sofe44 Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 Bonjour, j'ai lu pas mal de choses sur le forum concernant les dictées et ça m'a d'ailleurs donné pas mal d'idées. J'ai cependant une question: j'aimerai bien mettre en place un système qui permettrait aux élèves de voir leurs progrès en dictée. J'ai des CM1 CM2 et le niveau est vraiment faible. Ils se croient mauvais en orthographe alors que j'ai déjà pu voir des progrès l'an dernier. Quel genre de système peut être mis en place? Que faites-vous dans vos classes? Merci d'avance pour vos réponses.
isafav Posté(e) 18 juillet 2011 Posté(e) 18 juillet 2011 Je fais des dictées quotidiennes avec une ou deux phrases qui leur servent un peu d'autoévaluation: ils se notent, grammaire sur 5 et lexique sur 5 et font deux graphiques à la fin du cahier avec grammaire et lexique et voient l'évolution de leurs courbes. ça leur apprend un peu à différencier le type d'erreurs qu'ils font.
mava3 Posté(e) 18 juillet 2011 Posté(e) 18 juillet 2011 Oui le graphique permet de voir les progrès, ainsi que la dictée escalier expliquée dans un autre post, ainsi que dans mon blog (en signature), où l'on fait des dictées de plus en plus complexes en fonction de ses progrès...
jalna Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 Salut, alors moi cette année j'ai tenté les dictées d'histoire de l'art (voir un récapitulatif sur le site de Marevann). Chaque dictée est notée en pourcentage. Les élèves réalise un histogramme avec leurs résultats. J'ai beaucoup aimé et eux aussi. Va voir sur le site tout est expliqué. http://marevann.eklablog.com/ Au passage bravo à Marevann et ceux qui ont participé à ce travail.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant