Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Ca fait un petit moment que je lis les messages du forum que je trouve d'ailleurs très intéressant.

Je n'ai eu que des maternelles jusqu'à présent. A la rentrée, j'aurai 1/4 de décharge en CM1/CM2 et je n'y connais strictement rien. :(

Pourriez vous m'orienter un petit peu car je suis complètement perdue.

Apparemment je ferai des sciences/techno, des arts plastiques, en français j'enseignerai le vocabulaire et en maths la géométrie.

Je ne sais pas du tout comment m'organiser, comment aborder ces disciplines.

Merci de votre aide.

Tigrou

Posté(e)

Il ne te reste plus qu'à aller lire les IO !!!

un truc me choque quand même...tu as la charge du vocabulaire???à priori, on ne fait pas de vocabulaire pour faire du vocabulaire...enfin, ça ne doit pas être dissocié des projets de lecture et d'écriture....

pr la géométrie, tu trouveras dans les manuels de quoi te faire facilement une progression...essaye tout de même de tenir compte de ce que les élèves ont appris dans la classe antérieure!

pour les sciences techno, y'a de quoi faire, là encore, guide-toi de manuels, mais ça ne suffit pas pour faire un cours....il y a un super bouquin qui propose des séquences, mais j'ai oublié la référence...il faut que j'aille à l'école chercher des docs pour d'autres personnes du forum, j'en profiterai pr regarder ça aussi!

si j'oubliais, n'hésite pas à me le rappeler, (j'ai une ptite tête, j'oublie souvent bcp de choses _bl_sh_

Posté(e)

Le bouquin de sciences en question doit être "Enseigner la biologie et la Géologie à l'école élémentaire" de R. tavernier aux éditions Bordas. pour ce qui est du vocabulaire je suis d'accord avec Sane... On m'a fait le même coup cette année du coup je faisais énormément dejeux (mots le plus long, mots croisés, mots fléchés) en fin de journée. Sinon les sciences et l'arts plastiques c'est intéressant mais ce n'est pas forcément le plus facile pour "tenir" la classe. Mais la géométrie c'est sympa. Je te conseillerais de faire en plus de tes matières un peu de lecture avec eux, ça permet de faire le lien avec le vocabulaire, et puis je trouve que ça les calme pas mal. (A me lire vous devez avoir l'impression que j'aime les élèves amorphes, c'est pas vraiment le cas mais c'est seulement que mes 1/4 de décharge en CM1/CM2 étaient un peu trop agités cette année <_< )

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses.

Pour le vocabulaire, beaucoup m'ont dit la même chose que toi Sane mais je pensais prendre 2, 3 bouquins intéressants sur l'année et partir de textes pour faire le vocabulaire.Qu'en pensez vous?

Posté(e)
Le bouquin de sciences en question doit être "Enseigner la biologie et la Géologie à l'école élémentaire" de R. tavernier aux éditions Bordas.

tout juste!!!! merci eau ferru, mais je tiens à signaler q j'y avais pebnsé, et je suis allé à l'école le chercher....(je précise vu q G dit q j'avais pas d'tête!!)

Posté(e)
Pour le vocabulaire, beaucoup m'ont dit la même chose que toi Sane mais je pensais prendre 2, 3 bouquins intéressants sur l'année et partir de textes pour faire le vocabulaire.Qu'en pensez vous?

le vocabulaire, ça doit être un besoin , qui naît des écrits des enfants...gernre, tu bosses sur la rectte, tu dois savoir écrire des mots du lexique culinaire par ex, tu écris une description, il te faut du lexique des vêtements, du corps, du caractère, etc...

les enfants ont besoin de sentir la nécessité de l'effort demandé. Tout ce qui est amené de manière trop superficielle laisse moins de trace à long terme dans leur mémoire, et surtout, les captive bcp moins, enfin...C mon avis, et je le partage ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...