Aller au contenu

CRPE privé = enfermement ?


Ellanoise

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après deux échecs très amers au CRPE public Paris (arrivée 29ème et 1ème sur LC), je voudrais moi aussi passer le CRPE privé en septembre, mais je me pose des tonnes des questions... Je me suis inscrite au CRPE public de Versailles, à celui de Créteil et au CRPE privé de Versailles (j'habite le 78).

Tout d'abord, impossible de trouver les chiffres du CRPE privé, notamment de Versailles! A part le nombre d'inscrits, de présents et de reçus en 2011, je ne trouve rien... Si vous savez où trouver les nombres d'inscrits, de présents et d'admis aux cessions précédentes, ainsi que les seuils d'admission, je suis preneuse...

Autre chose, je n'ai pas encore l'agrément. J'ai candidaté fin juin pour faire des suppléances dans le diocèse de Versailles l'année prochaine en envoyant un gros dossier avec lettre de motiv, CV, notes aux masters et concours, copies des diplomes... On m'a juste répondu par écrit que je devrais assister à une réunion d'information le 28 septembre à 14h (Chouette, le jour de la 2ème épreuve!!!) en vue du pré-accord. Ce délai m'inquiète... Il semblerait que ça ait été plus rapide pour vous... Et surtout, je n'aurai pas l'assurance d'avoir l'agrément du diocèse avant de passer les écrits (et donc de choisir entre public et privé).

Est-ce que certaines d'entre vous a fait ou veut faire des suppléances dans le 78?? Comment ça se passe? Est-ce difficile d'obtenir l'agrément?

Sinon, est-il plus difficile pour les candidats libres, n'étant pas fait leur master enseignement en CFP, d'être admis / d'obtenir l’agrément?

C'est la dernière année que j'accorde à ce concours, je ne voudrais pas la louper!!!!

Merci pour vos retours

Et bon courage

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Théodora

    11

  • alexia1505

    9

  • Lady Oscar

    8

  • Floooo

    6

J'ai passé le concours dans le privé, le jury n'avait aucun moyen et n'a posé aucune question pour savoir si j'avais été suppléante ou étudiente au CFP: MAIS il y avait des candidats libres et en parlant avec eux je me suis rendu compte qu'il devait être très facile pour le jury de se rendre compte qu'ils n'avaient aucune expérience dans l'enseignement, au moment de l'oral ça devait jouer car je me souviens de questions insitantes sur le comportement du PE face à une consigne non comprisen une séance qui ne fonctionne pas comme prévue ect pas facile quand on n'a pas d'expérience.

Au final les candidats libres reçus étaient tous des anciens suppléants ou une prof remplaçante dans le secondaire dans le public.

Pour l'agrément: ils le donennt à presque tous, il faut vraiment un gros manque de chance ou se déclarer satanique! :D

Avec le nouveau concours les choses changent: les données sont modifiées, les suppléants n'ont pas forcément le master donc certains candidats sérieux ne passeront pas le concours mais en même temps beaucoup plus de candidats sont des sortants d'univesité qui ont encore l'habitude de bachoter donc ça en fait des candidats tout aussi sérieux.

Bref: je pense que le concours est ni plus ni moins difficile qu'avant avec des données modifiées, fais ton possible pour ne rien regretter ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le concours dans le privé, le jury n'avait aucun moyen et n'a posé aucune question pour savoir si j'avais été suppléante ou étudiente au CFP: MAIS il y avait des candidats libres et en parlant avec eux je me suis rendu compte qu'il devait être très facile pour le jury de se rendre compte qu'ils n'avaient aucune expérience dans l'enseignement, au moment de l'oral ça devait jouer car je me souviens de questions insitantes sur le comportement du PE face à une consigne non comprisen une séance qui ne fonctionne pas comme prévue ect pas facile quand on n'a pas d'expérience.

Au final les candidats libres reçus étaient tous des anciens suppléants ou une prof remplaçante dans le secondaire dans le public.

Pour l'agrément: ils le donennt à presque tous, il faut vraiment un gros manque de chance ou se déclarer satanique! :D

Avec le nouveau concours les choses changent: les données sont modifiées, les suppléants n'ont pas forcément le master donc certains candidats sérieux ne passeront pas le concours mais en même temps beaucoup plus de candidats sont des sortants d'univesité qui ont encore l'habitude de bachoter donc ça en fait des candidats tout aussi sérieux.

Bref: je pense que le concours est ni plus ni moins difficile qu'avant avec des données modifiées, fais ton possible pour ne rien regretter ;):)

Merci pour ta réponse.

oui, en effet, les candidats ayant déjà enseigné ont plus de chance de réussir, encore que bcp d'autres paramètres rentrent en ligne de compte... Par exemple, en 2010, j'ai passé le concours en candidate libre, et suis allée à l'oral sans avoir jamais vu une classe... Or, il ne me manquait que 0,1 pt (/20) pour être admise! S'il avaient ouvert la liste complémentaire j'aurais peut-être été admise sans aucune expérience. j'ai rencontré d'ailleurs une PES cette année qui a eu le concours sans jamais avoir passé la porte d'une classe, mais les cas doivent être rares.

ce qui est malheureux, c'est que la connaissance du terrain (+ bcp de travail) ne fait pas tout. J'ai acquis bcp d'expérience cette année, et pourtant je n'ai pas été admise...

Contente d'apprendre qu'il n'y a pas de discrimination extérieurs / CFP...! mais si quelqu'un connait précisément le système à Versailles, n'hésitez pas à en parler!!!

Reste plus qu'à trouver les chiffres du CRPE privé des dernières années histoire de ne pas se planter quant au choix pour septembre!!

Bisouxxxxx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me suis inscrite au crpe privé mais académie de Créteil. Je n'ai rien reçu comme récap et toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me suis inscrite au crpe privé mais académie de Créteil. Je n'ai rien reçu comme récap et toi ?

moi je me suis inscrite au crpe privé de créteil comme toi. tu parles de quelle récap?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jury ne peut pas faire la différence entre un candidat du privé et du public sachant qu'on le passe en même temps........... hallucinant, non? on passe l'épreuve AFE alors que la loi n'est pas exactement la même pour un PE privé et un PE public, pas les mêmes responsabilités, ect... donc ce n'est qu'au moment de la commission qu'ils découvrent si on vient du public ou privé......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me suis inscrite au crpe privé mais académie de Créteil. Je n'ai rien reçu comme récap et toi ?

moi je me suis inscrite au crpe privé de créteil comme toi. tu parles de quelle récap?

Eh ben les mêmes doc qu'on a reçus dans le cadre des inscriptions pour le public. Est-ce qu'il faut se manifester auprès de la DDEC ou alors l'institut d'enseignement catho pour passer le crpe privé ?Comprends plus rien et suis perdue... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, perdue! Je suis à l'iufm, mais je souhaite passer le crpe privé, et j'ai eu mon pré-accord en juin, et même si j'obtiens le concours, ils peuvent me refuser l'accord collégial c'est ça?? Par ailleurs, à quel moment a lieu la commission qui donne les accords?entre les épreuves d'admissibilité et d'admission?? "j'ai trouvé ça sur le site de la DDEC.."Le préaccord est transformé en accord collégial sous réserve :

- pour les étudiant en master : de suivre effectivement et assidûment les stages dans les établissements catholiques d’enseignement et les formations proposées par l’Enseignement Catholique" mais sachant que je suis à l'iufm c'est impossible??!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, perdue! Je suis à l'iufm, mais je souhaite passer le crpe privé, et j'ai eu mon pré-accord en juin, et même si j'obtiens le concours, ils peuvent me refuser l'accord collégial c'est ça?? Par ailleurs, à quel moment a lieu la commission qui donne les accords?entre les épreuves d'admissibilité et d'admission?? "j'ai trouvé ça sur le site de la DDEC.."Le préaccord est transformé en accord collégial sous réserve :

- pour les étudiant en master : de suivre effectivement et assidûment les stages dans les établissements catholiques d’enseignement et les formations proposées par l’Enseignement Catholique" mais sachant que je suis à l'iufm c'est impossible??!!

moi, nan ya pa de pré-accord !!!! :cry: Faut faire comment ? Si c'est ça vais devoir me décider entre Créteil et Versailles pour le public... Nanméla, ché pu quoi faire !!! Chui pas du tout inscrite ds un institut catho, pensais que je pouvais me présenter en candidate libre :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je suis allée passer mon entretien de préaccord (en juin), il y avait des étudiantes de M2 (de l'iufm aussi) qui s'y étaient prises à la dernière minute pour passer cet entretien. Elles s'étaient inscrites au crpe privé, avaient passé les épreuves d'admissibilités en septembre l'année avant sans être sûres d'avoir le préaccord. Finalement elles ont été admissibles, donc juste avant les résultats d'admission elles ont passé l'entretien de préaccord, et l'ont eu. Donc je pense qu'en tant que candidate libre tu peux faire la même chose, tu te présentes aux épreuves en septembre, et tu envoies un dossier à la DDEC entre l'admissibilité et l'admission pour passer le préaccord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour tes réponses:smile:

Avant de me décider définitivement, j'attends de faire mes stages en écoles privées. Ils se dérouleront avant les épreuves de septembre. J'attends d'avoir aussi les réunions pourme permettre de bien comprendre ce qu'est exactement la pastorale. Ce n'est que là que je serai fixée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai recu la lettre de recap inscription pour le crpe privé quasiment en meme temps que celle du public. Pour ce qui est de l'accord je pense que l'on peut passer sans problème durant l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...