Aller au contenu

quels albums pour la rentrée en clis?


polipope

Messages recommandés

Bonjour,

Fraîchement nommée en Clis pour la rentrée (clis niveau Ms à CP/début CE1) je me demande quels albums étudier à la rentrée....je pense un peu fonctionner comme en maternelle: albums sur la rentrée: NOn non non! ou léon va à l'école....qu'en pensez vous?est-ce trop bébé ? (même si certaines activités vont jusqu'en CP)

bien sûr à cela je vais joindre des albums sur l'estime de soi, le handicap mais je voulais surtout faire un lien avec la rentrée et le pourquoi de l'école.

Merci pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un livre sympa à faire en début d'année et qui ouvre sur un autre thème que l'école pour la suite (l'Afrique) : Tibili, le garçon qui ne voulait pas aller à l'école.

J'avais des CE1 et des élèves de clis en intégration ; ), notamment pendant la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pense travailler sur des albums autour de la différence et du handicap. j'ai beaucoup de nouveaux à la rentrée et bien souvent ils ne savent ce qu'ils font en clis ni ce qu'est une clis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai débuté avec Léo, un livre à la fois sur la différence ainsi que sur l'apprentissage. J'avais le mê^me niveau que toi et cela a bcp plu :smile:

bon courage, la première année est une grande découverte (enfin pour moi ça l'a été )

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le reste de l'année avez vous des albums que vous avez "testé" et qui ont bien marché avec les élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi chaque année je me tate et chaue année je me rate :cry:

Les albums pour la maternelle, j'arrête, ca ne prend pas vraiment avec les grands et moi je m'ennuie !

J'ai essayé "la petite casserole d'Anatole" du coup l'an dernier, mais pour le coup, trop compliqué, ca a raté :sad:

Du coup, je me dis que peut-etre je ne vais partir ni sur la rentrée (albums trop bébés) ni sur la différence (sujet trop complexe et trop implicite dans les albums) mais peut-etre sur tout autre chose... Peut-etre un conte classique ? Vraiment je ne sais pas sauf que ces deux sujets là je laisse tomber. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jE PENSAIS PRENDRE LE LOUP CONTEUR pour débuter car j'ai 9 élèves non lecteurs dans ma classe.J'adapte ensuite le travail en partant des fiches de maternelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, trop d'implicites et un sujet qui finalement les dépasse un peu, meme s'ils en tirent quelque chose ca reste hyper superficiel et moi je ramais...

Mais l'idée de partir sur un album dont le thème c'est l'envie d'apprendre à lire ca pourrait être sympa...

Dans ce style là je connais "cherchons loup sachant lire" et "le petit hippopo-tamtam"... Mais ne les ayant pas je ne sais pas si le texte résisterait pour un travail dessus en lecture... Vous en connaissez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connais ni l'un ni l'autre. Mais je vais peut-être aussi partir sur cette idée du coup.

je me garderais le thème de la différence et du handicap en atelier philosophique (je me lance à la rentrée :blush:)

le loup conteur est justement sur l'envie d'apprendre à lire, les textes sont un peu long mais il est vraiment sympa.

une exploitation en clis ici :

http://annie-clis-voltaire-denain.over-blog.com/article-21902338.html

si on part là dessus on pourrait mettre nos idées en commun :wink:

Léo est vraiment sympa aussi, avec peu de texte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connais ni l'un ni l'autre. Mais je vais peut-être aussi partir sur cette idée du coup.

je me garderais le thème de la différence et du handicap en atelier philosophique (je me lance à la rentrée :blush:)

le loup conteur est justement sur l'envie d'apprendre à lire, les textes sont un peu long mais il est vraiment sympa.

une exploitation en clis ici :

http://annie-clis-voltaire-denain.over-blog.com/article-21902338.html

si on part là dessus on pourrait mettre nos idées en commun :wink:

Léo est vraiment sympa aussi, avec peu de texte

L'an dernier j'ai travaillé sur le loup conteur et ça a vraiment très bien marché ! tous les enfants étaient très interessés.

D'accord avec Tampopo j'ai bien aimé "la petite casserole d'Anatole" mais les enfants n'ont pas compris grand chose et j'ai ramé moi aussi !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...