Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, :wink:

Comme beaucoup qui sont passés par là, cela fait un certain temps que je pense à devenir EMF... en tous cas, tenter le concours. Malgré les doutes (je suis d'une nature optimiste et enthousiaste mais comme chacun, une part de doute m'envahit parfois), j'ai très envie de me lancer dans ce projet, portée par l'envie de partager, aider mais aussi progresser encore plus dans ma pratique.

Après deux années de brigade où j'ai pas mal bossé en cycle III, 5 années de maternelle unique et 2 ans de G.S/C.P, c'est ce dernier cycle qui me donne envie de m'investir, notamment par rapport aux élèves en grosses difficultés ou à troubles "dys". Ils m'ont beaucoup fait progresser dans ma pratique et je me suis découvert une passion pour tout ce qui concerne la recherche méta-cognitive, les aides que l'on peut apporter pour favoriser ou tout simplement faire accéder aux apprentissages.

J'aimerais beaucoup m'engager dans un mémoire traitant de cette thématique mais je ne sais absolument pas si c'est tout bonnement possible. Où puis-je trouver des renseignements sur les modalités du concours, le travail à fournir sur l'année de passation. Je sais qu'il y a des réunions pour chaque Inspection mais je n'ai pas osé m'y présenter cette année car je souhaite murir mon projet en amont.

Je recherche donc tout renseignement pouvant m'être utile pour "préparer ma préparation" :blink: de façon à être organisée au mieux l'an prochain. Je suis effectivement maman de 2 loupiots de 7 et 4 ans et je ne souhaite pas mettre ma vie de famille entre parenthèses. Je me dis donc qu'une bonne maturation du projet peut peut-être m'aider... non?

D'autre part, je vais être -normalement- inspectée cette année; je suppose que je dois avoir l'aval de l'Inspecteur? Je m'entends également très bien avec notre conseillère pédagogique générale; je pensais lui en parler pour qu'elle me donne son avis; qu'en pensez-vous?

Que de questions... J'espère trouver réponse auprès de vos expériences.

Merci d'avance,

Posté(e)

Les réponses sont dans ton message :smile: . En effet, il faut entrer en contact avec un conseiller pédagogique de ta circo. L'inspection sera alors en partie consacrée à ce point, on te dira si tu es "prête" (ce dont je ne doute pas !) et on te donnera des axes pour le mémoire.

Tu devrais aussi trouver des infos sur le site de ton inspection académique.

Ton sujet de mémoire devra être en lien avec un domaine, une discipline, et pas trop "large" car ta démarche devra être évaluée auprès des élèves. As-tu déjà une idée ?...

Bon courage dans tes démarches ! :wink:

Posté(e)

Merci pour ta réponse! :wub: :wub: :wub: Je suis allée voir sur le site de mon IA. Les "thématiques" sont très restreintes... en gros: langues étrangères, langues régionales :blink: , art et tices; je suis déçue. Mais bon, je vais mûrir le projet! :smile:

Posté(e)

Votre IA restreint les thèmes de mémoire ??? :blink: Normalement le choix du domaine est libre lorsque l'on passe un CAFI généraliste... A moins que tu ne vises le spécialisé ?

Posté(e)

Non, non... pas de spécialité. Il va falloir que je relise. J'ma p'tê't trompée!!! :glare:

Posté(e)

Mon comparse/collegue/ami a presenté un mémoire sur les apports de métacognition (entretiens d'explicitation, traces écrites, méthodologie) dans la résolution de problèmes ;).

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Intéressant! :smile:

Posté(e)

Tout d'abord, bonne préparation de préparation :wink::smile: !

Pour le mémoire, ce que tu cites ce sont toutes les disciplines pour un CAFIPEMF avec option. Si tu passes un CAFIPEMF généraliste, ton mémoire peut porter sur n'importe quelle discipline. :smile:

J'ai moi-même fait un mémoire autour de la métacognition et il a beaucoup plu donc n'hésite pas à te lancer si c'est un sujet qui te passionne. On s'intéresse encore trop peu dans notre métier au "comment les élèves font pour ...", le fameux "apprendre à apprendre" :smile: .

Posté(e)
:smile: Ca me motive encore plus!!
Posté(e)

A la rentrée, nous avons eu la visite habituelle de la "dream team" de la circonscription et j'ai été sollicitée par le conseiller péda de TICES pour "témoigner" auprès d'instits dans le cadre d'une animation péda prévue sur l'outil-blog d'une classe; d'autre part, la conseillère péda générale m'a parlé un peu dans le même sens d'une autre anim sur la lecture . Je pense que dans ces conditions, ce sera plus simple d'aborder mon "évolution de carrière"... :smile:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...