crevette06 Posté(e) 17 juillet 2011 Auteur Posté(e) 17 juillet 2011 Je pensais aussi faire passer les élèves le moment dans un moment de rituel. En 15/20 minutes, l'exposé et les questions/ suggestions doivent être faites, de manière à commencer les activités "de classe" vers 9h. Par contre, laisser les élèves choisir leur thème, travailler en autonomie dans la classe pour chercher des docs... j'ai l'impression que ça prend beaucoup de temps. Sans parler du fait d'avoir à reformuler chaque intitulé, leur dire ce qu'il vaut mieux chercher... C'est pour ça qu'un trame de recherche déjà établie me plaisait bien (j'aurai des CE2/CM1... donc peut-etre moins autonomes dans les recherches que des CM2) J'espérais pouvoir placer les exposés dans le créneau BCD (30 à 40 minutes par semaine) et que les élèves fassent le reste en devoirs à la maison.
Charivari Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 Dans la classe de ma fille aussi certains exposés étaient bienvenus et facultatifs. C'est très motivant et je pense que ça augmente sérieusement la qualité du travail présenté. De mon côté, javais donné le doc suivant à mes élèves : http://charivari.eklablog.com/comment-faire-un-bon-expose-a1161107 J'aimerais bien, cette année, porposer à mes élèves de faire, à côté de l'exposé, un lapbook (ici : http://charivari.eklablog.com/les-lapbooks-pour-depoussierer-nos-exposes-et-nos-cahiers-a3486845 )
salazie Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 J'espérais pouvoir placer les exposés dans le créneau BCD (30 à 40 minutes par semaine) et que les élèves fassent le reste en devoirs à la maison. J'ai eu un problème cette année en géographie: certains élèves n'avaient pas chez eux d'ordinateur pour leur recherches ou pas d'imprimante pour les illustrations. Pendant leur temps libre ils pouvaient donc faire des recherches sur les ordinateurs de la classe. salazie
salazie Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 Ouahou!!! C'est vraiment super ces lapbooks Charivari!!! Ca donne vraiment envie! Comment fais-tu pour trouver toujours de bonnes idées? Merci pour ce partage salazie
Charivari Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 L'idée, je l'ai trouvée.... ...sur EdP (grâce à Nanoucilou)
André Jorge Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 Bonjour, Dans ma classe, les sujets des exposés sont autant que possible en rapport avec le programme (les énergies renouvelables, Vercingétorix, etc.) et se font donc sur l'horaire de la matière à laquelle ils correspondent. Les élèves font des recherches, je leur apporte également des documents et ils préparent leur travail d'abord chez eux, sur ordinateur, avec l'aide de leurs parents si nécessaire, puis en classe avec moi (pour que je corrige, etc.). Il présentent leur travail dans un diaporama (réalisé avec Impress) qu'ils diffusent dans la classe à l'aide d'un vidéoprojecteur (avant de le présenter à la classe, ils font une première projection avec moi uniquement, pour que je vérifie que tout se fait correctement). Ils proposent ensuite aux élèves un travail de synthèse (questionnaire, résumé,...).
salazie Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 Ca doit prendre beaucoup plus de temps avec le rétroprojecteur, non? Il faut que les élèves sachent l'utiliser! et pour le logiciel impress, c'est la même chose, il faut du temps j'imagine pour le maîtriser? Sinon je trouve que l'idée est très intéressante et l'outil aussi. Ca permet de changer la pratique des exposés et ça doit motiver les élèves. salazie
Kikie Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 Ma démarche avec les CM2 cette année a été différente : en classe, pendant les moments d'autonomie/temps libre, les élèves pouvaient, entre autres, préparer un exposé (cela leur a plu et certains ont même travaillé chez eux pour améliorer leur exposé !). A chaque passage d'un élève devant la classe, les autres faisaient un bilan : les plus et les moins. Nous en faisions un affichage de conseils, une sorte de grille de critères de réussite qui s'enrichissait de semaine en semaine. Cette démarche a eu l'avantage de ne rien imposer (ce qui est stratégique pour l'enseignant ) et de faire émerger chez les élèves eux-mêmes les critères de réussite d'un bon exposé. Critères qui étaient pris en compte au fur et à mesure. Pour le choix des sujets, je n'imposais rien SAUF de m'en tenir informée dès le départ de la préparation de l'exposé. Du coup, lorsque le sujet choisi me paraissait trop "pauvre" d'un point de vue pédagogique, je pouvais discuter avec l'élève pour lui proposer un autre axe de travail. Chaque exposé donnait ensuite lieu à un article sur le blog de classe. Ca me parait super comme démarche, mais est-ce que ça prend du temps au quotidien? (combien de temps prends tu pour l'exposé avec les réactions des élèves?) Comment l'inclus-tu dans ton emploi du temps? (Je ne l'ai jamais fait mais ça m'intéresse du coup beaucoup de questions!) De 15 à 30 minutes suivant l'exposé. En général les exposés étaient présentés à 16h, pour finir la journée calmement et tranquillement. Cela entrait dans les domaines du langage, de la lecture (recherche documentaire) et de la production écrite.
Lau08 Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 En CE2-CM1, cette année, j'ai commencé avec l'UE, ils ont tiré un pays au sort (c'était à faire pendant les vacances de février). Puis on a cherché ensemble ce qu'il était intéressant de mettre dans un exposé de ce type, on a listé, tapé et distribué à chacun (exposé individuel). Je leur ai donné la feuille support et une carte de l'UE pour repérer leur pays à coller sur l'exposé. Au fur et à mesure des exposés (1 à 2 par jour), on a à nouveau listé ce qui était bien (feuille de notes pour ne pas tourner le dos, lever la tête...), moins bien (écrit trop petit, pas droit...) et on a créé une fiche d'évaluation qui a été le point de départ de notre nouvelle série d'exposés (à faire pendant les vacances d'avril), les sujets étant issus des programmes (géo, personnages historiques). ça leur a beaucoup plus et certains ont voulu faire un autre exposé avant la fin de l'année et ça devenait vraiment très bien (post-it pour localiser les grandes villes sur la carte de France, graine de flamboyant pour la Réunion). Selon le sujet, après un ou plusieurs exposés, on faisait une synthèse dans laquelle j'ajoutais au besoin des connaissances. Je recommence l'an prochain mais je commencerai plus tôt : je pense démarrer avec mes CM1 pour les vacances de la Toussaint. J'oubliais : ils ont même commencé à prendre des notes pour pouvoir répondre aux questions !! C'est venu tout seul comme un besoin évident et ça s'est répandu dans toute la classe .
crevette06 Posté(e) 17 juillet 2011 Auteur Posté(e) 17 juillet 2011 En CE2-CM1, cette année, j'ai commencé avec l'UE, ils ont tiré un pays au sort (c'était à faire pendant les vacances de février). Puis on a cherché ensemble ce qu'il était intéressant de mettre dans un exposé de ce type, on a listé, tapé et distribué à chacun (exposé individuel). Je leur ai donné la feuille support et une carte de l'UE pour repérer leur pays à coller sur l'exposé. Au fur et à mesure des exposés (1 à 2 par jour), on a à nouveau listé ce qui était bien (feuille de notes pour ne pas tourner le dos, lever la tête...), moins bien (écrit trop petit, pas droit...) et on a créé une fiche d'évaluation qui a été le point de départ de notre nouvelle série d'exposés (à faire pendant les vacances d'avril), les sujets étant issus des programmes (géo, personnages historiques). ça leur a beaucoup plus et certains ont voulu faire un autre exposé avant la fin de l'année et ça devenait vraiment très bien (post-it pour localiser les grandes villes sur la carte de France, graine de flamboyant pour la Réunion). Selon le sujet, après un ou plusieurs exposés, on faisait une synthèse dans laquelle j'ajoutais au besoin des connaissances. Je recommence l'an prochain mais je commencerai plus tôt : je pense démarrer avec mes CM1 pour les vacances de la Toussaint. J'oubliais : ils ont même commencé à prendre des notes pour pouvoir répondre aux questions !! C'est venu tout seul comme un besoin évident et ça s'est répandu dans toute la classe . Merci beaucoup pour ton commentaire... C'est comme ça que j'aimerai que se passent les exposés dans ma classe. Que les idées viennent de plus en plus d'eux et qu'ils prennent des initiatives et donnent envie à d'autres (quelques fois certains élèves uniquement sont enthousiastes pour ce type de projet et c'est eux qui donneront l'envie aux autres). Je vais revoir un peu la présentation de ma page d'exposé (que j'ai mis en p1) Je souhaite quand même leur donner une trame pour qu'ils ne soient pas trop perdus. Je ferai donc une page pour chaque exposé... si certains ont envie qu'on mutualise, vous êtes bien entendu les bienvenus (les vacances servent à ça :p non lol) ...euh, plutot à se reposer...
maina1505 Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 Vous m'avez convaincue! Alors je me lance l'année prochaine avec des exposés:) Maintenant, je ne sais pas trop sur quoi:) J'ai choisi comme thème la Chine;) auriez vous des idées, car là tout de suite je sèche!
yashodhara Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 En général, je leur laisse le choix des exposés. L'année dernière, il y a eu : les chiens, Paris, les cellules, l'aviation, les instruments de musique, les hérissons, les lapins, l'Espagne, les baleines et les dinosaures. J'avais des CM1.
Messages recommandés