Aller au contenu

récréation


Messages recommandés

je partage entierement ton opinion

les gs sont plus calmes avec des ps, c'est un moyen justement de les responsabiliser et de faire attention aux autres.

Et la cour est pour moi le moment où les eleves redeviennent des enfants donc ca me gene de leur "imposer" des activites meme si on ne prend que les volontaires pour y participer

vous avez deja pratiqué ces ateliers?

nous sommes 2 a surveiller quand il y a 3 classes et 1 qd il y 2 classes. Concernant les ASEM, c'est meme pas envisageable, ce n'est pas dans leur mission à Paris et elles sont contre de ttes façons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • virzinie

    12

  • laflo03

    7

  • pticuicui

    1

  • papili

    1

Je n'ai pas pratiqué d'ateliers comme vous l'envisagez dans votre école. Par contre, il est arrivé que les petits ne sortent pas l'hiver (vêtements et chaussures pas toujours adaptés à la neige) et restent dans la classe. Durant ce temps, je leur proposais des jeux libres,des contes ou lectures d'histoires, des jeux en salle de motricité... mais cela doit rester exceptionnel.

Je partage l'avis de Papili, la récréation doit rester un moment de liberté sous surveillance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas une pro des règlementations mais je peux pratiquement affirmer que ce n'est pas normal ce taux d'encadrement surtout en maternelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école bonne zep 7 classes, deux services de récré cette année petits et grands mixés parce que classes à plusieurs niveaux, l'année prochaine j'en sais rien de ce qu'il en sera. Je trouve que mixer les classes d'âge en récré est mieux parce que quand tu fais exprès de séparer certains au momment de la répartition des classes parce que tu sais qu'ils vont se chamailler toute la journée mais qu'ils se retrouvent dans la cour ça a tout de suite moins d'intérêt. Je pense qu'ils y a plus de bagarre quand ceux d'une même tranche d'âge qui se connaissent bien pour avoir déjà été dans la même classe se retrouvent en récré.

Nous avons des vélos mais que nous ne sortons pas pendant les récrés nous les sortons lors de motricité quitte à parfois bousculer l'emploi du temps si le créneau motricité est sur une récré. Nous avons des toboggans et des roues grande source de conflits quand ça dégénère on supprime les roues pendant une semaine avec la directrice qui passe dans les classes pour faire la leçon.

ah j'oubliais on est toujours 2 pour surveiller,comme ça a été dit que faire en cas de soins à donner ? ou de grosse bagarre ou d'enfant malade ? dans une école où j'étais il y avait une seule qui personne qui surveillait mais une autre était en salle des maîtres donnant sur la cour pour s'occuper des blessés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 adultes au minimum pour la surveillance. Si un enfant se blesse et qu'il faut le soigner, qui surveille la cour????

Si un enseignant est accaparé par le réglement d'un conflit, qui surveille le reste de la cour?

Les atsem rangent la classe, nettoient les verres de la collation et mettent en place les ateliers pendant la récré, alors, oui, nous sommes toujours de surveillance. de temps en temps, on demande à nos Atsem de prendre le relai 5 minutes pour aller aux toilettes ou passer un coup de fil aux parents ou à l'inspection. Elles ont le droit de prendre l'air aussi, on n'est pas des sauvages!

Si on est seule à surveiller en cas de pb c'est une asem ou la directrice qui "jete" un oeil.

Vous prechez une convertie, les pbs que vs soulevez j'en ai deja parlé en conseil de maitre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous remercie pour vos interventions, mais le sujet de mon post a ete devie :angel_not: ; j aimerais des infos sur les ateliers hors cour pdt la récré (theme, organisation) si vous les avez testés?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Chez nous nous avons testé : sortir les kaplas et jeux de construction, Sorti quelques tables pour que les enfants dessinent. Donner des craies pour que les enfants gribouillent sur le sol.

( Attention tout de même car le matériel sorti peut vite se retrouver sur le toit du préau ou dans les branches des arbres ou chez les voisins. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...