Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

A la rentrée, j'aurai un CM2 un jour / semaine et j'aurai en charge la littérature. Je compte travailler sur une oeuvre complète et proposer en plus des oeuvres autour du même thème/auteur, notamment en leur lisant moi même des livres. Mais pensez vous que je puisse lire un livre à la classe en y étant seulement un jour / semaine ? Parce que si je lis par exemple 1 voire 2 chapitres / jour, ça peut faire durer le livre plus d'un mois, ce qui me parait énorme ! Pensez vous que ça soit faisable ( certains l'ont ils déjà fait ? ) ou bien faut-il que je me limite à des lectures "ponctuelles" ( donc plutot des nouvelles ou des contes ) ?

Je vous remercie

Posté(e)

Bonjour.

J'ai des CM2 moi aussi. Pour ma part, en littérature, j'ai étudié des romans très courts, une trentaine de pages avec maximum 6 chapitres. Je pense notamment aux livres suivants:

- Les doigts rouges

- Crimes Caramels

- J'ai tué mon prof

Tous ces très courts romans sont publiés aux éditions Mini Syros. Je n'ai travaillé que sur ces trois-là dans le cadre d'un travail sur le roman policier mais je sais que les éditions Mini Syros publient plein de très courts romans d'en d'autres genres.

J'espère que ça t'aidera.

Posté(e)

sur la science-fiction, mini syros a en effet une dizaine de titres... et mes élèves ont ADORE ce thème!

Posté(e)

Tu peux utiliser les histoires pressées de B.Friot.

Posté(e)

Bonjour,

j'ai déjà fait littérature une fois par semaine lors de décloisonnement. C'est assez hard de faire une oeuvre complète. Il faut bien les choisir et qu'elles soient très motivantes pour que les enfants n'oublient pas d'une semaine sur l'autre. Il vaut mieux en effet tabler sur des oeuvres courtes. Ce qui a très bien marcher pour ma part, ce sont les contes et leurs parodies et le roman policier.

Posté(e)

Merci pour vos réponses, je choisirai donc des oeuvres courtes.

Lutiin, ce sont des séries que l'école avait ou bien tu les as tapées et photocopiées ( je n'aurai la liste de livres possibles qu'à la rentrée, donc je me demande si je ne vais pas en préparer avant pour les premières semaines ! )

Posté(e)

il y a certains livres que j'avais loués à la bibliothèque pour moi comme les albums et que je laissais dans le fond de la classe une fois fini. D'autres en prêt à l'inspection. Pour les albums, je les ai beaucoup lus comme à la maternelle. Et on discutait beaucoup dessus. De même, lorsqu'il y a des textes avec des accents particuliers, cela fait beaucoup rire les élèves et cela leur apprend à mettre le ton mine de rien. J'ai tapé les passages sur lesquels je voulais travailler l'implicite. Bref, j'ai beaucoup alterné. Pour les mini séries Syros, certaines sont retapées, d'autres j'ai fait un montage en scannant, cela va super vite. Mais bon, on n'a pas le droit de donner un livre entier retaper pour les droits d'auteur.