Aller au contenu

quel manuel en maths en CE1 avec niveau plutôt faible ?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

jeune titulaire, je prends une classe à temps complet dès la rentrée avec 11 CE1 et 14 GS. Je n'ai ni manuel, ni fichier en maths et je ne sais pas trop quoi prendre, le choix étant tellement vaste :cry:

La seule chose que je sais pour le moment c'est que le niveau n'est pas très élevé.

De plus, étant anciennement une classe de maternelle, je ne dispose d'aucun matériel spécifique pour les CE1.

Mes questions sont donc les suivantes :

quel manuel me conseillez vous (sachant que je n'aurais sûrement pas les moyens de prendre un fichier)?

que prévoir a minima comme matériel pour commencer ?

Merci d'avance de vos conseils.

Posté(e)

Connaissez-vous Compter, Calculer au CE1 ?

C'est un manuel qui démarre sur les nombres de 1 à 9 et reprend systématiquement à chaque étape ce qui a été vu avant. Si vos élèves ont des soucis de compréhension, cela peut vous être utile ; d'autant que vous n'êtes pas obligée de le finir.

Posté(e)

GS-CE1, quelle curieuse organisation ! Mais après tout, vous serez peut-être plus tranquille que si vous deviez apprendre à lire à des CP.

J'ai utilisé "Compter, calculer au CE1" cette année et j'en suis content dans l'ensemble. C'est un manuel qui a le mérite d'avoir été fait par des enseignants et non par des didacticiens ou des formateurs qui n'ont plus fait la classe depuis longtemps. Il demande des ajustements et des adaptations mais c'est un manuel qui renoue avec la grande tradition scolaire française de mathématiques bien mise à mal ces trente dernières années.

Il est très exigeant et prend normalement la suite de celui du CP. Les enfants ont besoin de beaucoup manipuler et il vous faut donc du matériel de base.

Pour compter (numération, problèmes, opérations) si vous n'avez pas de jetons ou de bûchettes, vous pouvez utiliser des allumettes de trois longueurs différentes (unités-dizaines-centaines) avec des élastiques pour effectuer les groupements ; ce n'est pas cher et ça fonctionne très bien.

Apprenez-leur très vite à construire un tableau des valeurs de position des chiffres qu'ils peuvent rapidement faire sur leur ardoise.

Pour les mesures de longueurs, après la règle d'écolier et le mètre, il vous faudrait une chaîne d'arpenteur de 1 dam, c'est l'idéal pour aller jusqu'à l'hectomètre. Sinon, prenez un mètre-ruban de 10 m.

Pour les mesures de masses, il faut une balance Roberval accompagnée de ses masses.

Pour les capacités, un verre doseur de cuisine pour le dl, une bouteille d'un litre et un seau de 1 dal.

Quand les enfants auront compris le principe, vous compléterez facilement le système avec les unités manquantes difficiles ou impossibles à manipuler.

Pour les solides, vous pouvez faire avec des solides de la vie quotidienne (par exemple, l'emballage du chocolat Toblerone est un prisme !).

Dans ce manuel le calcul mental est quotidien, il ne faut surtout pas le négliger.

Les quatre opérations sont enseignées très tôt : il ne faut pas attendre d'étudier les situations de partage et la division au dernier trimestre.

Ne sautez pas les leçons et avancez vite : au moins trois leçons par semaine. Un petit cahier de leçons (avec un beau protège-cahier et une en-tête joliment écrite par vous à la plume !) est indispensable (pas de classeur à cet âge-là !), une trace écrite courte, bien présentée avec la leçon à apprendre tous les soirs à la maison, ça rassure les parents et structure les enfants.

Pour les problèmes, qui sont toujours difficiles pour les enfants, il faut accompagner les élèves dans la manipulation ; l'ardoise est indispensable.

En plus de ce manuel, j'ai utilisé le fichier CE1 de la "Librairie des Ecoles", une mine d'exercices extrêmement ludiques, un vrai plaisir, à donner en complément ou en soutien.

Voilà donc quelques premiers conseils en mathématiques qui me sont venus de suite en tête et qui j'espère vous seront utiles. Bon courage mais surtout prenez des vacances sans penser à la classe ! :online2long:

Posté(e)

merci beaucoup pour ces précieux conseils ... :wink:

Posté(e)

Pour le matériel, je m'étais fabriqué des unités (une bille noire), dizaines (une barette de 10 billes), centaines (un carré de 10 billes sur 10), assez grosses et plastifiées. J'avais collé un petit bout d'aimant adhésif au dos, ce qui permet de les afficher au tableau (les centaines c'est pour la fin de l'année ou le CE2).

Tout ça pour dire que le fait de pouvoir facilement afficher au tableau ce qu'on manipule, c'est vraiment bien. Ils voient tous bien, ils aiment venir manipuler les aimants...

Posté(e)

Bonjour,

jeune titulaire, je prends une classe à temps complet dès la rentrée avec 11 CE1 et 14 GS. Je n'ai ni manuel, ni fichier en maths et je ne sais pas trop quoi prendre, le choix étant tellement vaste :cry:

La seule chose que je sais pour le moment c'est que le niveau n'est pas très élevé.

De plus, étant anciennement une classe de maternelle, je ne dispose d'aucun matériel spécifique pour les CE1.

Mes questions sont donc les suivantes :

quel manuel me conseillez vous (sachant que je n'aurais sûrement pas les moyens de prendre un fichier)?

que prévoir a minima comme matériel pour commencer ?

Merci d'avance de vos conseils.

Tu devrais demander à tes collègues de te passer du matériel (ça se fait ;) ). Il y a quelqu'un d'autre qui aura des CE1 ou qui avait des ce1 dans ton école, tu lui as demandé avec quoi il/elle travaillait ? Pour le fichier, Vivre les maths n'est pas trop compliqué, il y a le Thévenet aussi. As-tu demandé le fichier qu'ils avaient l'an dernier au CP ?

Pour les échanges, les cartes à points sont pas mal et tu peux en trouver à imprimer sur internet. Les abaques pour le positionnement (c d u) sont bien pratiques aussi. En farfouillant dans les placards de l'école, je pense que tu trouveras du matériel.

Pour les conversations, en CE1, il y a les équivalences m/cm et km/m à connaître.

Bon courage en tout cas !

Posté(e)

Moi j'utilise Picbille en classe et je trouve que pour l'apprentissage de la numération c'est très bien, il y a beaucoup de manipulations.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...