Aller au contenu

comment s'organise un décloisonnement ?


pticuicui

Messages recommandés

Pour la première fois les maîtresses de ps vont pouvoir faire du décloisonnement pendant la sieste, chacune sera disponible pour un jour de décloisonnement dans la semaine. Comment faire ? prendre toujours les mêmes élèves de la même classe ? prendre dans plusieurs classes mais du même niveau ? changer de classe par période ? Je crains un peu que si on ne prend pas tous les élèves on en revienne vite à faire une sorte de 2ème ap et de se retrouver avec les plus faibles. Je pense que le décloisonnement sera d'une heure est c emieux de prendre un ou deux groupes durant ce temps ? Pour la préparation je pense que c'est celle qui intervient qui prépare mais dans quelle mesure l'instit de la classe y participe, comment ça se passe quand vous êtes inspectée que ça tombe sur ce temps-là ?

Comme vous le voyez je n'ai jamais fait de décloisonnement et je voudrais connaître différent type d'organisation et de projet qui peuvent être monté sur ce tempts-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon inspecteur dit que l'instit de la classe doit TOUJOURS savoir ce que sont en train de faire ses élèves. Donc, il faut bien évidement se mettre d'accord sur ce que chacun fait à l'avance.

Dans notre école, c'est la maîtresse de GS ou MS qui propose à celle de PS une activité à mener pour ses élèves, à sa collègue. Et ensuite la collègue prépare (ou mieux, les 2 collègues préparent ensemble si c'est un décloisonnement mené en parallèle : exemple créer un album à partir d'un déclancheur, on garde le même groupe tout au long de la période / séquence).

A titre d'exemple, l'an prochain, les GS vont décloisonner par demi-classe en découverte du monde (activités scientifiques), arts plastiques, jeux de société.

Les MS décloisonneront en informatique et jeux de société.

Dans mon école, c'est souvent la moitié de la classe qui décloisonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faire ? prendre toujours les mêmes élèves de la même classe ? prendre dans plusieurs classes mais du même niveau ? changer de classe par période ? Je crains un peu que si on ne prend pas tous les élèves on en revienne vite à faire une sorte de 2ème ap et de se retrouver avec les plus faibles.

Je ne sais pas combien il y a de classe dans ton école, mais tu pourrais décloisonner avec 1 collègue de GS en particulier et prendre la moitié de ses élèves. Ensuite, le second jour (dans la même semaine, ou la semaine suivante mais dans ces cas là vous ne pouvez pas faire les mêmes types d'activités car les séances sont très éloignées dans le temps), vous échangez vos groupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Ce que nous pratiquons de longue date : 6 groupes d'ateliers décloisonnés dans l'école (qui a 5 classes) avec les 5 enseignantes et un assistant d'éducation.

Les groupes sont constitués au début de l'année (début des ateliers en octobre)et tournent chaque semaine. Chaque enseignante conduit des ateliers thématiques, inscrits au projet d'école : langage, technologie, informatique, musique, arts plastiques, bricolage.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans notre école 4 classes, donc 4 groupes de décloisonnement. Les élèves des différentes classes sont mélangés dans les groupes de décloisonnement qui restent fixes toute l'année.

Cette année, on décloisonnait 2 jours par semaine et on gardait le même groupe toute la période, soit environ 12 à 14 séances avec le même groupe. On avait chacune un domaine (jeu maths, travail de compréhension et de théâtralisation autour d'album, jeux phonos, art pla).

Je préférais quand on faisait tourner les groupes plus souvent : 5-6 séances avec un groupe, puis on change, et quand les 4 groupes sont passés, on peut changer de domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai complété dans une classe de PS.

On prenait les GS en décloisonnement : un groupe couleur (soit 1/4 de la classe) à la semaine, avec chaque jour un travail différent.

Moi (le jeudi) je travaillais sur les compétences en informatique avec comme projet de monter un film d'animation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...