isa83 Posté(e) 17 juillet 2011 Auteur Posté(e) 17 juillet 2011 Auriez-vous des sites ou des blogs "incontournables" à me conseiller ? Merci beaucoup !
lutiin Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 un blog incontournable pour moi car bourré de bonnes idées : http://charivari.eklablog.com/
isa83 Posté(e) 17 juillet 2011 Auteur Posté(e) 17 juillet 2011 un blog incontournable pour moi car bourré de bonnes idées : http://charivari.eklablog.com/ Merci ! Celui-ci je le connais car je l'ai utilisé en maternelle ! D'autres idées plus spécifiques du CM2 ?
isabelle95 Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 un blog incontournable pour moi car bourré de bonnes idées : http://charivari.eklablog.com/ Merci ! Celui-ci je le connais car je l'ai utilisé en maternelle ! D'autres idées plus spécifiques du CM2 ? J'adorerai retrouver des cm2 cette année! c'est un niveau où tu pourras faire plein de choses, outils pour le francais est super, en blog mis à part l'excellent de charivari tu peux aller voir celui de marevann, pour histoire géo education civique dans la collection hachette les cahiers super bien faits et pas chers. Prendre une classe pour correspondre sur un thème précis intéresse beaucoup les élèves de ce que j'ai pu constater de ma petite expérience de t2...Tu verras y aura plein de bonnes choses
lutiin Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 un blog incontournable pour moi car bourré de bonnes idées : http://charivari.eklablog.com/ Merci ! Celui-ci je le connais car je l'ai utilisé en maternelle ! D'autres idées plus spécifiques du CM2 ? Malheureusement, je ne connais rien de spécifique au CM2. Il y a beaucoup pour le cycle 2. Après tu peux piocher deci delà sur les sites de circonscription.
sofy4 Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 un blog incontournable pour moi car bourré de bonnes idées : http://charivari.eklablog.com/ Merci ! Celui-ci je le connais car je l'ai utilisé en maternelle ! D'autres idées plus spécifiques du CM2 ? Malheureusement, je ne connais rien de spécifique au CM2. Il y a beaucoup pour le cycle 2. Après tu peux piocher deci delà sur les sites de circonscription. Je te propose mon blog où j'ai mis des ressources pour le cycle 3 et plus particulièrement le CM2. Je peux t'aider si tu as des questions, cela fait qqs années que je pratique cette classe. J'adooooooooore. Dis-moi si cela ta aide. Bon courage. @ +
isa83 Posté(e) 17 juillet 2011 Auteur Posté(e) 17 juillet 2011 un blog incontournable pour moi car bourré de bonnes idées : http://charivari.eklablog.com/ Merci ! Celui-ci je le connais car je l'ai utilisé en maternelle ! D'autres idées plus spécifiques du CM2 ? Malheureusement, je ne connais rien de spécifique au CM2. Il y a beaucoup pour le cycle 2. Après tu peux piocher deci delà sur les sites de circonscription. Je te propose mon blog où j'ai mis des ressources pour le cycle 3 et plus particulièrement le CM2. Je peux t'aider si tu as des questions, cela fait qqs années que je pratique cette classe. J'adooooooooore. Dis-moi si cela ta aide. Bon courage. @ + Merci merci merci pour ta réponse ! Je ferai en effet peut-être appel à toi...
nat22 Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 Je te conseille l'excellent "Lector et Lectrix" de Goigoux: outil très utile pour travailler la compréhension .
lnmpc Posté(e) 18 juillet 2011 Posté(e) 18 juillet 2011 Je te conseille l'excellent "Lector et Lectrix" de Goigoux: outil très utile pour travailler la compréhension . Tout à fait d'accord avec Nat22, j'ai utilisé Lector et Lectrix avec mes CM2 cette année et ils ont très bien accroché. Le livre est en plus très bien fait et t'explique toute la mise en œuvre. A recommander.
Charivari Posté(e) 18 juillet 2011 Posté(e) 18 juillet 2011 Ouh là, on parle de moi et je suis toute rouge derrière mon petit PC Juste un mot Isa, je vois que tu as prévu des classeurs... Il me semble qu'il faut être très prudent avec les classeurs parce qu'en CM2 ils ne sont pas toujours tous autonomes pour leur gestion (ranger la bonne feuille au bon endroit) et surtout éviter les classeurs "d'archivage" pour les leçons (qui seront à revoir souvent.) Tous les systèmes du type "je range ma feuille dans un lutin pour l'apprendre chez moi et ensuite je dois la ranger en classe dans le classeur" me semblent un peu "contreproductifs" parce qu'ils contribuent à laisser l'élève croire qu'une leçon évaluée n'est plus jamais rouverte, relue... Elle est "rangée et on n'en parle plus" Je combats cette croyance "avec vigueur" : - en donnant régulièrement (quasi tous les jours), des vieilles leçons à revoir, en français et en maths - en incitant les élèves à consulter souvent leur cahier de leçon en classe et à la maison pour faire un exercice. Le cahier de leçon, je veux qu'ils pensent à aller le consulter au moindre doute, ce qui ne sera pas pratique s'il faut ressortir le gros classeur à levier. - en indiquant aux élèves, dans chaque leçon, quels sont les fondamentaux à retenir toute l'année, ce qui signifie qu'ils doivent, toute l'année, relire leurs leçons du début de l'année (concrètement, en fin d'année, quand j'étudie les Romains avec mes élèves, je leur pose des questions sur la Préhistoire - questions de "base" certes, mais tout de même ) Dernier argument : un seul support avec toutes les matières dedans, ce n'est pas du tout ce qu'il auront en sixième.
crilolo Posté(e) 18 juillet 2011 Posté(e) 18 juillet 2011 un super blog: loustics! Plein de choses utiles, concrètes, dans la même veine que charivari. Il y a aussi le blog de romy (une habituée d'edp) qui est très riche. Bon courage pour cette année, mais une classe de CM2, c'est pas si mal (moi auxxi je préfère les petits mais je relativise en me disant que j'ai une classe à moi, que l'on peut faire plein de choses très iontéressantes avec les plus grands). Tu peux fonctionner par projet comme en mater (pour moi, le tour du monde).
couane Posté(e) 18 juillet 2011 Posté(e) 18 juillet 2011 Ouh là, on parle de moi et je suis toute rouge derrière mon petit PC Juste un mot Isa, je vois que tu as prévu des classeurs... Il me semble qu'il faut être très prudent avec les classeurs parce qu'en CM2 ils ne sont pas toujours tous autonomes pour leur gestion (ranger la bonne feuille au bon endroit) et surtout éviter les classeurs "d'archivage" pour les leçons (qui seront à revoir souvent.) Tous les systèmes du type "je range ma feuille dans un lutin pour l'apprendre chez moi et ensuite je dois la ranger en classe dans le classeur" me semblent un peu "contreproductifs" parce qu'ils contribuent à laisser l'élève croire qu'une leçon évaluée n'est plus jamais rouverte, relue... Elle est "rangée et on n'en parle plus" Je combats cette croyance "avec vigueur" : - en donnant régulièrement (quasi tous les jours), des vieilles leçons à revoir, en français et en maths - en incitant les élèves à consulter souvent leur cahier de leçon en classe et à la maison pour faire un exercice. Le cahier de leçon, je veux qu'ils pensent à aller le consulter au moindre doute, ce qui ne sera pas pratique s'il faut ressortir le gros classeur à levier. - en indiquant aux élèves, dans chaque leçon, quels sont les fondamentaux à retenir toute l'année, ce qui signifie qu'ils doivent, toute l'année, relire leurs leçons du début de l'année (concrètement, en fin d'année, quand j'étudie les Romains avec mes élèves, je leur pose des questions sur la Préhistoire - questions de "base" certes, mais tout de même ) Dernier argument : un seul support avec toutes les matières dedans, ce n'est pas du tout ce qu'il auront en sixième. + 1000 Je rejoins tout à fait Charivari, je milite contre les classeurs d'archivage!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant