Kikie Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 Bonjour, Une partie de ma classe sera composée de GS à la rentrée prochaine. J'ai déjà eu des CP une année, puis des CE1 (le reste du temps j'étais en cycle 3). Plus les élèves sont grands et évidemment, plus ils comprennent l'intérêt de suivre des règles communes. Mais comment cela se passe-t-il avec des petits ? En fait, j'ai du mal à savoir si je pourrai attendre de mes GS la même chose que mes CP en tout début d'année... Comment se passe l'apprentissage de le vie en collectivité depuis la PS ? Que peut-on attendre des élèves suivant leur tranche d'âge ? Quels types de règles de vie adoptez-vous dans vos classes ? Quels sont les moyens permettant de sanctionner de manière éducative des enfants de chaque tranche d'âge ? Les réponses à ces questions me permettraient de mettre en place des règles de vie à la rentrée.
Ninkilim Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 Je dirais que ça dépend des habitudes de classe des années précédentes...et de la classe elle-même. Ce que j'attends de : - mes PS : rester à son atelier et travailler un minimum, ne pas déranger le voisin, en regroupement rester assis et écouter...en fin d'année essayer de lever la main pour parler - mes MS : idem PS + faire son travail (sortir le matériel, faire l'atelier, ranger quand c'est terminé), ne pas déranger la maîtresse quand elle travaille avec un autre groupe, savoir chercher de l'aide quand on se ne sait pas faire (demander au voisin, utiliser les outils), chuchoter lors du travail (fin d'année) - mes GS : idem MS + aider un autre s'il demande de l'aide sans pour autant faire à sa place. Pour les sanctions, j'avoue que j'ai des élèves sympa donc...je fais les gros yeux et si ça continue, isolé du groupe sur une petite chaise (et il revient seul quand il est calmé..et on en reparle en aparté ensemble). Rien d' "éducatif" réellement...quoique, signifier à l'enfant qu'il ne peut pas faire partie du groupe avec ce comportement, c'est éducatif quand on y réfléchit (si on explique et qu'on met des mots dessus) Après c'est mon avis tout personnel, pour mon contexte de classe...j'aurais une autre classe j'aurais peut-être pas les mêmes attentes... Je sais pas si ça t'aide et si ça répond à tes questions...
céliness Posté(e) 18 juillet 2011 Posté(e) 18 juillet 2011 Je ne connais pas du tout les enfants que je vais avoir à la rentrée (je change d'école) mais il est vrai que la gestion de classe est un point sur lequel je cogite Je pensais mettre en place "la chaise du silence" pour des loulous qui ne parviendraient pas à réguler leur comportement: je ne sais pas si c'est très pédagogique ni même efficace mais avec des explications ça peut peut-être fonctionner... Chaise du silence chez Moustache
calia Posté(e) 18 juillet 2011 Posté(e) 18 juillet 2011 Quels types de règles de vie adoptez-vous dans vos classes ? 3 parties dans les règles de vie : - c'est interdit : affiche présente dès le jour de la rentrée dans la classe Je leur explique que ce sont des choses qui sont interdite tout le temps et partout, pas seulement à l'école, que même les adultes n'ont pas le droit de le faire, c'est dans la loi : frapper, insulter, détériorer le matériel, voler - Je ne dois pas : Affiche construite avec les élèves après quelques jours de classe Cela concerne ce qui gêne le déroulement de la classe, mais ce sont des choses qu'on peut avoir le droit de faire ailleurs : crier, courir, gribouiller... (je ne sais plus quoi d'autre!) - Je dois : Affiche construite avec les élèves après quelques jours de classe m'appliquer, ranger les jeux et mon matériel, aider les autres... C'est lors d'un stage de formation continue qu'une intervenante (enseignante spécialisée auprès d'élèves avec des problèmes de comportement) nous avait fait remarquer que dans les règles de vie à l'école, on avait un peu tendance à tout mettre sur le même plan et que ça créait des confusions par rapport à ce qui relève de la loi et ce qui relève de la règle (oui, on a le droit de courrir dehors, mais non, on n'a pas le droit de frapper) surtout dans les milieux où les élèves sont fréquemment confrontés à des violations des lois à l'extérieur de l'école. Je n'y avais jamais pensé avant, mais quand elle l'a dit, ça m'a paru tellement évident : il y a la loi, valable pour tous tout le temps, qui ne se discute pas, et il y a les règles de vie qui permettent à la classe de mieux fonctionner, qui peuvent être discutées, voire modifiées en fonction des circonstances. Désolée pour le pavé, j'espère que c'est compréhensible! Quels sont les moyens permettant de sanctionner de manière éducative des enfants de chaque tranche d'âge ? Ecarter du groupe celui qui gêne Sanction-réparation : faire ranger un enfant qui a mis le bazar, faire nettoyer un enfant quia sali volontairement (de préférence à un moment où les autres font quelquechose d'intéressant , car sinon, la plupart du temps, ils aiment ranger et nettoyer!)... Perte de responsabilité pour un enfant qui ne respecte pas les règles en rapport avec sa responsabilité. Excuses orales ou dessinées (qui peuvent s'ajouter à la mise à l'écart temporaire)
sourimimi Posté(e) 18 juillet 2011 Posté(e) 18 juillet 2011 Bonjour, Une partie de ma classe sera composée de GS à la rentrée prochaine. J'ai déjà eu des CP une année, puis des CE1 (le reste du temps j'étais en cycle 3). Plus les élèves sont grands et évidemment, plus ils comprennent l'intérêt de suivre des règles communes. Mais comment cela se passe-t-il avec des petits ? En fait, j'ai du mal à savoir si je pourrai attendre de mes GS la même chose que mes CP en tout début d'année... Comment se passe l'apprentissage de le vie en collectivité depuis la PS ? Que peut-on attendre des élèves suivant leur tranche d'âge ? Quels types de règles de vie adoptez-vous dans vos classes ? Quels sont les moyens permettant de sanctionner de manière éducative des enfants de chaque tranche d'âge ? Les réponses à ces questions me permettraient de mettre en place des règles de vie à la rentrée. :D Les lois de la classe, le projet "enfant vedette" et challenge " roi et reine de la sagesse" MCD
didi0234 Posté(e) 7 août 2011 Posté(e) 7 août 2011 Bonsoir Sourimimi, Pourrais-tu expliquer :Les lois de la classe, le projet "enfant vedette" et challenge " roi et reine de la sagesse. Cela m'a l'air très intéressant. Merci d'avance.
Watteau Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 De la chenille du comportement au papillon responsable : une autre expérience ici
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant