pierre Posté(e) 8 juillet 2004 Posté(e) 8 juillet 2004 Je suis en train de lire "lire au cp" et je me pose des questions sur les évas proposées en début d'année. Si quelqu'un peut m'aider? Faites-vous passer ces évaluations ? ou d'autres ? Car ce qui est proposé me semble énorme comme travail et surtout très long! Ou faites-vous passer ces éva qu'aux enfants qui vous semblent plus en difficulté? Comment gérez-vous les évas à faire passer individuellement (25 cp!) Enfin existe-t-il des evas plus faciles à faire passer? Merci pour vos conseils Pierre
cara Posté(e) 8 juillet 2004 Posté(e) 8 juillet 2004 J'ai enseigné dans le privé en maternelle-CP. Pour les évaluations je n'avais que 4 CP, je faisais donc des évaluations individuelles dans quasiment toutes les matières, c'étais super. Par contre, l'année prochaine j'aurais 24 CP, je me pose donc la même question que toi. Je me demande aussi quand faut-il les mettre en place, dès le début de l'année mais les premiers jours on ne va pas faire que ça ? merci cara
ouioui Posté(e) 8 juillet 2004 Posté(e) 8 juillet 2004 salut pierre tu peux faire passer certaines évaluations en groupe classe....pour les autres le temps de la récré est parfois indispensable ou alors tu laisse les autres en autonomie. Une collègue à fait parti du "groupeé lire au CP cette année (bilan ponctuel dans l'année): -elle n'a pas tout évalué -elle n'a évalué que pour les élèves en dificultés... dernière chose va voir dans la rubrique fiches pour l'école...j'ai mis en ligne mes prochaines évaluation diagnostiques en mathématiques (inspirées d'Ermel) pour la rentrée en CP.
cajou Posté(e) 8 juillet 2004 Posté(e) 8 juillet 2004 Bonsoir ! Je fais en début de CP l'évaluation de Ribambelle avec une passation individuelle (environ 5 à 10 min par enfant ...). Nous avons la chance d'avoir une employée municipale pour la BCD l'am : nous la monopolisons pour passer ces éval pendant les 2 premières semaines par tranches de 45 min environ (au delà, il est difficile de relancer le groupe classe, je trouve...). C'est un peu lourd, mais à mon avis inestimable pour se faire une bonne idée du projet de lecteur de chaque enfant et par la suite du profil de la classe... Pendant ces évals, les enfants réalisent le projet de décoration du sous-main qu'ils utiliseront tout au long de l'année...
nat22 Posté(e) 8 juillet 2004 Posté(e) 8 juillet 2004 dans certaines circonscriptions, les maitres E (RASED) ont pour "mission" d'aider les enseignants de CP à faire passer les évaluations individuelles ; c'est ainsi que j'ai aidé mes deux collègues de CP et ma collègue de GS à faire passer les évalutations nationales , à partir du 15 septembre si mes souvenirs sont bons renseignez-vous auprès du RASED de votre circons <_<
ouioui Posté(e) 9 juillet 2004 Posté(e) 9 juillet 2004 évaluation nationales au CP? De quoi parles-tu? De lire au CP?
nat22 Posté(e) 9 juillet 2004 Posté(e) 9 juillet 2004 oui oui, tu me mets le doute la :P je parle des évaluations à faire passer en début d'année dans les classes de CP et de GS, ce sont des livrets verts ; il y a par exemple uen évaluation où l'on montre des images aux èlèves et ils doivent dire de quel métier il s'agit ; une autre où ils doivent nommer des objets de la vie quotidienne (brosse à dents, lavabo, baignoire ... ) , tu vois de quoi je veux parler?
ouioui Posté(e) 9 juillet 2004 Posté(e) 9 juillet 2004 oui mais t'es pas obligé de les faire passer....c'est juste une aide pour repérer les difficultés....et puis maintenant Lire au CP est je crois plus actuel.... Enfin si quelqu'un peut nous préciser ça...
nat22 Posté(e) 9 juillet 2004 Posté(e) 9 juillet 2004 ben en tous cas, dans ma future circonscription, l'inspectrice a bien insisté la dessus en s'adressant aux maitres du réseau: "vous aiderez les enseignants à faire passer les évaluations GS-CP, comme l'année dernière" on serait donc à la traîne? :P
Messages recommandés