Aller au contenu

Concernant les notes


seb94

Messages recommandés

Salut à tous, je viens de prendre connaissance de mes notes et je suis stupéfait de leur médiocrité.

Nous avons tous passé une année très rude!

Je veux que nous essayons de faire quelque chose concernant la partie orale du concours, je trouve que la notation y est arbitraire et ce n'est pas normal surtout avec les valeurs prônées dans l'éducation et dans la république.

Combien d'entre vous ont eu des problèmes avec leur jury?

Combien ont eu des notes complètement disproportionnées par rapport à vos prestations?

J'ai vu autour de moi des 2 des 0 qui ont découragés des candidats motivés et de surcroit pas mauvais (retour de stages très positif, expériences dans le métier...)

Je voudrai que le barème soit clair pour nous candidats car de telles disparités dans nos notes me font douter de son existence (tout comme la soit disant harmonisation...)

Pourquoi avoir des jurys tellement différents dans leur comportement? (les miens ne se sont même pas présentés et ont instauré un climat néfaste d'entrée de jeu, certains ont eu des problèmes bien plus grave encore).

Certes il faut faire une sélection mais il faudrait qu'elle soit la plus juste possible. Beaucoup d'entre nous ne sommes pas là pour être "planqués", l'enseignement c'est une passion pour moi et mes notes semblent indiquer que je ne vaut rien mais quand on répond correctement à une question d'éthique (pas 36000 réponse possible concernant les responsabilités des enseignants) un zéro n'est pas normal et est pur jugement de valeur de la part du jury. Est ce normal?

J'ai consulté un bon nombre d'entre nous (refusé au concours) et je ne suis pas le seul dans mon cas.

Essayons de donner notre ressenti au président du jury, ça ne changera pas notre sort mais peut être que ça servira à créer un concours plus juste et moins discriminatoire.

Nous jouons notre carrière, notre vie sociale pour la plupart et me faire lapider par des personnes censées être des modèles d'égalité cela me rend malade.

Je suis généralement contre ce type de pratiques mais est ce que des épreuves filmées ou enregistrées poseraient des problèmes au jury? à vous candidats?

Quels recours avons nous aujourd'hui concernant l'oral?....aucun....

Bon sinon encore une fois félicitations aux admis et j'espère que parmi vous il n'y aura pas trop d'escrocs hehe, dans tous les cas même si vous en êtes je suis sûr que ces enfants vous donnerons l'envie de continuer malgré tout le travail et l'investissement que ce poste demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DELTAFOX88

    9

  • Gingembre

    7

  • Hyuga42

    5

  • lullaby77

    5

La seule chose sur laquelle je peux te "rassurer" est l'existence d'un barème par sujet.

A Amiens, le vendredi 17 juin, une épreuve a été annulée car la grille de correction de l'oral de français et d'agir en fonctionnaire de l'état avait été distribuée aux candidats qui composaient. L'erreur a été remarquée assez tardivement, le groupe composait depuis 2h30. Une connaissance qui était dans la salle a été surprise de la précision de ce barème : des notions très précises étaient attendues.

Je suis persuadée que un candidat peut avoir l'immpression d'avoir réussi son oral et être tout à fait à côté des notions attendues par le jury ...

Bon courage à toi pour l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant les sujets ici, tu verras que ton ressenti est partagé par de nombreux candidats... (moi y compris).

J'ai beau réfléchir et réfléchir encore, je ne comprends toujours pas comment j'ai pu avoir pratiquement deux fois moins que ma trinôme (nous étions trois admissibles à travailler ensemble à Forprof) dans ma séquence de maths qui me semblait pourtant convenable (bon j'ai eu tout de même 6.5/12 mais je ne vois toujours pas comment avoir davantage). Pareil en Français (sujet affreux et note médiocre) ou en AV et AFE (notes correctes mais que faire pour avoir plus ?).

J'écoutais un sujet à la radio récemment dans lequel un professeur handicapé se voyait supprimer son assistante (il devenait aveugle) remplacée par une autre (qu'il fallait donc former). Il se plaignait du peu de considération de l'EN (plus mauvais élève des ministères dans l’intégration de travailleurs handicapés soit dit en passant) et du fait que la nécessaire représentation de la société dans le recrutement de l'EN n'était pas assurée. Je pense qu'il faut (aussi) chercher là les causes de notes abracadabrantes. Dans mon académie 13% de gars recrutés (alors qu'il y en avait pas mal d'admissibles) soit toujours moins chaque année (très bonne idée pour requalifier le métier et assurer la mixité indispensable selon moi aux élèves), aucun nom à consonance étrangère (surprenant). Je crois que le Jury cherche à recruter des candidats aux profils similaires ou tout au moins avec des similitudes (guère envie de s'enticher d'un trentenaire volubile ou de ce genre de choses) et l'exposé est un prétexte pour écouter parler le candidat (écouter son accent, son élocution, voir sa posture...) alors que l'entretien permet de tester le degré de "docilité" de ce dernier (pourquoi certains candidats restés muets face à une question un peu complexe et après un exposé de 15 minutes ont eu 10 ou 11/12 quand d'autres qui respectent le temps et qui tâchent de répondre en argumentant se prennent des 3 ou 4/12 ?). Bien sûr le fond reste important mais il ne justifie pas selon moi des écarts du simple au décuple que l'on peut voir (j'imagine qu'on a tous plus ou moins présenté une séquence avec les compétences visées, les objectifs, la progression en séances, l'évaluation et la différenciation voire les prolongements ou les liens avec d'autres disciplines). Franchement comment un tel écart de note peut exister avec une séquence du type "Tracer un cercle avec un compas" ??? (sérieusement il y a des séquences 10 fois meilleures que d'autres sur un sujet pareil ? C'est quoi, la manière de poser la pointe du compas sur la feuille qui justifie un tel écart ?).

De toute manière il n'y a aucun moyen de savoir quand on sort d'un tel oral si on a 2 ou 18. Pour ma part aucune question sur le système éducatif, sur la philosophie de l'Education, sur l'Histoire de l'Ecole, sa démocratisation. Rien non plus coté didactique des disciplines, sur d'éventuels auteurs, penseurs, pédagogues... Uniquement des questions d'ordre général et déconnectées du réel (que feriez vous si votre classe de CM2 est composée d'analphabètes ?) ou sur des points précis de telle séance (votre compas, vous le placez comment ?). Comment savoir si on a répondu aux attentes quand on ne connaît pas les attentes ? Comment quantifier des connaissances (ou des compétences) sur des séquences avec 3 pauvres documents en annexe ?

Enfin, quoi qu'il en soit, j'imagine qu'on a aucun moyen d'agir. Il faut faire profil bas, montrer sa déférence et croiser les doigts. Le Jury est souverain et il agit en toute impartialité. Il vaut mieux se convaincre de cela et continuer d'avancer. Pour le reste, un peu de travail, une dose de chance et beaucoup d'espoir font vivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de te contredire Benoi13 mais je suis une quasi-trentenaire avec de la personnalité et du caractère. Quand le jury m'a demandé d'argumenter mon point de vue, je l'ai fait. Résultat: 18/20 et 14/20.

Pour avoir beaucoup d'amis jeunes professeurs des écoles, je ne pense pas que le jury attende des lauréats de la docilité. Par contre, savoir se remettre en cause, ça oui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benoît, tes propos me choquent un peu même si je suis d'accord sur de nombreux points .

Quand tu parles de docilité, je pense que tu te trompes, mais le jury peut pénaliser une attitude "j'ai réponse à tout", ils apprécient parfois un candidat qui avoue ne pas savoir, ou qui dit qu'il a des doutes, car c'est aussi cela avoir une attitude pro, c'est avoir des doutes, s'appuyer sur ses collègues.

j'ai une amie, brillante et qui connaît très bien l'école, j'ai pu la voir lors d'un oral blanc, sur un sujet qu'elle ne maîtrisait pas du tout, mais elle s'en tirait haut la main parce qu'elle savait mettre en avant habilement ses connaissances, tout en faisant preuve d'écoute , ce qui est primordial dans le métier. Il faut savoir dire qu'on se réfèrera au texte en question, qu'on demandera de l'aide à ses collègues, le bon sens est clairement valorisé, car les membres du jury savent que l'on ne peut pas tout connaître. Il lui ont dit qu'elle aurait certainement un 20/20 , et au véritable entretien, elle a eu un sujet qu'elle ne maîtrisait pas, un jury qui ne lui a même pas dit bonjour, et elle a eu 20/20 !

Quand je vois que certains disent qu'ils n'ont donné "que " de bonnes réponses , je me dis que l'erreur est en partie là. Je m'éxplique , il n'y a pas qu'une réponse, qu'une façon de présenter les choses, qu'une façon d'enseigner ! Parfois, ceux qui ont déjà enseigné sont pénalisés parce que peut-être plus d'idées préconçues.

Après, il y a malheureusement le facteur "humain" qui joue comme pour un entretien d'embauche, et je déplore cet aspect du recrutement, mais il serait le même avec ou sans concours.

Au cours de cette année de PES, ce qui a fait ma force, c'est que j'ai encaissé les remarques pour m'améliorer, je n'ai pas perdu de temps à me dire que c'était juste ou pas, j'ai lu et relu les conseils qui m'étaient donnés, j'ai appliqué chaque fois que possible, et cela s'est fort bien passé . Cependant, j'ai gardé ma liberté pédagogique, et j'ai fait des choix qui n'ont pas été critiqués quand je pouvais les justifier. Mais je suis partie du principe que j'avais tout à apprendre, et j'ai beaucoup appris; mais encore beaucoup à apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir des sales notes à un concours ne veut strictement rien dire... surtout pour le CRPE 2011 car il y avait tellement peu de place qu'il faut "éliminer" certains candidats.... et là, le jury est souverain... :cry::cry::cry: on ne peut même pas savoir ce qui aurait cloché dans nos préstations...

De toutes façons, il faut se faire une raison, même si nos notes nous paraissent étranges, c'est comme ça, c'est la vie...on peut se consoler en se disant "ah si je l'avais passé dans telle académie...je l'aurais eu..." mais cela ne sert à rien...

Il faut juste essayer à nouveau, au risque de se prendre une autre giffle...même non méritée...

Et qu'on se rassure: dans d'autre concours c'est la même chose: le concours "ECOLE INFIRMIER" à l'oral, il y a une note éliminatoire qui est de 8/20.... autant dire que si le jury veut élimniner un candidat, il lui suffit de mettre un joli 8/20 et c'est fait...mais c'est la règle...

J'ai échoué au CRPE, avec une taule en math...la moins bonne note de toute ma vie LOL (pourtant, je pourrais dire que j'ai un niveau correct en math: bac C à l'époque , math sup , math spé, école d'ing et tout et tout...) c'est comme ça...avoir la rage ou être déçu bah c'est normal... c'est improductif !!!

Même celles et ceux qui ont 20/20 à leur préstation peuvent se poser des questions surtout s'ils pensaient s'être plantés totalement, mais c'est leur note,et le jury qui est souverain...c'est comme ça...

Et puis, il y a aussi un facteur important dans une rencontre avec un jury... soit ça passe soit ça ne passe pas: c'est la même chose dans un entretien d'embauche on ne gagne pas à tous les coups...

Allé bonnes révisions...même si c'est peinible, soyons philosophe :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de te contredire Benoi13 mais je suis une quasi-trentenaire avec de la personnalité et du caractère. Quand le jury m'a demandé d'argumenter mon point de vue, je l'ai fait. Résultat: 18/20 et 14/20.

Pour avoir beaucoup d'amis jeunes professeurs des écoles, je ne pense pas que le jury attende des lauréats de la docilité. Par contre, savoir se remettre en cause, ça oui!

C'est une fois de plus ceux qui ont eu les notes les meilleures qui se permettent de donner des leçons de remise en question à ceux qui se sont vautrés...

Si tu avais eu 2 et 3 avec les mêmes prestations tu aurais peut être plus de retenue. Quant à la remise en question, elle ne cesse de me hanter depuis ce récent échec. Ça ne m'évitera pas de me poser des questions sur le pourquoi du comment et je ne pense pas qu'arriver à la conclusion que tout est de ma faute et que je suis moisi me permettra de me remotiver pour réussir. Après, j'ai réussi de nombreux entretiens dans ma vie, j'ai toujours cartonné aux différents oraux depuis le Bac et j'ai travaillé avec de très nombreux publics avec cette faculté justement de tirer le meilleur avec pas grand chose (j'ai fait des visites guidées en cherchant justement lors des impondérables à trouver au pied levé une explication à donner lors d'un embouteillage, lors d'une attente imprévue...).Je me souviens en Master la tête de nombreux étudiants lorsqu'un prof de "Politiques culturelles" (avec un coefficient dérisoire) avait précisé que l'oral de fin d'année ne sanctionnait aucune révision et qu'il fallait seulement faire preuve de réflexion et de réactivité. Surprenant de voir la levée de boucliers pour si peu (C'est inadmissible ! Comment on va faire ?!!! Mon dieu etc...) tandis que j'étais content à l'idée qu'on me jugerait sur sur ce que j'avais à dire et pas uniquement sur un programme bien défini. Et c'est dans ce genre d’exercices justement que je savais (autrefois...) faire la différence, montrer une culture générale solide et une capacité d'adaptation. D'où mon incompréhension aujourd'hui. Je connais mes capacités, mes limites et mes points forts et si j'accepte sans broncher certaines notes peu reluisantes (je n'ai jamais - ou presque - dépassé la moyenne en maths depuis le collège), certains reproches sur telle ou telle chose, je suis aussi capable (en général toujours) d'assez bien évaluer mes "performances" (mes écrits correspondaient à 0.25 points près à mes "pronostics").

Et c'est finalement la raison pour laquelle j'étais assez favorable avec cette réforme du recrutement qui laissait une plus grande place aux oraux et aux réactions des candidats.

Cependant, je trouve quand même dangereux de ne pas connaître les attentes du Jury. Qu'il n'y ait pas de programme tout mâché est plutôt une bonne chose. En revanche, RIEN, mais absolument RIEN ne permet de savoir si une réponse à une question va être bien perçue, si une position défendue sera jugée indéfendable etc... J'ai vu des choses lors de mes stages et suppléances qui feraient probablement frémir plus d'un IEN. Et pourtant c'était chez des maîtres d'accueil ou chez des PE bien notés. Si tu as le malheur de t'appuyer sur cela tu risques de te faire détruire alors que cela fait ses preuves dans une classe. Comme la fameuse liberté pédagogique de l'enseignant. Si elle existait vraiment, comment pourrait-on noter la pertinence d'une séquence ? (1. Je lis le cours 2. Je donne des exos 3. Je corrige 4. Contrôle... Le transmissif au concours doit te gratifier d'un bon 0.5/20 alors que la plupart d'entre nous ont appris à lire et à écrire ainsi sans devenir des monstres de médiocrité...

Bref, c'est un trop vaste débat qui de toute façon n'a pas de solution. Il y aura toujours les élus et les recalés, les chantres de ceci et les pourfendeurs de cela.

Je me contente de donner mon avis sans être persuadé que je détiens la vérité. Juste une intime conviction et la volonté de la défendre. En revanche les contre exemples permanents ("Je suis noir, unijambiste, homosexuel et quinquagénaire et je viens de réussir le concours donc Pouet-Pouet") c'est quand même assez lassant... On se croirait sur TF1 où le chômeur de longue durée en France part faire fortune à l'étranger et reviens monter sa boite qui marche du tonnerre en hurlant à qui veut l'entendre que tout est possible. Ouais et les millions de miséreux qui n'arrivent à rien ce sont donc des losers condamnés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le jury peut pénaliser une attitude "j'ai réponse à tout", ils apprécient parfois un candidat qui avoue ne pas savoir, ou qui dit qu'il a des doutes, car c'est aussi cela avoir une attitude pro, c'est avoir des doutes, s'appuyer sur ses collègues.

Je crois que tu soulignes un point important ici... Les personnes trop sures d'elles, qui veulent donner l'impression qu'elles connaissent toutes les réponses ou avaient anticipé toutes les remarques du jury, ça ne pas passe trop à l'oral (de ce que j'ai observé parmi mes connaissances). De plus, elles ont parfois tendance à se surestimer, faute de capacité à se remettre en question justement... donc forcément, à être très déçues de leurs résultats.

Parfois, il vaut mieux avouer qu'on ne sait pas et passer à autre chose, plutôt que laisser un malaise s'installer et dire des bêtises en cherchant à apporter absolument une réponse. C'est ce que j'ai choisi de faire cette année, et c'est passé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas du tt mes notes des oraux !!!! je pense pas que ma prestation vaut c notes!!!! j'étais contente de moi mais voir c notes j'en suis encore traumatisé et choqué...c concours c n'importe quoi .....vraiment je regrette tt ce temps perdu et cette argent ...... quelle perte de temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de te contredire Benoi13 mais je suis une quasi-trentenaire avec de la personnalité et du caractère. Quand le jury m'a demandé d'argumenter mon point de vue, je l'ai fait. Résultat: 18/20 et 14/20.

Pour avoir beaucoup d'amis jeunes professeurs des écoles, je ne pense pas que le jury attende des lauréats de la docilité. Par contre, savoir se remettre en cause, ça oui!

C'est une fois de plus ceux qui ont eu les notes les meilleures qui se permettent de donner des leçons de remise en question à ceux qui se sont vautrés...

Si tu avais eu 2 et 3 avec les mêmes prestations tu aurais peut être plus de retenue. Quant à la remise en question, elle ne cesse de me hanter depuis ce récent échec. Ça ne m'évitera pas de me poser des questions sur le pourquoi du comment et je ne pense pas qu'arriver à la conclusion que tout est de ma faute et que je suis moisi me permettra de me remotiver pour réussir. Après, j'ai réussi de nombreux entretiens dans ma vie, j'ai toujours cartonné aux différents oraux depuis le Bac et j'ai travaillé avec de très nombreux publics avec cette faculté justement de tirer le meilleur avec pas grand chose (j'ai fait des visites guidées en cherchant justement lors des impondérables à trouver au pied levé une explication à donner lors d'un embouteillage, lors d'une attente imprévue...).Je me souviens en Master la tête de nombreux étudiants lorsqu'un prof de "Politiques culturelles" (avec un coefficient dérisoire) avait précisé que l'oral de fin d'année ne sanctionnait aucune révision et qu'il fallait seulement faire preuve de réflexion et de réactivité. Surprenant de voir la levée de boucliers pour si peu (C'est inadmissible ! Comment on va faire ?!!! Mon dieu etc...) tandis que j'étais content à l'idée qu'on me jugerait sur sur ce que j'avais à dire et pas uniquement sur un programme bien défini. Et c'est dans ce genre d’exercices justement que je savais (autrefois...) faire la différence, montrer une culture générale solide et une capacité d'adaptation. D'où mon incompréhension aujourd'hui. Je connais mes capacités, mes limites et mes points forts et si j'accepte sans broncher certaines notes peu reluisantes (je n'ai jamais - ou presque - dépassé la moyenne en maths depuis le collège), certains reproches sur telle ou telle chose, je suis aussi capable (en général toujours) d'assez bien évaluer mes "performances" (mes écrits correspondaient à 0.25 points près à mes "pronostics").

Et c'est finalement la raison pour laquelle j'étais assez favorable avec cette réforme du recrutement qui laissait une plus grande place aux oraux et aux réactions des candidats.

Cependant, je trouve quand même dangereux de ne pas connaître les attentes du Jury. Qu'il n'y ait pas de programme tout mâché est plutôt une bonne chose. En revanche, RIEN, mais absolument RIEN ne permet de savoir si une réponse à une question va être bien perçue, si une position défendue sera jugée indéfendable etc... J'ai vu des choses lors de mes stages et suppléances qui feraient probablement frémir plus d'un IEN. Et pourtant c'était chez des maîtres d'accueil ou chez des PE bien notés. Si tu as le malheur de t'appuyer sur cela tu risques de te faire détruire alors que cela fait ses preuves dans une classe. Comme la fameuse liberté pédagogique de l'enseignant. Si elle existait vraiment, comment pourrait-on noter la pertinence d'une séquence ? (1. Je lis le cours 2. Je donne des exos 3. Je corrige 4. Contrôle... Le transmissif au concours doit te gratifier d'un bon 0.5/20 alors que la plupart d'entre nous ont appris à lire et à écrire ainsi sans devenir des monstres de médiocrité...

Bref, c'est un trop vaste débat qui de toute façon n'a pas de solution. Il y aura toujours les élus et les recalés, les chantres de ceci et les pourfendeurs de cela.

Je me contente de donner mon avis sans être persuadé que je détiens la vérité. Juste une intime conviction et la volonté de la défendre. En revanche les contre exemples permanents ("Je suis noir, unijambiste, homosexuel et quinquagénaire et je viens de réussir le concours donc Pouet-Pouet") c'est quand même assez lassant... On se croirait sur TF1 où le chômeur de longue durée en France part faire fortune à l'étranger et reviens monter sa boite qui marche du tonnerre en hurlant à qui veut l'entendre que tout est possible. Ouais et les millions de miséreux qui n'arrivent à rien ce sont donc des losers condamnés ?

Cher Benoi13,

C'est parce que je me suis vautrée deux fois les années précédentes que je me suis remise en question!

En 3 ans, mes notes au concours n'ont cessé de s'améliorer et c'est parce que j'ai travaillé sur mes points faibles, en l'occurrence mes écrits.

Je ne pense pas que cela soit utile de lutter contre un système de sélection qui en vaut un autre . Réfléchi:est-ce qu'un entretien d'embauche est juste? Et un PES subit une période d'essai comme dans le privé... Ce qui est injuste, c'est de supprimer des postes d'enseignant titulaires pour les remplacer par des précaires ayant la même formation que les titulaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Moi non plus , je n'arrive pas à accepter mon échec au concours ! Je le vis comme une grande injustice .

J'ai obtenu une très mauvaise note à l'oral de mathématiques alors que ma séquence est la même que celle proposée par le livre du maître . J'ai utilisé le tableau , j'ai fait en sorte d'argumenter le plus possible .

L'inspecteur a passé son temps à se regarder les poils du bras , à tourner la tête pour regarder par la fenêtre et à essayer de discuter avec les autres membres du jury .

Il a eu cette attitude dès le départ .

Aujourd'hui avec du recul , je pense qu'il avait décidé de me mettre une mauvaise note avant même que j'arrive .

Etait il là uniquement pour l'argent ?

En français et agir j'ai eu 15,50 sur 20 . J'ai une formation scientifique et j'ai été suppléante pendant quatre ans en école primaire .

Je me demande pour ceux qui ont comme moi le sentiment (certain !) d'une injustice si nous avons eu le même IEN .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement comment un tel écart de note peut exister avec une séquence du type "Tracer un cercle avec un compas" ??? (sérieusement il y a des séquences 10 fois meilleures que d'autres sur un sujet pareil ? C'est quoi, la manière de poser la pointe du compas sur la feuille qui justifie un tel écart ?).

Je suppose que ce qu'ils veulent voir c'est tout ce qu'il y a "autour" de la séquence : est-ce que les pré-requis ont été bien vus, qu'envisage le candidat en terme d'évaluation (c'est l'occasion de caser formative et sommative), est-ce que le candidat inscrit bien sa séquence dans une programmation plus large et surtout, surtout, que propose le candidat en termes de ... différenciation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...