Aller au contenu

Coin "albums echo"


bigoudi

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite mettre en place un coin "album echo", autre que la bibliothèque, pour bien différencier les deux. L'objectif est que les enfants s'y approprient leur album et s'y entrainent à le raconter. C'est ce que P. Boisseau préconise. Certains d'entre vous l'ont-ils déjà mis en place ? D'un point de vue purement matériel, quelle forme cela prend-il (caisse, casiers...) ? Etes-vous satisfaits de ce fonctionnement ?

Je me pose aussi la question du format matériel des albums. Tout plastifier me semble fastidieux et coûteux. Mais de simples feuilles agraphées risquent d'être abimées ... avez-vous des astuces ?

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai fait les albums échos cette année et j'ai vraiment adoré! Et les enfants aussi! Par contre faute de moyens matériels suffisant j'ai fait des albums échos en diaporama sur un cadre photo numérique. C'est pas terrible pour l'appropriation mais sinon les photos sont bien plus jolies que sur le papier et les enfants peuvent en voir beaucoup plus. Cette année je vais avoir moins d'élèves normalement donc je pense pouvoir les imprimer.

Pour les mettre en place dans la classe moi je verrais bien une caisse avec les albums de chacun pour pouvoir parler de soi mais aussi des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et sinon dans des petits passes vues? ou des feuilles plastifiées qu'on regroupe avec des attaches parisiennes?

moi j'avais l'année passée fait des albums mais plutôt collectifs avec que des photos d'eux entrain de faire la cuisine, lors d'une journée rouge... je l'avais inséré dans ma bibliothèque dans la case vivre ensemble (les livres sont rangés en fonction des gommettes dela page de couverture) et ils pouvaient le prendre s'ils voulaient. Souvent ils étaient deux ou trois dessus, le problème est que je n'étais pas avec eux pour contrôler au niveau langage, et vérifier ce qu'ils disaient. J'avais pensé reprendre entre temps pour créer des dictées à l'adulte collective plus tard dans l'année pour voir l'évolution mais honnêtement je n'ai pas trouvé le temps, trop pris par les projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaite mettre en place un coin "album echo", autre que la bibliothèque, pour bien différencier les deux. L'objectif est que les enfants s'y approprient leur album et s'y entrainent à le raconter. C'est ce que P. Boisseau préconise. Certains d'entre vous l'ont-ils déjà mis en place ? D'un point de vue purement matériel, quelle forme cela prend-il (caisse, casiers...) ? Etes-vous satisfaits de ce fonctionnement ?

Je me pose aussi la question du format matériel des albums. Tout plastifier me semble fastidieux et coûteux. Mais de simples feuilles agraphées risquent d'être abimées ... avez-vous des astuces ?

Merci d'avance,

ça a l'air intéressant, peux-tu nous en dire plus (fonctionnement, choix des alums, prestation des élèves...) ? :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a l'air intéressant, peux-tu nous en dire plus (fonctionnement, choix des alums, prestation des élèves...) ?

En fait, je souhaite que les élèves s'imprègnent de leur album pour pouvoir ensuite le raconter au groupe (en s'appuyant bien sur sur l'album et les photos). Le but est de leur faire acquérir des structures langagières. Mes interrogations portent sur la gestion matérielle de tous ces albums (minimum un par élève).

Si ta question concerne le concept des albums échos, pas facile de résumer en quelques mots... D'autres posts ont déjà évoqué le sujet. Tu peux aussi voir sur ce site http://drici.mehdi.free.fr/ des exemples intéressants d'albums échos, ou mieux lire les bouquins de P.Boisseau :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a l'air intéressant, peux-tu nous en dire plus (fonctionnement, choix des alums, prestation des élèves...) ?

En fait, je souhaite que les élèves s'imprègnent de leur album pour pouvoir ensuite le raconter au groupe (en s'appuyant bien sur sur l'album et les photos). Le but est de leur faire acquérir des structures langagières. Mes interrogations portent sur la gestion matérielle de tous ces albums (minimum un par élève).

Si ta question concerne le concept des albums échos, pas facile de résumer en quelques mots... D'autres posts ont déjà évoqué le sujet. Tu peux aussi voir sur ce site http://drici.mehdi.free.fr/ des exemples intéressants d'albums échos, ou mieux lire les bouquins de P.Boisseau :wink:

merci j'irai voir ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...