Aller au contenu

projet trivial pursuit


binou77

Messages recommandés

bonjour

alors voilà, je suis une toute nouvelle PES issue de la 3ème voie du concours 2011 autrement dit mon expérience est au raz des pâquerettes...c'est pourquoi je m'adresse à vous pour récolter votre avis de pro et m'éclairer sur la viabilité de mon projet.

dans le cas où je serais affectée en élémentaire (on ne le saura que le 30 août, du coup,mon cerveau est en ébullition de peur de me trouver en panne sèche d'idées pour la rentrée), j'aurais voulu construire tout au long de l'année, un trivial pursuit. en fait, à chaque fin de leçon, en groupe classe, nous élaborerions 2 ou 3 cartes questions-réponses sur la notion abordée. ensuite, pourquoi ne pas attribuer la confection des cartes, aux élèves exemplaires au niveau du comportement (je réfléchis en écrivant alors mille excuses si c'est un peu confus). on peut imaginer différentes catégories de cartes selon le cycle histoire-géographie-orthographe-grammaire-calcul-...

l'objectif serait, à chaque veille de vacances, de jouer à ce trivial pursuit et réviser les différentes notions vues au cours de la période.

mais comment organiser le jeu? en groupe classe en constituant alors des équipes?? un petit groupe de 5 élèves, du coup il va falloir plusieurs exemplaires de cartes et du plateau de jeu??

cela va t-il intéresser les élèves??

j'ai besoin de votre opinion sincère et constructive pour mes 1ers pas de PES :blush: :blush: un grand merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi une idée que j'ai depuis pas mal de temps déjà mais comme je suis remplaçante depuis 6ans je n'ai jamais eu l'occasion de tester la faisabilité de ce projet. Je suis donc aussi curieuse que toi concernant ce sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne va pas du tout là :devil_2: !! Encore un projet qui parait super et qui donne envie de se lancer!! :D Mais je n'ai plus le temps, tellement de choses à faire en classe déjà!!! :angel_not: Mais ça a l'air vraiment génial à mettre en place... à réfléchir donc :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet est très intéressant MAIS attention: tu es PES, concentre toi d'abord sur les fondamentaux;) rien que ça c'est déjà chronophage! Après, tu pourras te lâcher mais franchement au départ, je pense que tu n'auras pas le temps de tout faire, avec les inspections en prime... J'espère que je suis pas trop sèche c'est que j'ai vécu le renouvellement en PE2 et je peux te dire qu'on te lâche pas;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement :glare: je te remercie du conseil. c'est vrai que pour le moment, je ne fais aucune idée de la charge de boulot. je sais qu'elle va être lourde mais à quel point...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et félicitations!!

Des pes ont parlé de projets de ce style ici:

topic

Moi-même j'ai fait un trivial pursuit cette année avec mes élèves, et j'étais PES. Ca m'a pris énormément de temps et pourtant je ne l'ai pas fait de façon collaborative comme tu l'envisages (ça a l'air d'être une bonne idée mais je ne sais pas si tu auras le temps). J'ai mis certains de mes fichiers en lien sur le topic que je viens de citer.

Une fois fini ça donnait ça:

le jeu fini

Je le sortais avant les vacances et de temps en temps en aide perso, en variant les questions en fonction des notions à retravailler.

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...