Kermit Posté(e) 16 juillet 2011 Partager Posté(e) 16 juillet 2011 Toujours dans mes programmations/progressions de rentrée, je ne sais pas trop comment gérer le fait qu'en histoire-géo ce ne soit pas un programme spiralaire, et que donc les CE2 vont faire la Préhistoire et l'Antiquité pendant que les CM1 eux vont s'atteler au Moyen-Age jusqu'à la Révolution,,, Surtout, avec les CE2, il va me falloir travailler la perception et la structuration du temps. Je pensais attaquer réellement le programme en période 2. Alors, avec ce fonctionnement, me faut-il attaquer d'entrée le programme avec les CM1 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Souze Posté(e) 16 juillet 2011 Partager Posté(e) 16 juillet 2011 Peut-être que tu peux prévoir une séquence de mise en place d'une frise-repère avec tes CM1 d'après leurs connaissances, ce qui te permet de travailler en même temps avec les ce2 sur la frise mais en leur faisant faire celle de leur vie. Comme ça tu embrayes sur le "programme pur" à la suite avec la Préhistoire et l'Antiquité pour les ce2 et le Moyen-Age avec tes cm1. Bon courage en tous les cas, moi j'ai du bol avec mon double niveau, mon école à choisi la spiralaire, quelle veine! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Kawett Posté(e) 19 juillet 2011 Partager Posté(e) 19 juillet 2011 Bonjour, Je suis un peu dans le même cas que toi, Kermit, sauf que mes CM1 ont du retard et ont terminé leur CE2 sur l'apparition de l'écriture; d'où ma question: est-ce que je traite avec eux Antiquité et Moyen-Age ou est-ce que j'essaie de rattraper le retard et je fais la période suivante aussi? Sachant qu'on a un découpage par périodes dans notre école... Le seul avantage est que quand je vais construire mes séances d'Antiquité en début d'année scolaire avec mes CM1, je pourrai les réutilisées en fin d'année pour mes CE2 (avec quelques modifications!) Sinon, pour mon cas, je pensais faire un petit rappel sur ce qu'ils ont vu en préhistoire et démarrer rapidement sur le programme pur. Et pour les CE2, faire tout un travail autour de la mesure du temps et de la frise chronologique avant d'attaquer le programme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Kermit Posté(e) 22 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) 22 juillet 2011 ça me semble cohérent de poursuivre avec les CE2 là où ils se sont arrêtés, histoire d'avoir une réelle continuité. Un rappel de la frise histoire de réamorcer les connaissances vues l'an passé me semble un impératif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés