Aller au contenu

masculin ou féminin...

mariew

Messages recommandés

Bonjour,

Je me demande dans quelle classe on travaille sur le masculin et le féminin : donner un mot et dire si c'est le ou la.... Vous le faites quand vous? ( je sais qu'on le pratique dans la vie quotidienne lors d'échanges verbaux mais là, je parle d'un travail plus spécifique sur cette notion )

Merci d'avance!

À mon humble avis, on en parle forcément de la Petite Section à la 3° des collèges, chaque année scolaire apportant sa petite pierre à l'édifice. :smile:

Par contre, s'il s'agit du vocabulaire grammatical, on peut confier au Cours Préparatoire l'apprentissage des termes "masculin" et "féminin" et au Cours Élémentaire celui du terme "genre".

Je le travaille de manière systématique en classe de GS.

Je parle bien sûr de "dire si on dit "le" ou "la" devant tel mot", et non pas de l'utilisation des termes "masculin/féminin".

D'après mes observations de classe :

- en GS ça passe plutôt bien pour l'ensemble des élèves, même si pour certains c'est un peu hésitant. Ca coince pour de rares élèves.

- en MS (notion abordée légèrement), C'est déjà évident pour certains (50% environ), et pas du tout pour d'autres (50% environ) !