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récréation


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bonjour,

dans mon école, nous souhaitons organiser différemment le temps de récréation car nous constatons différents points négatifs: bagarre, jeux violents, enfants qui ne jouent pas, petits qui ont froid l hiver...

Nous avons 2 services de récré le matin comme l apres-midi et bien sur mis en place des jeux: vélos, 1,2,3 soleil ... mais malgré tout rien ne change et les récrés restent "explosives"

On a réfléchi des ateliers de jeux calmes (dessins, puzzles, construction...) sur le tps de récré dans le préau où les enfants volontaires pourraient participer.

On pense aussi à ne pas mettre les PS en récré l'apres-midi et rester en classe ou en motricité.

Moi je suis un peu reticente dans la mesure où la récré doit etre pour moi un tps où l'enfant ne doit pas être à nouveau dans une situation de classe, je prefere les voir jouer dans la cour ,courir mais je suis aussi d'accord sur le fait que nos récrés sont loin d'etre reposantes...

Qu'en pensez-vous? Avez vous d 'autres idées? comment fonctionnez-vous dans vos écoles?

Je precise la structure de l'ecole: 1TPS/PS 2PS/MS et 2GS.

Merci

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Bonjour,

il me semble que la récréation et les règles de vie qui leur sont associées font partie des apprentissages à faire à l'école. Il me paraît important que tous les élèves puissent y participer en sécurité. En ce qui concerne la récréation de l'après-midi, elle n'est par contre pas indispensable à des PS qui dorment ou se réveillent tout juste de la sieste. C'est un moment qui peut être consacré aux activités dîtes calmes.

Je suis dans une école primaire et nous sommes 5 classes de la TPS au CM2 à sortir en récréation en même temps. J'étais un peu réticente au début à cause de l'écart entre les maternelles et les CM mais tout se passe très bien. Les grands s'occupent des petits et apprennnent à faire attention à eux. Il est vrai que je suis dans un milieu rural plutôt calme. Mes propos sont plus des témoignages que des solutions.

Peut être pourriez-vous mener un projet d'école autour de cette problématique ou à défaut un projet annuel en abordant les différentes problématiques en classe : les règles de vie, la solidarité, la tolérance, la différence, l'entraide, la violence, les jeux de cour, le jeu en général... Une autre solution consisterait à mettre en place un système du type "ceinture de comportement" spécifique à la récréation si les problèmes ne concernent que ce moment de la journée. Si cela va au-delà, peut être faudrait-il envisager d'en informer les parents et d'établir un plan d'actions impliquant leur collaboration.

Je ne sais pas si je t'aide beaucoup, c'est compliqué de donner des solutions sans connaître le contexte de l'école.

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nous sommes dans une ZEP "bien zep" :angel_not: et travaillons deja ensemble sur les regles de vie de classe, de cour. Notre préoccupation est de vraiment organiser les récréations differemment. :wink: car c'est dans les moments où ils ne sont plus avec leur adulte référent que ca part en live;

En classe c'est tolerance zero, ce n'est pas de tout repos mais c'est le seul moyen :glare: On est donc tres exigeantes sur le respect de soi et des autres. Le devenir eleve fait partie integrante de la vie de l'ecole.

merci pour ton temoignage en tous cas.

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cette année on faisait 2 services:

le matin

MS/GS

MS/GS

et MS total 60 enfants environ

puis

les 2 classes de TPS/PS environ 50 enfants

et l'apres midi

2MS/GS environ 45enfants

puis

2TPS/PS

etMS environ 50 enfants

Les recres qui posent pb en matiere de violence sont celles des MS/GS

A la rentree prochaine on part sur une structure de 1TPS/PS, 2PS/MS et 2GS

et donc on veut revoir tous le services de recre (horaires, organisation, ateliers hors cour?)

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Peut être qu'il y aurait moins d'opposition si vous mélangiez grands et petits au lieu de faire une récré par classe d'âge.

*TPS/PS + PS/MS + GS

*PS/MS + GS

Les TPS/PS peuvent aussi être répartis entre les deux temps.

Les jeux réclamés par les plus jeunes sont souvent différents de ceux demandés par les grands, cela pourrait diminuer les conflits. Si l'utilisation des jeux et du matériel pose problème : instaurer des tours d'utilisation sur la semaine ou la journée. Le principe des ateliers hors cour me gêne un peu même si j'en comprends l'intérêt.

En ce qui concerne l'horaire, le milieu de la matinée est le plus propice pour éviter un temps de classe trop long la précédant et permettant un retour au calme et aux activités après.

L'après-midi, ceux qui font la sieste n'ont pas besoin de récré donc vous pouvez recouper vos groupes de l'après-midi pour avoir moins d'élèves en même temps.

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Pour le materiel on a et on utilise.

Pour mixer les recres je suis pour, mais certaines de mes collegues non, d'où pkoi la "creation de ces ateliers" hors cours qui moi ne me seduisent guere.

Tout cela n'est pas simple, chacune a ses envies et convictions dans mon ecole, il faut pourtant qu'on s'accorde et qu on trouve vraiment une solution digne de ce nom.

Voila pourquoi je viens chercher des infos ici, et consulter des avis qui pourraient etre different du mien et m'eclairer sur la position de mes collegues concernant les ateliers hors cour.

En tous cas, j'apprecie vos commentaires merci.

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POurquoi sont-elles contre si ce n'est pas trop indiscret ? Je pense que ce serait le plus efficace tout en respectant le temps de défoulement de l'enfant.

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POurquoi sont-elles contre si ce n'est pas trop indiscret ? Je pense que ce serait le plus efficace tout en respectant le temps de défoulement de l'enfant.

Je suis bien d'accord avec toi.

bah c'est en premier lieu par rapport à leurs convenances persos et dc ne pas chambouler leur emploi du temps, et puis il faudrait "davantage" surveiller s'il y a des PS avec les plus grands... :glare:

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Oui mais c'est fatiguant ca, on ne peut pas boire son café tranquille pdt ce tps la :glare:

j'ironise mais c'est vraiment l impression qu'elles donnent... :D:devil_2:

en tous cas je suis d'accord avec toi, c'est comme ca que je fonctionne aussi avec les "enervés"

non je ne suis pas directrice

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POurquoi sont-elles contre si ce n'est pas trop indiscret ? Je pense que ce serait le plus efficace tout en respectant le temps de défoulement de l'enfant.

Je suis bien d'accord avec toi.

bah c'est en premier lieu par rapport à leurs convenances persos et dc ne pas chambouler leur emploi du temps, et puis il faudrait "davantage" surveiller s'il y a des PS avec les plus grands... :glare:

Ton problème est donc plus de faire comprendre à tes collègues que le bien être des élèves passent avant leurs convenances personnelles. C'est une décision de conseil des maîtres, donc la majorité l'emporte peut être peux-tu en convaincre assez. Sinon, pourquoi ne pas proposer d'essayer cette façon à la période 1 puis l'autre à la période 2 (cela résoud en partie le problème du froid) et comparer les effets.

Quant à la surveillance, je peux témoigner du fait qu'elle n'est pas plus intense avec des élèves d'âge hétérogène. Crois-moi j'ai au moins cette expérience les récréations des PS avec les plus grands ne sont pas plus problématiques. Les conflits se déroulent rarement entre deux élèves d'âge éloigné.

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Excusez-moi, mais combien êtes-vous pour surveiller ces groupes d'une cinquantaine d'enfants ? Les maîtresses ne peuvent-elles s'adjoindre une ATSEM ou deux si leur présence ne suffit pas ? Vous parlez d'adulte référent différent ; ce ne sont pas les maîtresses qui se chargent de la surveillance de leurs classes ? Qui est-ce alors ?

La récréation doit aussi être le moment où on apprend à s'occuper seuls, sans que les adultes n'aient d'autres missions que celle de surveiller que tout se passe bien. Je trouve donc dommage qu'on organise des ateliers de type scolaire pendant ce temps qui devrait être complètement libre.

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