Aller au contenu

Concernant les notes


seb94

Messages recommandés

Une amie a eu le concours l'an dernier à 50 ans, deux enfants... je ne crois pas que ce soit rédhibitoire, non ! J'en connais aussi pas mal qui l'ont eu entre 30 et 40 ans...

Et normalement non, les jurys n'ont aucune de nos notes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DELTAFOX88

    9

  • Gingembre

    7

  • Hyuga42

    5

  • lullaby77

    5

Je veux préciser que j'ai quarante ans et que j'ai 3 enfants : est-ce un critère rédhibitoire ?

Est-ce que vous savez si le jury a les notes des écrits et oraux passés précédemment.

je l'ai eu l'an passé avec un 16 en oral pro, après avoir eu un 4 éliminatoire l'année précédente avec le même jury.

C'est vrai que c'est dur à avaler. Le rapport m'avait aidée, parce que j'avais vu que leur décision était motivée et n'avait rien de personnel. Je précise que j'ai bientôt 40 ans, 2 enfants, j'ai vu un candidat de 50 ans parmi les PES et pas mal de filles plus âgées que moi .

Donc ça n'a rien à voir, quelque chose a déplu, a été insuffisant dans ta préparation, je te conseille de vite passer aux révisions.

Je connais un IEN qui fait passer les oraux et il m'a dit qu'ils n'avaient aucune info sur nous : ils ne connaissent pas notre cursus, notre situation de famille, et encore moins nos notes aux écrits .

Courage, je sais que ça n'est pas facile de se relever, et pourtant, si tu aimes ce métier, tu le dois. Tu te fais aider dans ta préparation, tu fonces et tu leur montres qu'ils se sont trompés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques uns ici ne comprennent pzs leurs notes ?

je crois que sur ce sujet je pense bien pouvoir avoir une bonne note !!

ça fait 8 ans (hé on se moque pas!) que je passe ce fichu concours. Alors des incompréhensions sur les notes je peux en écrire un bouquin.

Huit ans ? Huit tentatives et donc huit échecs finalement ? C'est peut-être qu'un élément de compréhension du métier t'échappe. Sans me moquer (vraiment, je t'assure), j'aimerais comprendre ce qui te pousse à vouloir réussir ce concours. Du domaine de la vocation ?

Mes notes et j'en suis formelle sont totalement donné au hasard à l'écrit comme à l'oral ! Aucune logique entre le fait que je révise ou pas, que je maitrise le sujet ou pas. Chaque année c'est une nouvelle surprise. (enfin mauvaise surprise) Une fois c'est telle matière une autre fois une autre ...

Des notes distribuées au hasard ? Ah je vois mal comment : les écrits suivent une double correction, quant aux oraux, le jury suit une grille de notation relativement fine sur les différents éléments attendus. Ce qui m'échappe, c'est cette volonté de vouloir entrer dans une institution que tu sembles questionner (mépriser?) en amont.

Cette année oral pas trop mal, je ne sais toujours pas pourquoi car je n'ai pas révisé... il n'est quand même pas normal lorsqu'on sort de son oral si l'on mérite un 2 ou un 12. Cette année ce fut 12 mais pourquoi ?

Sans doute un effet de la théorie du hasard que tu exposes plus haut. Et puis peut-être justement, une connaissance pas assez pointue de ce qui est attendu, ou de la maîtrise des contenus : on peut être interrogé un peu "durement" par un jury mais donner un exposé et des éclaircissements cohérents, ou au contraire être cuisiné par un jury totalement bienveillant, qui cherchera des réponses en interrogeant finement, n'en trouvera pas et notera en conséquence.

je rejoint certaines personnes car moi aussi une année il m'est arrivé un sale coup pour un oral. Pendant que je récitait mon exposé de littérature le portable du jury à sonné 2 fois ! j'ai continué comme si de rien.Et puis à 7min 10 l'IEN à dit "plus qu'1 min", je lui ai montré mon chrono elle est resté sur sa position, j'ai fini l'exposé à 8min 20 de mon chrono, et elle m'a dit "temps dépassé"! résultat 4 sur 20 note éliminatoire !

Rien ne transparaît ici du contenu de ton exposé. C'est l'élément sur lequel le jury s'est sans doute basé pour te noter, et non le temps dépassé ou pas. Ah, si, la maîtrise de la langue est pour le jury un élément majeur de la notation. C'est ce qui est attendu des enseignants. De plus, le jury se projette et voit devant lui des futurs stagiaires, de futurs enseignants en poste et en responsabilité devant les élèves. Non pas des étudiants farceurs, râleurs ou moqueurs, mais des enseignants responsables et porteurs d'une éthique professionnelle. Tout ce qui n’apparaît pas dans ce post racontant ton oral de mathématiques, quoi. Oui, je parle de ce post là : Post suite oral de maths. Et si le jury lisait ce forum ?

sympa !

alors les petits malins qui ont réussis et sont plus que persuadés que le concours est juste, j'ai des preuves je dit NON !

Allez bon courage logiquement je repart pour une année !

Juste ? C'est beaucoup dire. Je ne sais pas si on peut qualifier ce concours de juste. Au mieux cherche-t-il à être équitable envers les candidats. Et c'est le plus important, même si cette règle d'équité n'est pas parfaite (notes d'admission du concours externe et du 3e concours par exemple).

Maintenant, tu souhaites repartir pour le concours, c'est ton choix. Mais n'hésite pas à travailler les fondamentaux : maîtrise de la langue et éthique. Et surtout, n'oublie pas qu'après avoir réussi le concours, il convient de se former et d'évoluer d'enseignant stagiaire à enseignant titulaire. Tu auras en charge des élèves avec tout ce que cela implique.

Courage à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux préciser que j'ai quarante ans et que j'ai 3 enfants : est-ce un critère rédhibitoire ?

Est-ce que vous savez si le jury a les notes des écrits et oraux passés précédemment.

Si c'est le même jury 5(un homme et deux femmes dont une brune au milieu plutôt agressive), je m'approche de la trentaine donc je ne pense pas que ce soit rédhibitoire.

Deux filles dans ma série avaient 24-25 et ont été éliminées. Pour les autres je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu pour ma part la note de 0,2 pour la séquence de maths et 2,5 à l'oral d'arts visuels.

Je suis également estomaqué par cette note. En comparaison, j'ai eu 15 à l'autre oral.

J'ai pas réussi à avoir Arcueil mais je leur ai adressé une lettre en recommandé, pour espérer avoir une espèce d'explication.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amis de la Française Des Jeux bonjour !

Et oui ce concours est comme un ticket à gratter: si tu grattes les bonnes notes tu réussit, c'est bon le gain est garantie à vie !

N'avez vous pas remarqué que souvent et comme de part hasard les notes pour les 2 oraux sont proches ? bizarre et louche ...

Mettons nos 2 notes des oraux pour vérifier cela.

Allez je commence.

12 français

9,6 maths

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amis de la Française Des Jeux bonjour !

Et oui ce concours est comme un ticket à gratter: si tu grattes les bonnes notes tu réussit, c'est bon le gain est garantie à vie !

N'avez vous pas remarqué que souvent et comme de part hasard les notes pour les 2 oraux sont proches ? bizarre et louche ...

Mettons nos 2 notes des oraux pour vérifier cela.

Allez je commence.

12 français

9,6 maths

Je ne veux pas faire une généralité pour l'ensemble des académies, peut être qu'il y a des problèmes ici ou là, je ne sais pas. Mais en ce qui me concerne, après l'avoir passé 4 fois, je constate que ce que tu dis sur les notes des oraux n'est pas forcement vrai.

Cette année, j'ai plutôt bien réussi dans l'ensemble donc c'est difficile d'avoir de grands écarts (j'ai eu 18 et 13,9... et encore ça fait tout de même 4,1 points !), mais les années d'avant, ça m'est arrivé d'avoir des écarts beaucoup plus importants (genre 14 et 6). Après, si un candidat est moyen dans l'ensemble, c'est logique que ces notes soient proches... de la moyenne.

Bref, je le répète, je ne "défends" pas le concours, sa logique ou quoi que ce soit, simplement je donne ma vision par rapport à mon académie (Strasbourg), dans laquelle je n'ai pas l'impression que l'on puisse parler de hasard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux préciser que j'ai quarante ans et que j'ai 3 enfants : est-ce un critère rédhibitoire ?

Est-ce que vous savez si le jury a les notes des écrits et oraux passés précédemment.

Si c'est le même jury 5(un homme et deux femmes dont une brune au milieu plutôt agressive), je m'approche de la trentaine donc je ne pense pas que ce soit rédhibitoire.

Deux filles dans ma série avaient 24-25 et ont été éliminées. Pour les autres je ne sais pas.

La description du jury semble correspondre. As-tu noté le nom et la fonction du jury car je pense que pour moi les dés étaient jetés avant même d'avoir commencé ma séquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux préciser que j'ai quarante ans et que j'ai 3 enfants : est-ce un critère rédhibitoire ?

Est-ce que vous savez si le jury a les notes des écrits et oraux passés précédemment.

Si c'est le même jury 5(un homme et deux femmes dont une brune au milieu plutôt agressive), je m'approche de la trentaine donc je ne pense pas que ce soit rédhibitoire.

Deux filles dans ma série avaient 24-25 et ont été éliminées. Pour les autres je ne sais pas.

La description du jury semble correspondre. As-tu noté le nom et la fonction du jury car je pense que pour moi les dés étaient jetés avant même d'avoir commencé ma séquence.

Non, je crois qu'il y avait 2 IEN et un conseiller péda mais j'étais tellement stressée, je n'en suis pas sûr. Tu sais je suis passée à 5h, j'étais donc la dernière candidate de la journée. Malgré cette approche "musclée", ma note est très correcte car je sais que j'ai fait une grosse bourde dans ma prestation. Mais pour avoir eu des notes minables à l'oral du capes, il y a quelques années (2/20 et 2/20), je sais combien c'est dur. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 en Maths/Arts Visuels (TRES déçu parce que je pensais vraiment avoir fait ce qu'il fallait).

11 en Français/Agir (plutôt déçu même si je ne m'attendais pas à une note extraordinaire...)

Je ne reviendrai pas dessus mais des notes qui me placent pile-poil sous le seuil d'admission (1 point de plus j'étais en LC et 1.5 de plus j'étais admis...).

Et encore aujourd'hui je ne comprends pas la notation orale... (Je vois bien certains éléments qui auraient pu être plus explicités, d'autres abordés différemment mais bon, c'est plus facile après un mois de réflexion qu'après 2 h de préparation intense...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...