Aller au contenu

GT "Les fourmis"


18-01-07-del-lollie

Messages recommandés

18-01-07-del-lollie

bonjour Virginie;

tout d'abord, bienvenue dans notre groupe. pour le livre d'histoire, je crains que le livre que tu as acheté ne soit pas remis à jour pour le concours ( hihi , moi aussi je l'ai acheté :D <===> <_< et je m'e, suis rendu compte une semaine avant les oraux....)

je te conseille le livre d'histoire géo de simonis, collection seli arlan. Dans ce livre, on t'esplique les notions abordées au concours....

voili, voilà :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • 18-01-07-del-lollie

    28

  • mamaya

    13

  • p'tite lu

    13

  • Virginie21

    13

Ok merci mais est ce que dans le hatier le programme d'histoire géo est le bon? je commence à apprendre qqs notions comme ça. Sinon pourrais tu me donner le programme si tu l'as les thèmes qu'il faut connaitre?

c la préhistoire, la romanisation, les temps moderne... ou autre chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18-01-07-del-lollie

je pense que le hateir est assez intéressant pour la partie didactique de l'épreuve. ;)

Programme de l'épreuve d'histoire et de géographie du concours externe :

HISTOIRE

* L'Antiquité

La romanisation de la Gaule et christianisation du monde gallo-romain.

Le Moyen Age (476-1492)

* Naissance de la France : un Etat royal, une capitale, une langue.

* En Méditerranée, une civilisation fondée autour d'une nouvelle religion, l'islam ; entre chrétiens et musulmans, des conflits mais aussi des échanges.

Du début des temps modernes à la fin de l'époque napoléonienne (1492-1815)

* La monarchie absolue en France : Louis-XIV et Versailles.

* Le mouvement des Lumières, la Révolution française et le Premier Empire : l'aspiration à la liberté et à l'égalité, réussites et échecs.

xixe siècle (1815-1914)

* Une Europe en pleine expansion industrielle et urbaine, à la recherche de territoires et de débouchés : le temps de travail en usine, de l'émigration et des colonies.

* Les difficultés de la Répulique à s'imposer en France : un combat politique de plusieurs générations.

* L'inégalité entre l'homme et la femme exclue du vote et inférieure juridiquement.

xxe siècle et le monde actuel

* L'extermination des juifs par les nazis : crime contre l'humanité.

* La Ve République.

* La société en France dans la seconde moitié du xxe siècle : les progrès techniques, la fin des campagnes et le bouleversement des genres de vie.

GEOGRAPHIE

Regards sur le monde : des espaces organisés par les sociétés humaines

* Mise en valeur des principaux contrastes de la planète :

- zones denses et vides de population ;

- océans et continents, ensembles climatiques vus du point de vue humain ;

- genres de vie.

Espaces européens : une diversité de paysages

* Différenciation des paysages de l'est à l'ouest et du nord au sud ; les utilisations par les hommes des côtes, des massifs montagneux, des plaines, des mers.

* Observation des réseaux urbains et des réseaux de circulation.

* Evocation sommaire de la création de l'Union européenne, de son rôle : reconnaissance de ses espaces, de ses territoires (en relation avec l'histoire et en appui de l'éducation civique).

Espaces français

* Des paysages historiques en constante évolution :

- les facteurs de diversité du territoire français (métropole, département et territoires d'outre-mer) à travers les représentations cartographiques et paysagères ;

- les paysages urbains (le centre, la banlieue, la ville nouvelle) en relation avec les arts visuels ;

- les paysages ruraux et industriels appréhendés à travers l'évolution récente des paysages.

La France à l'heure de la mondialisation :

- le poids économique, politique, culturel ou sportif de la France et sa participation aux événements mondiaux (prendre des exemples en relation avec l'actualité, la langue étudiée et l'éducation artistique).

---------------------------------------------------------------------------------------------

Le candidat doit avoir réfléchi aux finalités de l'enseignement des deux domaines concernés par l'épreuve (histoire, géographie) et à quelques champs d'intérêt au centre de ces domaines d'apprentissage, tels que :

- le temps historique (durée, permanence, évolution, mutations, ruptures, repères chronologiques) ;

- les rapports entre histoire et mémoire ;

- notion d'espace géographique, de paysage ;

- approche de l'aménagement du territoire ;

- les principes et valeurs qui fondent et organisent la démocratie et la République.

Il doit savoir utiliser les sources et documents auxquels font appel ces disciplines pour illustrer sa compréhension d'une époque ou d'une situation historique, analyser l'organisation d'un espace.

Les thèmes de l'épreuve sont ceux des programmes de l'école primaire. Le niveau de connaissances est celui des programmes des enseignements du second degré.Les sujets d'étude se réfèrent au programme de l'école primaire en vigueur au moment du concours.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup tu es très gentille de me répondre.

Bon je vais commencer avec le hatier pour la didactique et connaitre un peu le programme car tout semble y etre puis au pire j'achèterai dans l'année un truc qui précisera l'épreuve orale. Toi, aussi, si tu as une question n'hésite pas suis souvent connectée comme je disais à p'tite lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'apprendre par Virginie 21 que j'étais finalement dans les abeilles... je n'ai pas eu le temps de lire tous les messages du groupe encore, mais je vais le faire dès que possible !!

à bientot !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'épreuve d'histoire géo je pense que les livres de collèges sont très bien ils donnent une bonne première idée de ce qu'il faut savoir, ensuite le plus important je pense c'est de s'entrainer pour construire l'exposé car les docs sont très riches.

Voilà mon avis qu'en pensez vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les manuels scolaires de la 6ème à la 3ème traitent l'ensemble du programme du CRPE.. et avoir le livre d'accompagnement du maître est bien sur le top !! les collèges donnent souvent les anciens manuels à ceux qui le demandent (ils les changent en moyenne tous les 5 ans je crois...)

Il faut bien faire tous les TD et exercices proposés, et se demander à chaque leçon quels documents on exploiterait en classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18-01-07-del-lollie

Coucou !!!

je suis hyper contente. Je suis prise en licence sciences de l'éducation!!! youpi !!!

et toi mamaya, as tu eu des nouvelles de ta licence ??

Pour les devoirs, g imprimé que la partie compétence. Perso, je trouve que les maths ne sont pas trop compliqués...et vous qu'en pensez vous ?

Trouvez vous que les sujets de français et de maths( partie compétence, uniquement) paraissent compliqués, pas trop compliqués ou au contraire très faciles ? ( sachant que nous ne préparons pas toutes le concours dans la même académie)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les fourmis.

A vrai dire je n'ai pas encore jeté un oeil au sujet. Je préfère déjà un peu bosser les maths car je suis pas bien forte. Je trouve un peu dommage de se lancer dans un sujet sans compétence première. J'essaierai de regarder les sujets la semaine prochaine et je vous tiendrai au courant.

C'est cool pour toi d'etre acceptée en licence mais je ne comprends pas tu passes le concours alors que tu n'as pas de licence? Moi science de l'éducation m'aurait interessé mais j'ai déjà eu des cours + stages en pré professionalisation en licence lettres modernes. C'était sympa, j'ai pu acquérir quelques notions sur le SEducatif et j'ai fait 30 heures de stages avec rapport, des cours de didactique du francais et des examens centrés sur la synthèse. Voilà.

Je te tiens au courant dès que j'ai lu les sujets. Bonne vacances pour ceux qui partent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai commencé à faire les maths les deux premier exos assez facilement mais prise de tête pour le problème. Je l'ai vraiment trouvé très compliqué, j'ai hâte qu'on se retrouve toute pour faire le point afin de voir ce que vous aveez trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18-01-07-del-lollie

virginie;

A vrai dire, j'ai une licence de droit public; qui ne m'aide pas trop, sauf petre en oral porfessionnel pour les droits et obligations des fonctionnaires. Dc, avec mon bagage, ça fait juste, enfin pour la didactique :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Je voudrais savoir comment vous avez fait pour trouver un boulot en tant que AE car je cherche un boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...