brunanoni Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 Bonjour, A la rentrée, j'aurai un CM2 un jour / semaine et j'aurai en charge la littérature. Je compte travailler sur une oeuvre complète et proposer en plus des oeuvres autour du même thème/auteur, notamment en leur lisant moi même des livres. Mais pensez vous que je puisse lire un livre à la classe en y étant seulement un jour / semaine ? Parce que si je lis par exemple 1 voire 2 chapitres / jour, ça peut faire durer le livre plus d'un mois, ce qui me parait énorme ! Pensez vous que ça soit faisable ( certains l'ont ils déjà fait ? ) ou bien faut-il que je me limite à des lectures "ponctuelles" ( donc plutot des nouvelles ou des contes ) ? Je vous remercie
Nelly31 Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 Bonjour. J'ai des CM2 moi aussi. Pour ma part, en littérature, j'ai étudié des romans très courts, une trentaine de pages avec maximum 6 chapitres. Je pense notamment aux livres suivants: - Les doigts rouges - Crimes Caramels - J'ai tué mon prof Tous ces très courts romans sont publiés aux éditions Mini Syros. Je n'ai travaillé que sur ces trois-là dans le cadre d'un travail sur le roman policier mais je sais que les éditions Mini Syros publient plein de très courts romans d'en d'autres genres. J'espère que ça t'aidera.
cricri77 Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 sur la science-fiction, mini syros a en effet une dizaine de titres... et mes élèves ont ADORE ce thème!
isafav Posté(e) 18 juillet 2011 Posté(e) 18 juillet 2011 Tu peux utiliser les histoires pressées de B.Friot.
lutiin Posté(e) 18 juillet 2011 Posté(e) 18 juillet 2011 Bonjour, j'ai déjà fait littérature une fois par semaine lors de décloisonnement. C'est assez hard de faire une oeuvre complète. Il faut bien les choisir et qu'elles soient très motivantes pour que les enfants n'oublient pas d'une semaine sur l'autre. Il vaut mieux en effet tabler sur des oeuvres courtes. Ce qui a très bien marcher pour ma part, ce sont les contes et leurs parodies et le roman policier.
brunanoni Posté(e) 18 juillet 2011 Auteur Posté(e) 18 juillet 2011 Merci pour vos réponses, je choisirai donc des oeuvres courtes. Lutiin, ce sont des séries que l'école avait ou bien tu les as tapées et photocopiées ( je n'aurai la liste de livres possibles qu'à la rentrée, donc je me demande si je ne vais pas en préparer avant pour les premières semaines ! )
lutiin Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 il y a certains livres que j'avais loués à la bibliothèque pour moi comme les albums et que je laissais dans le fond de la classe une fois fini. D'autres en prêt à l'inspection. Pour les albums, je les ai beaucoup lus comme à la maternelle. Et on discutait beaucoup dessus. De même, lorsqu'il y a des textes avec des accents particuliers, cela fait beaucoup rire les élèves et cela leur apprend à mettre le ton mine de rien. J'ai tapé les passages sur lesquels je voulais travailler l'implicite. Bref, j'ai beaucoup alterné. Pour les mini séries Syros, certaines sont retapées, d'autres j'ai fait un montage en scannant, cela va super vite. Mais bon, on n'a pas le droit de donner un livre entier retaper pour les droits d'auteur.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant