Aller au contenu

Concernant les notes


seb94

Messages recommandés

La séquence en elle-même compte aussi. Même sur un sujet comme celui là on peut proposer des choses très différentes. Plus ou moins motivantes pour les élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DELTAFOX88

    9

  • Gingembre

    7

  • Hyuga42

    5

  • lullaby77

    5

J pense que s'enfermer dans un echec, et le vivre comme une injustice, n'est pas la solution à adopter, même si c'est pas simple à gérer il faut aller de l'avant... le CRPE est un concours académique, on a plus de chances de l'obtenir dans certaines aca que dans d'autres...c'est à nous de faire le choix.

De plus avec la fonte du nombre de postes au concours, la concurence était rude... les jurys ont mis de côtés des candidats qui auraient été pris s'il y avait eu davantage de postes :wink:

Et puis, il y a également les critères officieux plus ou moins avouables, qui malgrès tout doivent exister...je pense à l'âge par exemple...

Et puis le CRPE est ouvert à quasi toutes les formations: du candidat scientifique, en passant par le Docteur en philosophie ou le chômeur qui se cherche, ou plutôt qui cherche une stabilité propice aux projets...bref, au CRPE il y a de la concurence !!!

Je me suis vautré aux oraux, pourquoi ??? J'avais pas mal révisé, mais je pense que j'étais loin de "l'attendu" des jurys... même si échouer au concours c'est pas facile à gérer :sad::cry::blink::mad: etc etc... j'ai mal révisé il ne faut pas chercher plus loin, ni se chercher d'excuses.... pensons plutôt au CRPE2012...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SVP arretez avec les phrases du style: "peut être que ce n'était pas si bon"; "il faut se remobiliser", "faut pas être trop sûr de soi...."

OK vous avez entièrement raison et c'est sympa d'essayer de nous remobiliser.

SAUF que je cherche à pointer du doigt le caractère arbitraire que peut prendre cet exercice de l'oral

comme tu dit Nassou ce concours nous co^te et pas que financièrement, j'ai toujours accepté l'échec mais jamais l'injustice.

Je ne supporte pas que l'on puisse faire ce que l'on veut du sort d'une personne sans que celle ci n'est la possibilité de défendre ses droits.

Est ce normal qu'un candidat n'ai pas pu passer son éthique parce qu'ils en avaient assez entendu..... Est ce normal qu'un jury se permette de s'écrire des petits mots et plaisante pendant que le candidat fait sa prestation?

PS: quand je parle de bonne réponse en éthique je veux dire: "qui est responsable des enfants le matin de 9h à 12h?...c'est le professeur des écoles".... vous pensez réellement qu'il n'existe pas de bonne réponse mais plusieurs à cette question sincérement?

Vous avez raison nous concentrer sur 2012, je suis ok mais par contre je veux le passer dans de meilleures conditions.

La vidéo ou l'enregistrement me semblaient intéressants pour éviter une possible dérive de certains.....

Mais pour ça il ne faut pas être seul à le proposer dans une lettre au président du jury...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seb,

Je comprends complètement ta demande. Mais que c'est compliqué d'y adhérer. Pour ce qui me concerne, j'avoue que j'ai été vraiment décontenancée par l'attitude de 2 membres du jury: en maths/arts visuels ce fut le cpc arts visuels qui a été redoutable et en fçais/éthique, ce fut aussi la cpc qui a été odieuse. Je me suis dit, ça y est c'est fini.....

1er oral:

pendant que j'exposais le cpc se met à me couper la parole en parlant à la prof de maths et à l'ien. Je lui ai montré que cela ne me déstabiliserait en rien. J'ai l'habitude d'interventions intempestives de part le travail que je fais auprès d'élèves en grandes difficultés scolaires (je travaille dans une RAR) qui ont limite rien à faire de mes séances de soutien, de mes animations péda longuement préparées avec leur enseignant. Dc, je poursuis mon exposé, et il se met à écrire sur un bout de papier qu'il donne à lire ensuite aux deux autres. Elles se mettent à rire. Je préfère boire une gorgée d'eau, je fais tout pour avoir le visage impassible. Je fais un sourire. Mais, dans ma tête, je me dis que c'est fini !!! Tu vois là, effectivement, il aurait fallu une caméra pour enregistrer ces comportements inadmissibles. Même lorsque ce type me posais des questions il avait la tête baissée sur ses feuilles. Et moi, je leur montrais , que malgé tout qd je parlais je m'adressais aux trois.

2e oral:

en éthique, j'ai eu droit à: " mais melle vous avez fait le tour de la question, qu'est ce qu'on va pouvoir vous demander ?" J'ai flippé, je me suis dit, bon, c'est vraiment foutu car en général le jury apprécie rarement les gens qui savent tout. C'est aberrant, mais malheureusement, c'est comme ça !!! Du coup, c'est tout le temps la cpc qui posait des questions tordues. Et elle répondait presque aussitôt à ma place. Et quand, elle daignait me laisser répondre, elle revenait sans cesse sur ce que je disais. Elle avait des sourires narquois. L'ien, a du me poser trois questions pas plus.

en fçais, c'est le prof concerné qui m'a interrogée sur des termes purement techniques. La péda est passée à côté.

Ds les deux cas, l'ien écrivait, écrivait et quand madame en avait marre elle relevait la tête et poussait des soupires.

Là aussi, il aurait fallu une caméra pour ce manque de respect.

Bref, ce furent pour moi de vrais moments de doutes ces oraux. Je me répétais qu'ils n'ont pas apprécié mes séquences. Et puis, j'ai eu des profs qui m'ont dit que s'ils ne sont pas revenu sur ce que j'avais proposé c'est parce qu'il n'y avait pas lieu de le faire.... En même tps, je me disais que tout ce qu'ils cherchaient à faire, c'est me rassurer, dc que faire des remarque de mes profs d'iufm....

Vient le jour des résultats, ça n'a pas loupé, je ne suis pas admise. Je leur en voulais comme jamais j'en avais voulu à quelqu'un. Mais, dès lors que j'ai eu mes notes.

Oh !!! Surprise !!! ils ne m'avaient pas cassées du tout, au contraire, j'ai eu des notes au-dessus de la moyenne. Ces sa***ds s'étaient joués de moi, m'avaient mise dans tous mes états, certes. Par moment, c'est vrai que leurs commentaires désobligeants, leurs sourires mesquins m'ont fait douter et me dire que d'emblée quand je suis rentrée dans la salle, je ne leur convenais pas avant même d'avoir ouvert la bouche.

En fait, c'est à l'écrit que j'avais foiré. Une note pitoyable en maths/sciences récupérée par une note mention bien en fçais/hist-géo avait tout simplement permis à Bibi d'être parmi les admissibles. Je me suis dis que je ne dois en vouloir qu'à moi-même. Je dois redoubler d'efforts ds ces matières ou j'ai merdé et qui me font tjs défaut. C'est tout !!!

Alors crois-en ma petite expérience. Crois en la véracité de tout mes propos. Il vaut mieux éviter la caméra ou bien le dictaphone je pense, car on peut lourdement se tromper à propos des membres du jury vis à vis de notre prestation. En revanche, il va s'en dire qu'il serait vivement souhaitable que ceux-ci adoptent une attitude 100% neutre ce qui éviterait toute interprétation satisfaite ou insatisfaite de la part des candidats.

De plus, toutes les personnes qui se targuent de leurs réussites, toutes les personnes condescendantes qui donnent des leçons, soyez plus humbles s'il vous plaît, le plus dur est à venir !!!! :sleep: J'en ai connu personnellement des PES qui ont démissioné aux vacances de la Toussaint. Parmi eux, l'un de mes potes (loin d'être imbus de sa personne, en revanche) n'a cessez de prendre des arrêts maladies durant l'année. Pas terrible, quand on débute !!! Pourtant, sa femme est déjà PE et ses parents sont enseignants, ils l'ont aidé,ils lui ont filé des pistes, mais lui, il a beau avoir eu 20 à l'écrit en maths, 20 en oral pro, 20 en EPS l'année dernière, il a quand même bien bien galéré . A ce jour, il attend de savoir s'il sera reconduit.

Voilà pour mon expérience. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidéo ou l'enregistrement me semblaient intéressants pour éviter une possible dérive de certains.....

Mais pour ça il ne faut pas être seul à le proposer dans une lettre au président du jury...

Ce serait en effet un moyen de contrôle efficace. Les jurys ne se permettraient plus certains comportements inadmissibles ! Mais il y aurait aussi un risque de dérives, car tous les candidats déçus contesteraient leurs notes... c'est pour ça que je doute qu'on puisse mettre en place ce système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques uns ici ne comprennent pzs leurs notes ?

je crois que sur ce sujet je pense bien pouvoir avoir une bonne note !!

ça fait 8 ans (hé on se moque pas!) que je passe ce fichu concours. Alors des incompréhensions sur les notes je peux en écrire un bouquin.

Mes notes et j'en suis formelle sont totalement donné au hasard à l'écrit comme à l'oral ! Aucune logique entre le fait que je révise ou pas, que je maitrise le sujet ou pas. Chaque année c'est une nouvelle surprise. (enfin mauvaise surprise) Une fois c'est telle matière une autre fois une autre ...

Cette année oral pas trop mal, je ne sais toujours pas pourquoi car je n'ai pas révisé... il n'est quand même pas normal lorsqu'on sort de son oral si l'on mérite un 2 ou un 12. Cette année ce fut 12 mais pourquoi ?

je rejoint certaines personnes car moi aussi une année il m'est arrivé un sale coup pour un oral. Pendant que je récitait mon exposé de littérature le portable du jury à sonné 2 fois ! j'ai continué comme si de rien.Et puis à 7min 10 l'IEN à dit "plus qu'1 min", je lui ai montré mon chrono elle est resté sur sa position, j'ai fini l'exposé à 8min 20 de mon chrono, et elle m'a dit "temps dépassé"! résultat 4 sur 20 note éliminatoire !

sympa !

alors les petits malins qui ont réussis et sont plus que persuadés que le concours est juste, j'ai des preuves je dit NON !

Allez bon courage logiquement je repart pour une année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis votre fil de discussion et je peux comprendre les positions de chacun. Passer le CRPE, c'est vraiment se lancer dans une aventure périlleuse où on y laisse beacoup de plumes.

Je comprends le sentiment des membres du forum qui souhaitent une équité au niveau des sujets, des modalités d'entretien et c'est vrai ça devrait se passer ainsi. Ce qu'il faudrait c'est une harmonisation de la conception des sujets à la passation au niveau académique (n'allons pas leur demander trop d'un coup !). Il faudrait que des règles précises soient données à chaque jury et qu'ils s'y tiennent véritablement. Mais malheureusement, il y a des jurys qui ont très vite oublié ce que c'est que de préparer un concours et où les postes fondent comme neige au soleil.

Ce que je trouve affreux, c'est qu'on fasse croire à des milliers de candidats qu'il y a une place pour eux alors que le nombre de postes est dérisoire. C'est écoeurant !

Ce qui serait "pédagogiquement" valable (selon moi) et c'est ce que l'on nous demande en tant que PE, c'est que le jury émette des remarques/suggestions/aides aux candidats recalés en expliquant là où ça flanche ou alors après l'entretien dire ce qui a été, ce qui n'a pas été (bon peut-être que les candidats ne sont pas dans les meilleures dispositions après un oral) mais on va dire que les jurys constituent une fiche récapitulative sous forme de bilans que les candidats pourront consulter au besoin. Mais, en France, on aime bien faire stresser les gens. On dirait qu'ils prennent un plaisir malsain à faire cela et puis surtout ne rien dire après que le candidat soit passé, non surtout. Il ne faut pas qu'il sache ! On va le faire mariner pendant 2 bonnes semaines voire plus ...

En formation, pendant l'année de stage, notre PEMF nous ont conseillé et nous avons progressé. N'est-ce pas comme cela que devrait se passer le concours ?Je pense que le jury pourrait constituer une fiche avec les points positifs/négatifs dans l'optique d'aider le futur professeur des écoles.

Mais quand on voit qu'un exposé peut aller du 2 au 20, c'est la loterie (et ça dès le baccalauréat).

Heureusement, tous les jurys ne sont pas comme cela.

Certains de vos témoignages sont édifiants.

Je sais que mon témoignage ne vous apportera pas grand chose mais je tenais à vous montrer une forme de solidarité.

J'espère que vous pourrez retrouver une motivation pour vous relancer là-dedans. Courages à toutes et à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes encourrrrragement Matteo64... c'est vrai que le concours est particulier parfois, et moins il y a de postes, pire c'est je pense... :blink: mais bon, c'est comme ça...

Je n'ai pas encore commencé à réviser pour septembre... j'attends de connaitre le nombre de postes par académie pour m'y mettre car si il y a à nouveau moins de 70 postes....c'est quasi suicidaire de le repasser, surtout à bientôt 42 ans.....

Et puis en plus ils demandent CLES2 et C2i2e......ça fait peur :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, moi je rejoins ceux qui rejettent les leçons de "remise en question" de certaines personnes admises. Je lis ça à longueur de temps depuis quelques semaines : "il faut savoir dire qu'on doute, savoir dire qu'on va s'appuyer sur les collègues, savoir montrer qu'on ne sait pas tout, ne pas être orgueilleux"... ce qui me saoûle, c'est le sous entendu de ces pitoyables leçons : vous n'avez pas su montrer tout ça, vous êtes : incapables de douter, individualistes, prétentieux et orgueilleux, monsieur-je-sais-tout. Hallucinant !

Hallucinant parce que d'une part qui vous dit qu'on a pas fait comme ça, qu'on est pas comme ça ? Et d'autre part,jJe connais des personnes qui répondent très exactement à cette charmante liste et qui passent haut la main à l'oral (en étant juste très stratégiques dans leur "présentation de soi" à l'oral).

Vos remarques à deux balles, c'est du genre de celles qu'on balance à la fin d'un processus (réussi) : "mais si, enfin, c'est facile, fais comme moi" bla bla bla.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Moi non plus , je n'arrive pas à accepter mon échec au concours ! Je le vis comme une grande injustice .

J'ai obtenu une très mauvaise note à l'oral de mathématiques alors que ma séquence est la même que celle proposée par le livre du maître . J'ai utilisé le tableau , j'ai fait en sorte d'argumenter le plus possible .

L'inspecteur a passé son temps à se regarder les poils du bras , à tourner la tête pour regarder par la fenêtre et à essayer de discuter avec les autres membres du jury .

Il a eu cette attitude dès le départ .

Aujourd'hui avec du recul , je pense qu'il avait décidé de me mettre une mauvaise note avant même que j'arrive .

Etait il là uniquement pour l'argent ?

En français et agir j'ai eu 15,50 sur 20 . J'ai une formation scientifique et j'ai été suppléante pendant quatre ans en école primaire .

Je me demande pour ceux qui ont comme moi le sentiment (certain !) d'une injustice si nous avons eu le même IEN .

comme beaucoup sur ce poste je ne comprends toujours pas mes notes apres plus d'un mois des resultats.je pense que ma sequence en math etait bonne, j'ai parlé d'eval diagnostoque, de peda differenciée, dela mise en place de l'evaluation, des pre-requis , des objectifs de chaque seance.... j'ai su dire queje ne savais pas quand je ne savais pas, j'ai su dire que je n'y avais pas penseé quand ils m'ont exposé une solution a laquelle je n'avais pas pensé,j'ai dit aussi que je demanderais a mes collègues en cas de doute... enfin bref tout ce qui est attendu a priori je l'ai fait ou dit et pourtant je n'ai eu que 4/12 en francais et 3/12 en maths!!! alors comment faire mieux je n'en sais absolument rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boogie, je pense que les sous entendus relèvent de ton interprétation personnelle, ce n'est pas forcément ce qui a été dit !

Mais oui, il faut parfois un peu se mettre en scène à l'oral, et un peu de stratégie... quand ça n'est pas du tout passé à un oral, on peut y penser pour les suivants ! C'est un peu ce que j'ai fait.

J'ai eu une note éliminatoire l'an dernier, alors cette année j'ai vraiment essayé d'être dans le dialogue avec le jury, de veiller à maintenir l'attention, etc... puisque j'avais remarqué que le feeling comptait énormément, en regardant ceux qui étaient admis et ceux qui ne l'étaient pas, je me suis dit qu'il faudrait faire particulièrement attention à cet aspect de l'oral, la prochaine fois.

Après quand on te dit ça mais tu n'es pas obligé de l'écouter. D'autant plus qu'on peut très bien se retrouver devant un jury avec lequel le dialogue est juste impossible malgré les efforts... j'en sais quelque chose. C'est tellement facile pour un jury de rayer qqn à l'oral !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas du tt mes notes des oraux !!!! je pense pas que ma prestation vaut c notes!!!! j'étais contente de moi mais voir c notes j'en suis encore traumatisé et choqué...c concours c n'importe quoi .....vraiment je regrette tt ce temps perdu et cette argent ...... quelle perte de temps

Bonjour,

Au vu de ce bref écrit, soit c'est trollesque, soit cela jette un éclairage sur tes notes d'oral.

O×O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...