Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je me pose beaucoup de questions concernant les exposés.

Faut-il leur faire faire seul, à deux ou en groupe?

Faut-il leur donner des pistes? Quelques documents, des photos pouvant l'illustrer? (je suis en zep, dans un quartier où 1/3 des enfants seulement a accès à internet...)

A quelle fréquence leur donner??? je pensais à 2 exposés par semaine (ce qui fait 3 exposés par an si l'élève le fait seul)

Merci de vos conseils et de vos retours de pratiques...

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• salazie

7

• crevette06

6

• maina1505

3

• Kikie

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Moi aussi je me questionne à ce sujet... Combien d'exposés? A quelle fréquence? Imposez vous les sujets ou laissez vous le choix aux élèves?

Merci d'avoir lancé cette discussion, je la suivrais de près!

Posté(e)

Cette année, je ne leur ai fait faire qu'un exposé en géographie parmi les matières que j'enseigne. C'est peu!

J'ai commencé par une 1ère séance en leur demandant ce que contient un exposé puis je leur ai donné des pistes. J'ai trouvé des infos sur le net, un exemple aussi et je l'ai accroché au tableau. on en a discuté.

On a parlé des parties incontournables, les élèves ont pris des notes et leur exposé sur les pays européens étaient vraiment bien surtout pour deux groupes qui m'ont bien surprise sur la présentation (exposé fait sur grande affiche colorée, un exposé était fait aussi sur des grandes feuilles canson représentant le drapeau du pays!!!)

Cette année je pense leur en faire faire plus d'un, je n'ai plus qu'à choisir les thèmes: il y aura bien sur les pays européens mais je vais réfléchir à d'autres thèmes.

salazie

Posté(e)

Euh j'ai oublié: le thème était imposé: les pays européens et ensuite les élèves choisissaient leur pays. après tout dépend du thème pour imposer ou non.

salazie

Posté(e)

Voici la petite trame que je viens de faire...

Vous en pensez quoi???

Je cherche vraiment à l'améliorer... toutes vos suggestions (positives ou négatives) sont les bienvenues.

exposé avec thème imposé.pdf

Posté(e)

Ca me parait bien;) Je débute en cycle 3 et je n'avais pas pensé aux exposés!

Juste question pratique, il y a quelques erreurs de mots à la place d'autres dans tes règles;) (du genre avec au lieu de "avant") et quelques unes encore:)

Mais je garde ton idée:) Merci du partage:)

Posté(e)

Ma démarche avec les CM2 cette année a été différente : en classe, pendant les moments d'autonomie/temps libre, les élèves pouvaient, entre autres, préparer un exposé (cela leur a plu et certains ont même travaillé chez eux pour améliorer leur exposé !).

A chaque passage d'un élève devant la classe, les autres faisaient un bilan : les plus et les moins. Nous en faisions un affichage de conseils, une sorte de grille de critères de réussite qui s'enrichissait de semaine en semaine.

Cette démarche a eu l'avantage de ne rien imposer (ce qui est stratégique pour l'enseignant :lol: ) et de faire émerger chez les élèves eux-mêmes les critères de réussite d'un bon exposé. Critères qui étaient pris en compte au fur et à mesure.

Pour le choix des sujets, je n'imposais rien SAUF de m'en tenir informée dès le départ de la préparation de l'exposé. Du coup, lorsque le sujet choisi me paraissait trop "pauvre" d'un point de vue pédagogique, je pouvais discuter avec l'élève pour lui proposer un autre axe de travail.

Chaque exposé donnait ensuite lieu à un article sur le blog de classe. :smile:

Posté(e)

Voici la petite trame que je viens de faire...

Vous en pensez quoi???

Je cherche vraiment à l'améliorer... toutes vos suggestions (positives ou négatives) sont les bienvenues.

Je trouve ton document vraiment très bien, il est clair. Je rajouterai qu'il est possible même souhaité d'utiliser des images pour illustrer les propos et rendre l'exposé agréable à regarder! Comme ici des images de pirates et de corsaires pour faire la différence, une carte géographique pour situer ici les Caraïbes car je ne suis pas sûre que tous les élèves savent où ça se trouve!

Voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment mais je vais continuer d'y réfléchir.

salazie

Posté(e)

Ma démarche avec les CM2 cette année a été différente : en classe, pendant les moments d'autonomie/temps libre, les élèves pouvaient, entre autres, préparer un exposé (cela leur a plu et certains ont même travaillé chez eux pour améliorer leur exposé !).

A chaque passage d'un élève devant la classe, les autres faisaient un bilan : les plus et les moins. Nous en faisions un affichage de conseils, une sorte de grille de critères de réussite qui s'enrichissait de semaine en semaine.

Cette démarche a eu l'avantage de ne rien imposer (ce qui est stratégique pour l'enseignant :lol: ) et de faire émerger chez les élèves eux-mêmes les critères de réussite d'un bon exposé. Critères qui étaient pris en compte au fur et à mesure.

Pour le choix des sujets, je n'imposais rien SAUF de m'en tenir informée dès le départ de la préparation de l'exposé. Du coup, lorsque le sujet choisi me paraissait trop "pauvre" d'un point de vue pédagogique, je pouvais discuter avec l'élève pour lui proposer un autre axe de travail.

Chaque exposé donnait ensuite lieu à un article sur le blog de classe. :smile:

Ca me parait super comme démarche, mais est-ce que ça prend du temps au quotidien? (combien de temps prends tu pour l'exposé avec les réactions des élèves?) Comment l'inclus-tu dans ton emploi du temps? (Je ne l'ai jamais fait mais ça m'intéresse du coup beaucoup de questions!)

Posté(e)

Comment l'inclus-tu dans ton emploi du temps?

J'allais reposter pour poser la même question. Ce que je sais c'est que les élèves peuvent faire leur exposé entre 5 et 10 minutes ce qui est déjà bien, puis il y a les questions aux élèves, les remarques positives ou négatives des élèves et les commentaires en classe entière! Je pense que pour un exposé ça prend 20 minutes en tout, non?

Par contre dans quelle partie l'inclut on sachant que ceux que j'ai fait faire concernaient la géographie donc pas de problème mais pour des exposés généraux je ne sais pas.

salazie

Posté(e)

Pourquoi ne pas instaurer un Quoi de Neuf un matin par semaine et ceux qui le souhaitent présentent un exposé préparé pendant ce quoi de neuf.