LN35 Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 Bonjour Depuis que je fais ce métier, je vais de déception en déception. Je songe sincèrement à changer de métier, mais je voudrais bien essayer la maternelle avant. Y a-t-il parmi vous des gens qui : - ont été d'abord en élémentaire, ne s'y sont pas plus (au point de vouloir démissionner), mais aiment la maternelle et s'y épanouissent ? - ont d'abord été en élémentaire, ne s'y sont pas plus, ont pensé se plaire en maternelle, mais ça ne le fait pas non plus ? Merci d'avance de vos témoignages.
corazon Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 Tout dépend de ce que tu "recherches" je pense. Une chose est sûre je suis persuadée que la maternelle et l'élémentaire sont deux univers très différents et il est donc tout à fait normal que certains s'épanouissent dans l'un et pas dans l'autre. Personnellement, je me sens tout à fait à ma place en élémentaire (et plus particulèrement pour le moment en C3) et j'angoisserai énormément si je devais retourner en maternelle. Le mieux serait donc que tu puisses obtenir un poste dans une école maternelle afin de pouvoir te rendre compte par toi même de ce en quoi cela consiste réellement, au jour le jour et sur la longueur.
roro33 Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 Tout dépend aussi de ce qui te déplait en élémentaire !
aïam Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 Je songe sincèrement à changer de métier, mais je voudrais bien essayer la maternelle avant. Y a-t-il parmi vous des gens qui : - ont été d'abord en élémentaire, ne s'y sont pas plus (au point de vouloir démissionner tout au moins se poser la question de temps en temps !), mais aiment la maternelle et s'y épanouissent ? moi, moi !! Alors, je n'aurai qu'un conseil : lance-toi dans la maternelle !! Si tu te rends compte que tu es à nouveau déçue, tu pourras laisser tomber sans regret, et surtout sans garder dans un coin de ta tête "et si j'avais..." !
croustinette Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 Comme tout le monde, je crois que tu ne pourras faire ton choix qu'en voyant par toi-même. Ma petite expérience: j'ai été en élémentaire (cm1-cm2) pendant 3 ans mais je ne m'y sentais pas à l'aise (en même temps, les deux dernières années j'ai eu des classes très difficiles et ça a dû influencer mon jugement), cette année j'étais en maternelle sur un poste fractionné. Hé bien malgré le fractionné, je me suis vraiment éclatée et je me suis dit que j'avais bien fait de ne pas démissionner!
plumebulle Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 bon alors, pour moi, ce n'est pas tout à fait ta situation mais ça y ressemble. J'ai fait de la maternelle, j'aimais beaucoup, mais j'étais fatiguée du métier, de la paperasse, en fait de tout ce qui tourne autour de la classe ( et aussi des effectifs de plus en plus croissants en maternelle, je suis allée jusqu'à 37 élèves sur 4 niveaux !!!! )... bref, je pensais à la démission ou du moins à la réorientation, j'en avais ras le bol... sauf que j'avais tjs eu envie d'aller dans le spécialisé... je me suis donc lancée, un peu sur un coup de tête, mais je ne le regrette pas du tout !!! je suis en collège, déjà c'est très différent de l'école primaire, j'ai moins d'élèves, je me sens beaucoup plus épanouie dans mon métier... pour l'instant je ne pense plus du tout à la reconversion... tout ça pour dire qu'un changement au sein d'une même profession peut être salvateur...
Kikie Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 Bonjour Depuis que je fais ce métier, je vais de déception en déception. Je songe sincèrement à changer de métier, mais je voudrais bien essayer la maternelle avant. Y a-t-il parmi vous des gens qui : - ont été d'abord en élémentaire, ne s'y sont pas plus (au point de vouloir démissionner), mais aiment la maternelle et s'y épanouissent ? - ont d'abord été en élémentaire, ne s'y sont pas plus, ont pensé se plaire en maternelle, mais ça ne le fait pas non plus ? Merci d'avance de vos témoignages. Mon expérience me fait dire qu'au-delà des niveaux de classe, ce sont les CONTEXTES de classe qui sont déterminants : d'un CM1 à un autre par exemple, cela peut être le jour et le nuit ! Tout dépend des élèves, de l'ambiance de classe, de l'émulation, etc... J'ai fait les deux : maternelle et élémentaire et dans les deux cas, j'ai aimé et déstesté y travailler (!!!) suivant les élèves que j'avais dans ces classes... je pense aussi qu'il faut se méfier des "fantasmes" nourris par nos frustrations. La réalité n'est pas toujours au plus près de ce que l'on imaginait. Autrement dit, peut-être ne devrais-tu pas te "braquer" contre le niveau de classe que tu vas avoir (puisque tu n'as pas le choix pour cette année)... Qu'est-ce qui te déplaît précisément dans l'enseignement en élémentaire ?
azerty Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 C'est un peu différent pour moi aussi. J'ai testé les 2. Déjà en stage lors de la PE2; je ne me souviens pas si déjà à ce moment-là j'avais déjà une préférence mais je crois que oui. En tout cas, ma première année c'était en CIII , ce qui m'a paru le plus dur c'est de bosser certaines matières dans lesquelles j'avais de sacrées lacunes pour pouvoir ensuite les enseigner. Mais en même temps trés enrichissant. J'y ai passé une bonne année. Puis une classe de maternelle, où pour moi tout coulait de source , j'ai adoré tout le côté manuel, trouver et fabriquer des jeux par exemple. Puis retour en CIII, double niveau, classe difficile où il a fallu faire beaucoup de discipline, épuisant!! puis une autre où plusieurs élèves n'étaient pas du tout dans les apprentissages, aucune motivation, rien ne les intéressait donc grosse volonté de fuite pour moi Mais comme le dit Kikie, ce n'est peut être qu'une histoire de contexte, puisque ma première expérience en cycle 3 était intéressante. Je vais peut être être en maternelle à la rentrée et j'espère que cela me réconciliera avec le métier mais peut être aussi que j'idéalise la maternelle n'en ayant qu'une année d'expérience. une bonne année, d'autant qu'au même moment, ma collègue de même niveau a vécu une année d'enfer avec sa classe de maternelle; il suffit malheureusement de quelques cas dans une classe pour foutre en l'air toute une année
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant