et du coup aussi avec les mystères de Harris Burdick!

(Delphine on est exactement dans la même situation CM1 CM2 avec direction 5 classes :wink: )

On se croisera sans doute sur d'autres posts ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux travailler sur Mathilda à la rentrée car j'entame une séquence sur le portrait. Par contre je me demande comment faire car je n'aurai pas de livre pour les élèves. Comment faites vous quand vous n'avez pas le livre? Vous le lisez aux élèves? Je vois qu'on peut photocopier 10% du livre. Si j'en retape une autre partie ça compte dans ces 10% ou pas? Bon ça fait beaucoup de questions mais ma première rentrée me stress :sad: !!!!!!

Merci d'avance pour vos réponses :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, je voudrais travailler sur un thème générique: conte détourné avec mes CM2... J'ai pensé à:

John Chatterton détective, L'enfant océan, Un conte peut en cacher un autre, et ensuite, plus d'idée... Qu'en pensez-vous? Que pourrais-je lire d'autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

moi aussi je pedale dans la choucroute pour ma progression en litterature. Je reprends un CM1 après 6 ans d'absence ( de l'ecole) aie aie aie...

qu'est-ce que vous appelez "lecture offerte"? est-ce une lecture magistrale? Comment faites-vous pour etudier un livre s'il vous n'avez pas la serie complète? Combien de livres peut-on raisonnablement envisager de faire acheter aux parents?

Pour commencer l'année je voulais demarrer sur le thème de l'école avec:

C'est bien avant la rentrée des classes de P.delerme

Joker, de s.Morgensen,

Le petit Nicolas, (textes choisis)

et Histoires pressées, de B.friot ( en choisissant les nouvelles concernant l'école comme"Silence")

Le projet d'écriture sera d'ecrire les règles de vie de la classe et ecrire une petite nouvelle autour de l'ecole, mais je trouve ça un peu léger...est-ce que certains d'entre vous vount aussi travailler autour du même thème/mêmes ouvrages? Auriez-vous des idées plus riches quant à l'exploitation en production d'ecrit?

merci par avance pour toute aide ou infos

haut les coeurs pour la rentrée!!! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

moi aussi je pedale dans la choucroute pour ma progression en litterature. Je reprends un CM1 après 6 ans d'absence ( de l'ecole) aie aie aie...

qu'est-ce que vous appelez "lecture offerte"? est-ce une lecture magistrale? Comment faites-vous pour etudier un livre s'il vous n'avez pas la serie complète? Combien de livres peut-on raisonnablement envisager de faire acheter aux parents?

Pour commencer l'année je voulais demarrer sur le thème de l'école avec:

C'est bien avant la rentrée des classes de P.delerme

Joker, de s.Morgensen,

Le petit Nicolas, (textes choisis)

et Histoires pressées, de B.friot ( en choisissant les nouvelles concernant l'école comme"Silence")

Le projet d'écriture sera d'ecrire les règles de vie de la classe et ecrire une petite nouvelle autour de l'ecole, mais je trouve ça un peu léger...est-ce que certains d'entre vous vount aussi travailler autour du même thème/mêmes ouvrages? Auriez-vous des idées plus riches quant à l'exploitation en production d'ecrit?

merci par avance pour toute aide ou infos

haut les coeurs pour la rentrée!!! :angel_not:

La lecture offerte c'est une lecture par l'enseignant sans objectif pour les élèves. Ils écoutent juste et tout le monde prend plaisir. Cela peut être pour compléter un réseau littéraire, n'importe quel livre etc...Juste pour le PLAISIR.

Si tu n'as pas de séries, tu peux peut être voir avec un cddp ou alors tu trouves des tapuscrits que tu photocopies pour les élèves en ayant 1 livre pour la classe. C'est toujours mieux qu'ils voient le livre en plus du tapuscrit. Sinon, un livre pour 2...Personnellement, je n'envisagerai pas de faire acheter un livre aux parents, déjà que pour les fournitures, on ne doit pratiquement rien leur demander...

Sinon, je trouve tes thèmes de rentrée adaptés :smile:

Bon courage pour ta reprise! :wub: Je serai exactement dans le même cas que toi bientôt (je pensais être une alien mais je vois que je ne suis pas la seule sur terre, c'est donc possible une telle coupure... :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, je voudrais travailler sur un thème générique: conte détourné avec mes CM2... J'ai pensé à:

John Chatterton détective, L'enfant océan, Un conte peut en cacher un autre, et ensuite, plus d'idée... Qu'en pensez-vous? Que pourrais-je lire d'autre?

Je ne pense pas que je mettrais l'enfant océan dans les contes détournés. La référence au petit poucet est très subtile et tu n'y as pas du tout la structure du conte traditionnel (mais je ne connais pas tes objectifs).

tu as aussi "les contes à l'envers" de dumas et moissard ; "le petit chaperon vert"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helenel: Ok pour l'en fant océan ... J'ai vu aussi: " drôle de conte" , "Mlle sauve qui peut". en fait, je ne sais pas du tout si je suis un thème ou si je choisis juste des livres que j'aime, sans thème particulier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ici j'ai avancé un peu :blush:

Voici la liste des oeuvres que je vais étudier de manière approfondie (lecture , compréhension et peut-être lien avec de la production d'écrits à voir)

Il faut que je trouve d'autres oeuvres pour des lectures offertes ...

- période 1 : Joker (roman illustré)

- période 2 : Bao et le dragon de Jade (en lien avec le prix des incorruptibles)

- période 3 : Les doigts rouges (roman policier)

- période 4 : L'oiseau magique (en lien avec le prix des incorruptibles)

- période 5 : pièce de théâtre ou poésie mais quoi ??? je sèche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ici j'ai avancé un peu :blush:

Voici la liste des oeuvres que je vais étudier de manière approfondie (lecture , compréhension et peut-être lien avec de la production d'écrits à voir)

Il faut que je trouve d'autres oeuvres pour des lectures offertes ...

- période 1 : Joker (roman illustré)

- période 2 : Bao et le dragon de Jade (en lien avec le prix des incorruptibles)

- période 3 : Les doigts rouges (roman policier)

- période 4 : L'oiseau magique (en lien avec le prix des incorruptibles)

- période 5 : pièce de théâtre ou poésie mais quoi ??? je sèche

théatre : le long voyage du pingouin, le journal de grosse patate, les 3 jours de la queue du dragon, il faut tuer sammy, mamie ouate en papouasie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ici j'ai avancé un peu :blush:

Voici la liste des oeuvres que je vais étudier de manière approfondie (lecture , compréhension et peut-être lien avec de la production d'écrits à voir)

Il faut que je trouve d'autres oeuvres pour des lectures offertes ...

- période 1 : Joker (roman illustré)

- période 2 : Bao et le dragon de Jade (en lien avec le prix des incorruptibles)

- période 3 : Les doigts rouges (roman policier)

- période 4 : L'oiseau magique (en lien avec le prix des incorruptibles)

- période 5 : pièce de théâtre ou poésie mais quoi ??? je sèche

théatre : le long voyage du pingouin, le journal de grosse patate, les 3 jours de la queue du dragon, il faut tuer sammy, mamie ouate en papouasie....

Je note ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

moi aussi je pedale dans la choucroute pour ma progression en litterature. Je reprends un CM1 après 6 ans d'absence ( de l'ecole) aie aie aie...

qu'est-ce que vous appelez "lecture offerte"? est-ce une lecture magistrale? Comment faites-vous pour etudier un livre s'il vous n'avez pas la serie complète? Combien de livres peut-on raisonnablement envisager de faire acheter aux parents?

Pour commencer l'année je voulais demarrer sur le thème de l'école avec:

C'est bien avant la rentrée des classes de P.delerme

Joker, de s.Morgensen,

Le petit Nicolas, (textes choisis)

et Histoires pressées, de B.friot ( en choisissant les nouvelles concernant l'école comme"Silence")

Le projet d'écriture sera d'ecrire les règles de vie de la classe et ecrire une petite nouvelle autour de l'ecole, mais je trouve ça un peu léger...est-ce que certains d'entre vous vount aussi travailler autour du même thème/mêmes ouvrages? Auriez-vous des idées plus riches quant à l'exploitation en production d'ecrit?

merci par avance pour toute aide ou infos

haut les coeurs pour la rentrée!!! :angel_not:

La lecture offerte c'est une lecture par l'enseignant sans objectif pour les élèves. Ils écoutent juste et tout le monde prend plaisir. Cela peut être pour compléter un réseau littéraire, n'importe quel livre etc...Juste pour le PLAISIR.

Si tu n'as pas de séries, tu peux peut être voir avec un cddp ou alors tu trouves des tapuscrits que tu photocopies pour les élèves en ayant 1 livre pour la classe. C'est toujours mieux qu'ils voient le livre en plus du tapuscrit. Sinon, un livre pour 2...Personnellement, je n'envisagerai pas de faire acheter un livre aux parents, déjà que pour les fournitures, on ne doit pratiquement rien leur demander...

Sinon, je trouve tes thèmes de rentrée adaptés :smile:

Bon courage pour ta reprise! :wub: Je serai exactement dans le même cas que toi bientôt (je pensais être une alien mais je vois que je ne suis pas la seule sur terre, c'est donc possible une telle coupure... :lol: )

merci pour ces precieux conseils. bonne rentrée! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...