Aller au contenu

CRPE privé = enfermement ?


Ellanoise

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je me suis inscrite au CRPE privé Septembre. Cependant, j'aurais aimé quelques infos de ceux qui travaillent ou connaissent bien l'enseignement privé. J'ai peur d'être "enfermée" dans le privé.

Je sais qu'en étant lauréat du concours, nous ne sommes pas fonctionnaires mais sommes-nous titulaires de l'éducation nationale ?

En étant dans le privé, peut-on demander à être expatrié à l'étranger dans des écoles comme nos collègues du public ?

Peut-on facilement changer de région ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Théodora

    11

  • alexia1505

    9

  • Lady Oscar

    8

  • Floooo

    6

Je crois que dans le privé vous êtes titulaires de la fonction mais pas du poste, si j'ai bien compris ! Donc, si tu es dans une école et que ton poste est supprimé pour cause de fermeture de classe, ce sera à toi de trouver une autre école... Pour le changement de région, je crois que c'est ok puisque c'est toi qui postule, par contre pour l'expat, aucune idée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr Eowin,

Es-tu titutlaire ou suppléante ? Si tu es suppléante peux-tu me dire comment cela se passe dans les remplacements ? Si tu ne l'es pas, en connais-tu par hasard et dont tu pourrais me raconter comment cela se passe ? Perso, j'ai été retenu par la DDEC à la rentrée mais avant d'avoir une suppléance il y a tout un dispositif mis en place par la pastorale. Je vais m'engager lourdement avec la DDEC, je compte laisser mon boulot à la rentrée et je sais déjà que je ne serai pas payé alors tout ça me stress.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! Donc si j'ai bien compris, avec le CRPE privé, on peut demander à changer de région tant que l'on repostule dans une autre école privée. Est-ce-que si l'on demande à aller dans les DROM (comme Mayotte par exemple ou la Réunion ou en Guyane), on peut postuler dans une école privée la-bas comme on postulerait dans une autre école en France ?

Théodora, as-tu eu des entretiens pour les suppléances ? Je n'ai rencontré que les gens de la CAAC et j'ai eu le préaccord pour enseigner en école catholique, mais aucune nouvelle de la personne qui recrute pour les suppléances dans mon département. Faut-il envoyer un dossier ou quelque chose pour devenir suppléant ? (ou alors le préaccord suffit ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé une lettre de motivation ainsi qu'un cv à la DDEC de mon département. J'ai été convoquée à un rdv par la responsable des suppléances du premier degré. J'ai eu un entretien d'une heure, une nana un peu froide au départ et puis ça c'est fini en discussion de, limite franche camaraderie. Elle m'a dit que mon profil l'interesse. Dc, je suis retenue pour faire partie des 15 jours de stages en école maternelle et élémentaire (non rémunérés)qui seront dispensés. Il y aura aussi parallèlement une formation à propos de la pastorale. En gros elle m'a expliquée que si je fais l'affaire, soit je ferai plusieurs suppléances dans l'année dès qu'il y a besoin, soit j'ai un remplacement à l'année ou alors soit je complète une titulaire qui ne serait pas à 100%.

Sinon, ôte-moi d'un doute le pré-accord ce n'est pas pour le 2nd degré ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pré accord, c'est pour tout emploi d'enseignant dans un établissement catholique (donc que ce soit 1er ou 2nd degré).

Dans mon département, pour faire des suppléances, j'ai demandé un dossier à la ddec que j'ai renvoyé. J'ai eu un entretien avec un des responsables de la ddec et un autre avec la caac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une amie m'a expliquée de quoi il s'agissait. Le préaccord, c'est pour les personnes qui veulent faire leur carrière dans l'enseignement catholique. Or, ce qui m'intéresse, c'est être suppléante dans le privé. Je ne tiens pas à m'engager avec la DDEC en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résumé:

Avec le CRPE

-un poste dans son département de recrutement (parfois dans un autre si on est dans les derniers au concours)

-obligé d'accepter le premier poste pour valider son concours

-mouvement tous les ans avec priorité pour ceux dont le poste est supprimé

-mouvement compliqué pour changer de département: certains départements ont peu d'écoles privées, généralement on demande à un nouvel intégré dans un département d'accepter de prendre une direction d'école en contre partie-possibilité assez limitée d'enseigner à l'étranger mais c'est possible en Afrique et aux USA, surement ailleur aussi

Pour les DOM TOM: ça dépend s'il y a des écoles privées ou non comme pour les départements de métropole.

Suppléant:

-Payé quand il travaille, si pas de remplacement il faut se débrouiller avec le chomage, des postes parfois à temps partiel sur toute l'année (par exemple 3/4 temps), salaire au smic, pas d'indemnités de déplacements même si on peut avoir 1H de route selon les besoins, pas de garantie d'être réemployé l'année suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inscris toi plutôt dans le public, le niveau est plus relevé certes mais l'enseignement y est de meilleure qualité :devil_2: :devil_2:

C'est pour moi cette animosité parce que là, je ne comprends pas..... :idontno::cry: A moins que l'enseignement catholique t'effraye ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théodora--> parfois il ne faut pas faire attention aux commentaires hors sujet ;)

Mon conseil: si tu veux savoir si le métier te conviens et que tu conviens au métier, les suppléances sont un bon moyen à condition de ne pas y rester trop longtemps.

Pour le concours, c'est le même mais si tu sais d'avance que tu vas être amenenée à vouloir bouger il vaut mieux choisir le public car le mouvement y est plus simple pour changer de département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théodora--> parfois il ne faut pas faire attention aux commentaires hors sujet ;)

Mon conseil: si tu veux savoir si le métier te conviens et que tu conviens au métier, les suppléances sont un bon moyen à condition de ne pas y rester trop longtemps.

Pour le concours, c'est le même mais si tu sais d'avance que tu vas être amenenée à vouloir bouger il vaut mieux choisir le public car le mouvement y est plus simple pour changer de département.

En fait, je me suis inscrite en public et en privé au concours, je ne sais tjs pas quoi choisir.... L'expérience ds le public, je l'ai grâce à mes stage en responsabilité et le fait que j'ai été assistante pédagogique. Faire des stages et avoir une formation avant les dates des écrits va pouvoir me conforter ds mes choix. Mais, je me pose encore pleins de questions, c'est le stress,je sais que pour suivre cette formation, je vais devoir renoncer à mon travail à la rentrée. C'est angoissant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...