bigoudi Posté(e) 16 juillet 2011 Posté(e) 16 juillet 2011 Bonjour, Je souhaite mettre en place un coin "album echo", autre que la bibliothèque, pour bien différencier les deux. L'objectif est que les enfants s'y approprient leur album et s'y entrainent à le raconter. C'est ce que P. Boisseau préconise. Certains d'entre vous l'ont-ils déjà mis en place ? D'un point de vue purement matériel, quelle forme cela prend-il (caisse, casiers...) ? Etes-vous satisfaits de ce fonctionnement ? Je me pose aussi la question du format matériel des albums. Tout plastifier me semble fastidieux et coûteux. Mais de simples feuilles agraphées risquent d'être abimées ... avez-vous des astuces ? Merci d'avance,
Maîtresse du 37 Posté(e) 16 juillet 2011 Posté(e) 16 juillet 2011 Alors moi j'ai fait les albums échos cette année et j'ai vraiment adoré! Et les enfants aussi! Par contre faute de moyens matériels suffisant j'ai fait des albums échos en diaporama sur un cadre photo numérique. C'est pas terrible pour l'appropriation mais sinon les photos sont bien plus jolies que sur le papier et les enfants peuvent en voir beaucoup plus. Cette année je vais avoir moins d'élèves normalement donc je pense pouvoir les imprimer. Pour les mettre en place dans la classe moi je verrais bien une caisse avec les albums de chacun pour pouvoir parler de soi mais aussi des autres.
laurymado Posté(e) 16 juillet 2011 Posté(e) 16 juillet 2011 et sinon dans des petits passes vues? ou des feuilles plastifiées qu'on regroupe avec des attaches parisiennes? moi j'avais l'année passée fait des albums mais plutôt collectifs avec que des photos d'eux entrain de faire la cuisine, lors d'une journée rouge... je l'avais inséré dans ma bibliothèque dans la case vivre ensemble (les livres sont rangés en fonction des gommettes dela page de couverture) et ils pouvaient le prendre s'ils voulaient. Souvent ils étaient deux ou trois dessus, le problème est que je n'étais pas avec eux pour contrôler au niveau langage, et vérifier ce qu'ils disaient. J'avais pensé reprendre entre temps pour créer des dictées à l'adulte collective plus tard dans l'année pour voir l'évolution mais honnêtement je n'ai pas trouvé le temps, trop pris par les projets.
fifine59 Posté(e) 18 juillet 2011 Posté(e) 18 juillet 2011 Bonjour, Je souhaite mettre en place un coin "album echo", autre que la bibliothèque, pour bien différencier les deux. L'objectif est que les enfants s'y approprient leur album et s'y entrainent à le raconter. C'est ce que P. Boisseau préconise. Certains d'entre vous l'ont-ils déjà mis en place ? D'un point de vue purement matériel, quelle forme cela prend-il (caisse, casiers...) ? Etes-vous satisfaits de ce fonctionnement ? Je me pose aussi la question du format matériel des albums. Tout plastifier me semble fastidieux et coûteux. Mais de simples feuilles agraphées risquent d'être abimées ... avez-vous des astuces ? Merci d'avance, ça a l'air intéressant, peux-tu nous en dire plus (fonctionnement, choix des alums, prestation des élèves...) ?
bigoudi Posté(e) 18 juillet 2011 Auteur Posté(e) 18 juillet 2011 ça a l'air intéressant, peux-tu nous en dire plus (fonctionnement, choix des alums, prestation des élèves...) ? En fait, je souhaite que les élèves s'imprègnent de leur album pour pouvoir ensuite le raconter au groupe (en s'appuyant bien sur sur l'album et les photos). Le but est de leur faire acquérir des structures langagières. Mes interrogations portent sur la gestion matérielle de tous ces albums (minimum un par élève). Si ta question concerne le concept des albums échos, pas facile de résumer en quelques mots... D'autres posts ont déjà évoqué le sujet. Tu peux aussi voir sur ce site http://drici.mehdi.free.fr/ des exemples intéressants d'albums échos, ou mieux lire les bouquins de P.Boisseau
fifine59 Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 ça a l'air intéressant, peux-tu nous en dire plus (fonctionnement, choix des alums, prestation des élèves...) ? En fait, je souhaite que les élèves s'imprègnent de leur album pour pouvoir ensuite le raconter au groupe (en s'appuyant bien sur sur l'album et les photos). Le but est de leur faire acquérir des structures langagières. Mes interrogations portent sur la gestion matérielle de tous ces albums (minimum un par élève). Si ta question concerne le concept des albums échos, pas facile de résumer en quelques mots... D'autres posts ont déjà évoqué le sujet. Tu peux aussi voir sur ce site http://drici.mehdi.free.fr/ des exemples intéressants d'albums échos, ou mieux lire les bouquins de P.Boisseau merci j'irai voir ça!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant